
Image: Keystone
Le commerce en ligne devient de plus en plus accessible pour tous. Pourtant, les Suisses restent dévoués aux boutiques. De quelles catégories en particulier parle-t-on?
03.01.2022, 16:0603.01.2022, 16:05
Alors que les ventes en ligne explosent depuis l'arrivée du Covid-19, les Suisses, eux, préfèrent effectuer leurs achats en magasin. Toutefois, il ne s'agit que de certaines catégories de produits, selon un sondage publié lundi par l'association suisse du commerce de détail Swiss Retail Federation.
Quelques chiffres
- 84% effectuent les achats alimentaires et articles de consommation courante en supermarché, et ce, malgré la montée en puissance des achats alimentaires sur internet;
- 77% pour les médicaments et autres remèdes;
- 73% pour les articles de jardinerie et bricolage;
- 61% pour les cosmétiques;
- 58% pour les produits destinés aux animaux de compagnie.
Le commerce en ligne reste, cependant, prédominant dans d'autres types de produits, tels que les livres ou encore la musique. En effet, un tiers des personnes sondées affirment passer par internet pour se les procurer. En ce qui concerne les articles de sport, les vêtements et les meubles, le taux des consommateurs se rendant en magasin se trouve dorénavant sous la barre des 50%.
Les clients qui perpétuent leurs achats en magasin le font non seulement afin de pouvoir tester les produits, mais aussi pour obtenir des conseils auprès du personnel compétent. Ils affirment également que les frais de livraison onéreux constituent un frein aux achats sur le net.
Pour certains consommateurs, lors d'un achat, c'est le prix de l'article qui joue un rôle déterminant, alors que pour d'autres, c'est la marque qui entre en compte. 38% considèrent que les deux critères sont aussi considérables l'un que l'autre. (ats/chl)
Nulle part ailleurs en Europe centrale la biodiversité n'est aussi grande que dans une prairie alpine. Mais seulement si elle est gérée et entretenue. Et c'est un travail de Sisyphe surtout contre un ennemi en particulier.
Un alpage n'est pas un terrain de golf. Il y pousse tellement d'herbes qu'un fabricant de pastilles pour la gorge fait de la publicité sur la diversité des plantes. Il y aurait plus de 200 espèces. Certaines d'entre elles sont un fléau, une véritable «peste verte». Au point que même les randonneurs les remarquent. Qui ne s'est pas déjà demandé quelle était cette plante à grandes feuilles qui s'étend souvent à proximité des étables sur l'alpage et dont les tiges à graines rouges s'élèvent jusqu'aux genoux?