Un appel au boycott des supermarchés français Leclerc prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. La cause? Le président du groupe, Michel-Edouard Leclerc, serait d'accord d'imposer le pass sanitaire dans les grandes surfaces. C'est son apparition sur le plateau de CNEWS, le 4 janvier, qui a hérissé le poil des internautes 👇.
🔴#boycottLeclerc
— 🗽 🗽 🗽 Sandra V. Fellous ⓩ (@sandrafellous_) January 4, 2022
En TT svp. Il faut faire mal au porte monnaie des acteurs économiques pro #PassVaccinal. pic.twitter.com/ZaJVxzSIUw
Plusieurs milliers d'internautes s'insurgent de la réaction du président de E.Leclerc: comment peut-on imposer le pass vaccinal pour faire ses courses?
La journaliste sur le plateau relève que ce décret pourrait être une «rupture d'égalité», mais peu importe pour Michel-Edouard Leclerc. Les utilisateurs de Twitter appellent à ne plus se rendre dans un des magasins, au profit de la concurrence.
J'étais parti pour quelques courses chez E. Leclerc aujourd'hui... finalement ce sera Intermarché 😉 #BoycottLeclerc pic.twitter.com/gtblAxuMCR
— Rémi Tell (@RemiTell) January 4, 2022
Une perspective tellement horrifiante pour certains que le #boycottLeclerc comptabilise 69 500 tweets, ce mercredi matin, et se place même sur le podium suisse des trends Twitter.
Les mots sont forts et les internautes alertent aussi sur l'alternative de faire ses courses en voiture:
#boycottLeclerc drive compris !!!!! https://t.co/SXwVPOsYBX pic.twitter.com/PIAhujlpDp
— Ph Claret (@Phil_7338) January 4, 2022
Or cette polémique part de l'éventualité que le pass vaccinal à l’entrée des grandes surfaces pourrait devenir obligatoire sur décision des préfets en France. Les non-vaccinés ne seraient donc plus autorisés à venir faire leurs emplettes.
Mais est-ce vraiment possible de mettre en place un pass sanitaire à l'entrée des magasins en France?
En fait, aucun. Mais pourquoi?
Premièrement, cette mesure n'est pas si nouvelle que cela. L'année dernière, en août, le gouvernement français avait déjà imposé le pass sanitaire dans les établissements de plus de 20 000 mètres carrés et uniquement dans les départements où le fameux «taux d'incidence» dépassait en une semaine les 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
En plus, d'après nos recherches, le plus grand établissement du groupe Leclerc ne dépasse pas les 12 922 mètres carrés de surface. Il ne serait donc pas concerné par cette partie de la loi, qui pourrait être accepté par le Parlement français.