International
France

Eric Dupond-Moretti a acheté une Maserati avec un virement obscur

Eric Dupond-Moretti.
Eric Dupond-Moretti.Image: sda

Les obscures pratiques de Dupond-Moretti pour se payer une Maserati

L'actuel ministre de la Justice français aurait perçu 100 000 euros d'une société offshore pour laquelle il ne travaillait pas, en 2013. Et il aurait profité de cette coquette somme pour s'offrir un cabriolet de luxe.
07.02.2022, 16:0707.02.2022, 18:08
Suivez-moi
Plus de «International»

Voilà un curieux virement qui a été révélé lundi par le site Mediapart. Il met en cause l'actuel Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, ancienne star du barreau.

100 000 euros sortis de nulle part?

Selon plusieurs documents que se sont procurés les journalistes de Mediapart, l'ancien avocat aurait perçu 100 000 euros d'honoraires de l'entreprise Exelyum, société offshore basée aux Seychelles, qu'il n'a pourtant jamais officiellement conseillée. Une somme rondelette avec laquelle il se serait offert une Maserati cabriolet, en partie en espèces, à Monaco.

C'est ainsi qu'en mars 2013, il aurait transféré 75 000 euros à un garage de Monaco. Coût total de la voiture: pas moins 95 158 euros. Les 20 158 euros de différence auraient été versés en cash par l'avocat, selon les documents consultés par Mediapart.

C'est quoi cette société, Exelyum?

Le juge d'instruction lyonnais, Marc-Emmanuel Gounot, aurait découvert ce virement suspect sur le compte d'Eric Dupond-Moretti, dans le cadre d'une enquête sur la société Exelyum.

L'entreprise, anciennement sous la direction de l'homme d'affaires Jean-Pierre Nitkowski, suspecté d'être à la tête d'une vaste escroquerie internationale à la Bernard Madoff, est estimée à 20 millions d'euros. Elle aurait alors servi à Nitkowski de «boîte noire», relate le site capital.fr.

Comment expliquer ces honoraires?

L'enquête du juge d'instruction aurait démontré que Jean-Pierre Nitkowski aurait bénéficié des conseils d'un certain Immanuel de Agrella, avec lequel il a été en détention à Monaco, en décembre 2012. Or, il s'avère que le co-détenu était alors défendu par Eric Dupont-Moretti en personne. En échange de tuyaux boursiers, le patron d'Exelyum aurait payé les frais d'avocat de son compagnon de cellule.

L'information a été confirmée par le cabinet du Garde des Sceaux: «Eric Dupond-Moretti a défendu les intérêts de Monsieur Immanuel di Agrella, ce qui a fait l’objet d’une facturation et d’une perception d'honoraires».

Qu'est devenue la voiture?

Si vous vous posiez la question, la Maserati en question a été revendue «légalement» par le Garde des Sceaux depuis, selon un entourage, afin qu'elle ne figure pas dans la déclaration de patrimoine du pensionnaire de la place Vendôme.

Contacté par Mediapart, le cabinet du ministre Eric Dupond-Moretti réfute tout manquement.

Plus d'images du superyacht de Bezos
1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Melania, l'«arme secrète» qui fait peur à Donald Trump
Entre vagues promesses de retour et disparitions intermittentes, Melania Trump, celle qu'on dit capable de «faire et défaire Donald Trump», souffle le chaud et le froid sur la campagne électorale et les procès de son mari.

On nous avait promis une année présidentielle placée sous le signe de Melania. Quatre mois plus tard, la mystérieuse ancienne première dame à l'accent ronronnant et à l'expression perpétuellement figée se fait aussi rare qu'une éclipse solaire. Les étoiles, toutefois, devraient finir par s'aligner ce week-end. La discrète et désirée Madame Trump sera au cœur de toutes les attentions samedi, à l'occasion d'une collecte de fonds organisée à Mar-a-Lago, en Floride.

L’article