Comment prendre rendez-vous avec un ministre — dont l'agenda est bien chargé, comme le veut le dicton — de la manière la plus simple et directe possible, même si pas forcément légale? C'est ce que se sont demandés ces militants basques avant de monter sur le toit de la villa de Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie.
Selon Le Parisien, des membres du mouvement basque Herria Bal, un micro-parti local qui prône l'indépendance du Pays Basque, sont entrés sur la propriété de la résidence secondaire du ministre, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques (le Pays basque français, grosso modo).
Les militants ont, cependant, eu, toutefois, la gentillesse de ne pas rentrer dans le bâtiment. Ils se sont contentés de monter sur le toit, où ils ont déployé une banderole «Fiscalité sur les résidences secondaires: on déplafonne!».
Leur revendication: faire baisser la surtaxe sur les domiciles secondaires en-dessous de son niveau actuel de 60%. Les activistes auront tout de même retiré quelques tuiles du toit pour montrer que même s'ils étaient plutôt sympas, ils n'étaient quand même pas contents.
⚡️- Des militants basques d'#HerriaBal ont investi la résidence secondaire de @BrunoLeMaire pour exiger le déplafonnement des 60% de la surtaxe sur les résidences secondaires. Le ministre, notre "Génie de l'économie" a immédiatement accordé un rendez-vous… pour protéger son bien pic.twitter.com/BNKsKfT6nO
— Charlotte de France (@CharlottedeFr) July 12, 2022
Une action politique donc bien ciblée et qui a porté ses fruits, puisque les militants ont obtenu la promesse d'une audience avec le propriétaire de la demeure.
La question des résidences secondaires est importante en France, relève Le Parisien, car cela concerne près de 10% des logements français, et ce alors que les difficultés pour se loger touchent l'Hexagone. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ce taux atteint 20%.
Le timing est d'ailleurs tout maîtrisé, indique le quotidien de la capitale française, puisqu'un projet de loi sur les finances est actuellement en cours de préparation. (acu)