International
France

Retraites en France: la Nupes riposte par une motion de censure

Crise des retraites: la Nupes n'a pas dit son dernier mot

Les parlementaires n'ont pas écouté les manifestants qui s'opposent au relèvement de l'âge de la retraite.
Les parlementaires n'ont pas écouté les manifestants qui s'opposent au relèvement de l'âge de la retraite.Keystone
Cette proposition de loi, examinée lors d'une séance enfiévrée, avait entretenu la flamme de la contestation de la réforme des retraites, malgré sa promulgation mi-avril.
09.06.2023, 05:4509.06.2023, 05:50

Dénonçant un «coup de force anti-démocratique», l'alliance de gauche Nupes a riposté par une motion de censure après l'échec jeudi d'une tentative d'abrogation de la retraite à 64 ans, qui n'a pas pu faire l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale.

«Les députés de gauche ont fait le serment de ne jamais lâcher le combat contre la retraite à 64 ans»
La patronne du groupe LFI, Mathilde Panot

Leur motion, qui devrait être examinée par l'Assemblée en début de semaine prochaine, n'emballe pas le groupe Liot, dont une précédente motion avait échoué de peu en mars.

«Colère et violence»

«Ils sont tout à fait légitimes à le faire et dans le groupe, sans doute il y aura des collègues qui la voteront et d'autres pas (...) mais moi je ne crois pas que cette motion de censure aboutira à ce stade», a estimé sur LCP le député Benjamin Saint-Huile, porte-parole de Liot.

Le groupe Rassemblement national réfléchit aussi, de son côté, au dépôt d'une telle motion:

«Lorsqu'un gouvernement se permet d'attaquer à ce point le fonctionnement démocratique, il mérite la censure»
Marine Le Pen

Les oppositions ont longuement ciblé la présidente Braun-Pivet, qui a bloqué l'examen de la mesure d'abrogation, jugée inconstitutionnelle car elle crée une charge pour les finances publiques.

Depuis le perchoir, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, issue des rangs macronistes, s'est justifiée à plusieurs reprises: «la Constitution, rien que la Constitution, c'est mon rôle».

«Nihiliste»

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a de son côté pointé une proposition «presque nihiliste» et «vide»:

«Vous ne proposez rien d'autre que vous défausser car vous n'avez pas de projet alternatif commun»

Avec la fin de cette séquence parlementaire, deux jours après une 14e journée de mobilisation sociale dont la participation a été la plus faible enregistrée en cinq mois de manifestations, l'exécutif espère pouvoir tourner la page des retraites.

Seul moment de concorde jeudi: les députés ont observé une minute de silence, après l'attaque au couteau à Annecy qui a fait six blessés dont quatre enfants en bas âge.

La présidente des députés Renaissance Aurore Bergé a considéré que la «bataille de chiffonniers» dans l'hémicycle paraissait «en total décalage par rapport à l'effroi» dans le pays, s'attirant les foudres des oppositions. (ats/jch)

Les manif' contre la réforme de la retraite en France en images
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un baron de la drogue en liberté après un scandale en Australie
Tony Mokbel, figure centrale d'une guerre des gangs ayant duré plusieurs années à Melbourne, va être libéré suite à des révélations sur son ancienne avocate et l'abandon d'un nouveau procès à son encontre.
L'un des principaux barons de la drogue d'Australie va retrouver la pleine liberté après que le parquet a annoncé vendredi l'abandon d'un nouveau procès à son encontre pour trafic de drogue. A l'origine de cette décision, le fait son ancienne avocate fournissait des informations à la police.
L’article