DE | FR
Eric Dupond-Moretti.
Eric Dupond-Moretti.Image: sda

Les obscures pratiques de Dupond-Moretti pour se payer une Maserati

L'actuel ministre de la Justice français aurait perçu 100 000 euros d'une société offshore pour laquelle il ne travaillait pas, en 2013. Et il aurait profité de cette coquette somme pour s'offrir un cabriolet de luxe.
07.02.2022, 16:0707.02.2022, 18:08
Suivez-moi

Voilà un curieux virement qui a été révélé lundi par le site Mediapart. Il met en cause l'actuel Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, ancienne star du barreau.

100 000 euros sortis de nulle part?

Selon plusieurs documents que se sont procurés les journalistes de Mediapart, l'ancien avocat aurait perçu 100 000 euros d'honoraires de l'entreprise Exelyum, société offshore basée aux Seychelles, qu'il n'a pourtant jamais officiellement conseillée. Une somme rondelette avec laquelle il se serait offert une Maserati cabriolet, en partie en espèces, à Monaco.

C'est ainsi qu'en mars 2013, il aurait transféré 75 000 euros à un garage de Monaco. Coût total de la voiture: pas moins 95 158 euros. Les 20 158 euros de différence auraient été versés en cash par l'avocat, selon les documents consultés par Mediapart.

C'est quoi cette société, Exelyum?

Le juge d'instruction lyonnais, Marc-Emmanuel Gounot, aurait découvert ce virement suspect sur le compte d'Eric Dupond-Moretti, dans le cadre d'une enquête sur la société Exelyum.

L'entreprise, anciennement sous la direction de l'homme d'affaires Jean-Pierre Nitkowski, suspecté d'être à la tête d'une vaste escroquerie internationale à la Bernard Madoff, est estimée à 20 millions d'euros. Elle aurait alors servi à Nitkowski de «boîte noire», relate le site capital.fr.

Comment expliquer ces honoraires?

L'enquête du juge d'instruction aurait démontré que Jean-Pierre Nitkowski aurait bénéficié des conseils d'un certain Immanuel de Agrella, avec lequel il a été en détention à Monaco, en décembre 2012. Or, il s'avère que le co-détenu était alors défendu par Eric Dupont-Moretti en personne. En échange de tuyaux boursiers, le patron d'Exelyum aurait payé les frais d'avocat de son compagnon de cellule.

L'information a été confirmée par le cabinet du Garde des Sceaux: «Eric Dupond-Moretti a défendu les intérêts de Monsieur Immanuel di Agrella, ce qui a fait l’objet d’une facturation et d’une perception d'honoraires».

Qu'est devenue la voiture?

Si vous vous posiez la question, la Maserati en question a été revendue «légalement» par le Garde des Sceaux depuis, selon un entourage, afin qu'elle ne figure pas dans la déclaration de patrimoine du pensionnaire de la place Vendôme.

Contacté par Mediapart, le cabinet du ministre Eric Dupond-Moretti réfute tout manquement.

Sinon, voici le superyacht de Jeff Bezos

1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la France

Le responsable du groupe d'ultradroite les Zouaves arrêté en France

Link zum Artikel

En France, les homosexuels pourront donner leur sang sans conditions

Link zum Artikel

Voici le nouveau Mister France 2022 (et je l'ai jugé très fort)

Link zum Artikel

«Gastro ou pas, c'est 3 couches par jour»: scandale dans des EMS en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«15 ou 20 ans», c'est le temps que pourrait prendre l'adhésion de l'Ukraine à l'UE
L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne prendra «sans doute 15 ou 20 ans», a estimé dimanche le ministre français délégué aux Affaires européennes.

Clément Beaune a préconisé que Kiev entre en attendant dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron.

L’article