International
France

Incendie dans le sud de la France: 3000 campeurs évacués

Incendie dans les Pyrénées-Orientales: 3000 campeurs évacués. La situation s'est rapidement envenimée dans le département des Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France
Image: Twitter

Incendie dans les Pyrénées-Orientales: 3000 campeurs évacués

Un important feu de forêt s’est déclaré ce lundi sur le territoire de la commune de Saint-André. De nombreux moyens de secours sont déployés.
14.08.2023, 22:2115.08.2023, 07:50
Plus de «International»

Plus de 3000 personnes ont été évacuées de différents campings lundi dans les Pyrénées-Orientales, dans le Sud de la France. Un incendie affectant trois communes a parcouru plusieurs centaines d'hectares et menaçait des habitations, selon les pompiers.

«Le feu est en passe d'être fixé, mais les soldats du feu restent pleinement mobilisés», a indiqué la préfecture à l'AFP mardi vers 1h00, à propos de cet incendie touchant les communes de Saint-André, Sorède, et Argelès, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Perpignan.

«Le feu s'est déclaré peu après 17h00 et a parcouru 480 hectares dans une zone périurbaine à forte concentration touristique. La situation était particulièrement délicate en raison de la chaleur intense, de la sécheresse et de vents tourbillonnants jusqu'à 80km/h.»
La préfecture

Quelque «430 sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 17h00 et ont été appuyés jusqu'à la tombée de la nuit par huit Canadairs, trois Dash et trois hélicoptères bombardiers d'eau. Les moyens aériens reprendront leurs rotations dès la levée du jour demain matin». La préfecture attend encore de nouveaux renforts venant d'autres départements:

«Ce sont plus de 650 pompiers qui vont lutter contre l'incendie durant toute la nuit»
La préfecture

Quatre campings et deux lotissements ont été évacués et sept salles d'hébergement ont été ouvertes au total dans les trois communes pour accueillir les personnes évacuées. A partir de minuit, les occupants de trois des quatre campings ont pu réintégrer leur logement.

«Grande vigilance»

L'incendie n'a pas fait de victimes parmi la population, mais 17 pompiers ont été légèrement blessés, a expliqué la préfecture sur X, anciennement Twitter. Plusieurs routes ont été coupées et la circulation sur la ligne SNCF Perpignan-Cerbère a été interrompue.

Image
Image: Twitter

«Un incendie d'une grande violence est en cours dans les Pyrénées-Orientales. J'appelle la population et les vacanciers à la plus grande vigilance», avait pour sa part écrit en début de soirée le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sur X.

«La lutte contre les flammes se poursuit dans les Pyrénées-Orientales (...) De nombreux moyens terrestres et aériens sont mobilisés. La sécheresse et les vents violents accentuent les risques de propagation du feu», a estimé sur ce même réseau social le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

«Très difficile à maîtriser»

En début de soirée, le maire de Saint-André, Samuel Moli, avait qualifié la situation de «catastrophique». «On fait face à un incendie comme nous n'en avons jamais vu», avait-il déclaré sur France Bleu Roussillon. «Notre commune est durement touchée, et il y a beaucoup de dégâts», même s'«il faut encore évaluer» ces dégâts, selon lui.

«Il ne faut pas que les gens essayent de traverser le village», avait également averti Samuel Moli, qui avait lui-même sa maison touchée par les flammes. Pour Antoine Parra, maire d'Argelès, cet incendie était «très difficile à maîtriser».

«Un camping a été totalement la proie des flammes» et «des gens ont perdu leurs maisons», avait-il déclaré en soirée sur France Bleu Roussillon. Frontalières avec l'Espagne, les Pyrénées-Orientales sont le département français le plus touché par la sécheresse. (chl/ats)

Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des centaines de policiers ont été déployés à l’université de Columbia
La nuit a été agitée sur le campus de la prestigieuse université new-yorkaise. Des centaines de policiers en tenue anti-émeute ont arrêté en masse des manifestants pro-palestiniens à l’université de Columbia, qui s'étaient barricadés depuis la nuit précédente dans un bâtiment.

Il était environ 21h30 (03h30 Heure suisse) lorsque les forces de l'ordre ont fini par entrer sur l'immense campus de cette université devenue l'épicentre du mouvement de soutien à la cause palestinienne.

L’article