ciel couvert
DE | FR
International
France

Le pass vaccinal exigé dans les supermarchés? Leclerc crée le scandale

Michel-Edouard Leclerc est interrogé sur l'obligation du pass sanitaire dans les grandes surfaces par une journaliste de CNEWS.
Michel-Edouard Leclerc est interrogé sur l'obligation du pass sanitaire dans les grandes surfaces par une journaliste de CNEWS. source: capture d'écran CNEW

Le pass vaccinal exigé dans les supermarchés? Le patron de Leclerc crée le scandale

Le président des supermarchés français E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc a dit qu'il ne s'opposerait pas au pass vaccinal dans les supermarchés. Les internautes appellent au boycott. De quoi parle-t-on? Décryptage.
05.01.2022, 11:5105.01.2022, 12:20
Myrtille Wendling
Suivez-moi
Plus de «International»

Un appel au boycott des supermarchés français Leclerc prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. La cause? Le président du groupe, Michel-Edouard Leclerc, serait d'accord d'imposer le pass sanitaire dans les grandes surfaces. C'est son apparition sur le plateau de CNEWS, le 4 janvier, qui a hérissé le poil des internautes 👇.

Plusieurs milliers d'internautes s'insurgent de la réaction du président de E.Leclerc: comment peut-on imposer le pass vaccinal pour faire ses courses?

#boycottLeclerc devient une véritable tendance

La journaliste sur le plateau relève que ce décret pourrait être une «rupture d'égalité», mais peu importe pour Michel-Edouard Leclerc. Les utilisateurs de Twitter appellent à ne plus se rendre dans un des magasins, au profit de la concurrence.

Une perspective tellement horrifiante pour certains que le #boycottLeclerc comptabilise 69 500 tweets, ce mercredi matin, et se place même sur le podium suisse des trends Twitter.

Les mots sont forts et les internautes alertent aussi sur l'alternative de faire ses courses en voiture:

Or cette polémique part de l'éventualité que le pass vaccinal à l’entrée des grandes surfaces pourrait devenir obligatoire sur décision des préfets en France. Les non-vaccinés ne seraient donc plus autorisés à venir faire leurs emplettes.

Mais est-ce vraiment possible de mettre en place un pass sanitaire à l'entrée des magasins en France?

Combien de magasins seraient concernés en France?

En fait, aucun. Mais pourquoi?

Premièrement, cette mesure n'est pas si nouvelle que cela. L'année dernière, en août, le gouvernement français avait déjà imposé le pass sanitaire dans les établissements de plus de 20 000 mètres carrés et uniquement dans les départements où le fameux «taux d'incidence» dépassait en une semaine les 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

En plus, d'après nos recherches, le plus grand établissement du groupe Leclerc ne dépasse pas les 12 922 mètres carrés de surface. Il ne serait donc pas concerné par cette partie de la loi, qui pourrait être accepté par le Parlement français.

Cette influenceuse russe danse avec un ours et se fait allumer sur les réseaux
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Berlinale accusée de propager l'antisémitisme
La Berlinale est au coeur de la polémique. Une partie de la classe politique allemande est choquée par certaines prises de parole de cinéaste. Elle les juge «antisémites».

Le festival de cinéma de Berlin s'est retrouvé dimanche au centre d'une polémique, accusé d'avoir servi de plateforme pour des déclarations antisémites de metteurs en scène lors de la remise des prix la veille, en lien à la guerre d'Israël contre le Hamas.

L’article