International
France

La villa de Bruno Le Maire squattée par des militants basques

La villa de Bruno Le Maire squattée par des militants basques. watson
La charmante villa de Bruno Le Maire, située dans le Pays basque.Image: keystone

La villa de Bruno Le Maire squattée par des militants basques

Des militants basques sont rentrés sur la propriété d'une villa de Bruno Le Maire, ministre français de l'économie, pour déployer une banderole. En conséquence, ce dernier a accepté de leur accorder un rendez-vous.
12.07.2022, 15:1812.07.2022, 15:38
Plus de «International»

Comment prendre rendez-vous avec un ministre — dont l'agenda est bien chargé, comme le veut le dicton — de la manière la plus simple et directe possible, même si pas forcément légale? C'est ce que se sont demandés ces militants basques avant de monter sur le toit de la villa de Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie.

Selon Le Parisien, des membres du mouvement basque Herria Bal, un micro-parti local qui prône l'indépendance du Pays Basque, sont entrés sur la propriété de la résidence secondaire du ministre, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques (le Pays basque français, grosso modo).

epa10065413 French Economy Minister Bruno Le Maire speaks to the press during the 5th edition of the 'Choose France' Business Summit, at the Palace of Versailles, France, 11 July 2022. Macro ...
Bruno Le Maire, le 11 juillet 2022.Image: keystone

Les militants ont, cependant, eu, toutefois, la gentillesse de ne pas rentrer dans le bâtiment. Ils se sont contentés de monter sur le toit, où ils ont déployé une banderole «Fiscalité sur les résidences secondaires: on déplafonne!».

Leur revendication: faire baisser la surtaxe sur les domiciles secondaires en-dessous de son niveau actuel de 60%. Les activistes auront tout de même retiré quelques tuiles du toit pour montrer que même s'ils étaient plutôt sympas, ils n'étaient quand même pas contents.

Rendez-vous confirmé avec le ministre

Une action politique donc bien ciblée et qui a porté ses fruits, puisque les militants ont obtenu la promesse d'une audience avec le propriétaire de la demeure.

La question des résidences secondaires est importante en France, relève Le Parisien, car cela concerne près de 10% des logements français, et ce alors que les difficultés pour se loger touchent l'Hexagone. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ce taux atteint 20%.

Le Maire, indéboulonnable ministre de Macron 🇫🇷 Ce n'est pas le cas de tous 👇

Le timing est d'ailleurs tout maîtrisé, indique le quotidien de la capitale française, puisqu'un projet de loi sur les finances est actuellement en cours de préparation. (acu)

Jean Lassalle pète un plomb et insulte un journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il n'y a pas que la Suisse qui souffre ce jeudi
«Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les Etats-Unis», s'est réjoui Donald Trump alors que ses surtaxes entraient en vigueur pour des dizaines de pays. Mais tous ne subissent pas le même traitement.
Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 06h01, une semaine après la signature du décret par le président américain, viennent remplacer, pour les économies concernées, celle de 10% appliquée depuis avril sur quasiment tous les produits entrant aux Etats-Unis.
L’article