International
France

France : l'expulsion d'un «imam radicalisé» annoncée

France : l'expulsion d'un «imam radicalisé» annoncée

Le ministre Gérald Darmanin a annoncé l'interpellation d'un imam radicalisé du nord-est de la France, accusé de prêches discriminatoires.
10.07.2024, 12:2210.07.2024, 12:22
French Interior Minister Gerald Darmanin leaves the weekly cabinet meeting, Wednesday, July 3, 2024 at the Elysee Palace in Paris. French President Emmanuel Macron dissolved the National Assembly and  ...
Gérald Darmanin.Keystone

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a annoncé mercredi l'interpellation en vue de son expulsion dans la journée d'un «imam radicalisé» basé dans le nord-est de la France. Il est accusé d'avoir prononcé des prêches discriminatoires, notamment envers les femmes.

«Ce matin, nous avons pu interpeller - et il sera expulsé aujourd'hui - un imam radicalisé sénégalais», a déclaré le ministre sur la radio Europe 1 et la chaîne de télévision CNews.

«L'imam a été interpellé ce matin à 07h20 à son domicile et conduit au commissariat de Troyes (à environ 180 kilomètres au sud-est de Paris, NDLR) où un arrêté ministériel d'expulsion va lui être notifié», a précisé une source policière. «Son éloignement via (l'aéroport parisien de) Roissy est prévu dans la journée», a-t-elle ajouté. Darmanin a expliqué:

«Cet imam évoque dans ses prêches que les femmes doivent rester chez elles, que les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans. Ces personnes n'ont rien à faire sur le territoire de la République.»

«Désormais, avec la loi immigration et la loi contre le séparatisme que j'ai portées, nous avons la possibilité d'expulser des imams radicalisés en 24 heures», a-t-il affirmé. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump subit un revers dans sa guerre contre les villes démocrates
Une juge fédérale a infligé un nouveau camouflet à Donald Trump dans son affrontement avec plusieurs villes démocrates, en ordonnant le retrait de la Garde nationale de Washington. La décision, suspendue pour 21 jours, ouvre la voie à une bataille juridique à haut enjeu.
Une juge fédérale américaine a ordonné jeudi le retrait des militaires de la Garde nationale de la capitale, Washington. Il s'agit d'un nouveau revers pour Donald Trump dans son bras de fer avec des villes et Etats démocrates. Mais la juge Jia Cobb a aussitôt assorti sa décision d'un sursis de 21 jours, jusqu'au 11 décembre, afin de permettre au gouvernement de faire appel.
L’article