
Image: sda
Le Premier ministre français Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont donné jeudi soir leur calendrier pour une levée progressive des restrictions sanitaires. Voici le plan.
20.01.2022, 19:5521.01.2022, 06:05
A la faveur d’une « situation [qui] commence à évoluer favorablement », selon le Premier ministre Jean Castex, le moment est venu de planifier une sortie de crise pour les Français.
Le calendrier a été détaillé par Jean-Castex et Olivier Véran jeudi soir lors d'une conférence de presse. Voici les trois dates-clés à retenir.
24 janvier
Lundi marquerait l'entrée en vigueur du tant discuté passe vaccinal. Pour rappel, les personnes âgées de plus de 16 ans devront être totalement vaccinées pour avoir accès aux établissements publics (restaurant, théâtre, cinéma, stade, avion, TGV, à l'exception des hôpitaux).
Les non-vaccinés ne pourront plus y avoir accès avec un simple test négatif.
Le pass sanitaire sera maintenu pour les 12-15 ans.
Après l'entrée en vigueur de ce passe, la levée des mesures se fera en deux temps, sur quinze jours.
4 février
Lors de cette première phase, plusieurs mesures seront déjà levées:
- Fin des jauges dans les grands établissements recevant du public (ERP) accueillant un public assis, tels que les stades et les établissements culturels. Le port du masque y restera néanmoins obligatoire. Actuellement, celle-ci est fixée à 2000 personnes maximum en intérieur et 5000 en extérieur.
- Fin de l'obligation du port du masque en extérieur.
- Levée de l’obligation de télétravail de trois à quatre jours actuellement en vigueur, même s'il reste recommandé.
16 février
- Réouverture des discothèques.
- Reprise des concerts debout.
- La consommation sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports publics.
- Consommer debout sera à nouveau autorisé dans les bars.
Quant au protocole sanitaire dans les écoles, il sera probablement allégé à la rentrée des vacances de février, a expliqué Jean Castex. Aucune date précise n’est cependant fixée à ce stade.
Serons-nous tous dépressifs à cause du Covid?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président russe s'est exprimé à l'occasion de la parade militaire sur la place Rouge de Moscou pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Le président Vladimir Poutine a assuré vendredi que «l'ensemble» de la Russie soutenait l'offensive en Ukraine qu'il a lancée en 2022. Il s'exprimait à l'occasion de la parade militaire sur la place Rouge pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.