DE | FR

Le Larousse 2022 lui aussi victime de la pandémie

Bild

La version en ligne du dictionnaire Larousse. Image: Shutterstock

L'édition 2022 du dictionnaire Larousse est rempli de mots nouveaux, ou qui sont devenus familiers avec la pandémie. Les voici.



Chaque année, le Petit Larousse illustré accueille 150 nouveaux mots, sens et expressions. Des termes qui sont le reflet des évolutions de notre monde. L'édition 2022 est clairement marquée par la crise sanitaire. En voici quelques uns:

Un peu d'humour:

abspielen

Vidéo: YouTube/Europe 1

«Le» ou «La »Covid-19, finalement?

La question du genre de la maladie Covid-19, qui est dans tous les esprits, est laissée à l'appréciation de chacun. Le coordinateur de cette édition, le linguiste Bernard Cerquiglini, estime le féminin plus correct, tout comme l'Académie française en référence à la maladie causée par le virus.

Mais, constate-t-il, «le masculin (influencé sans doute par le coronavirus) est répandu. Le Petit Larousse 2022 propose donc les deux genres, féminin en tête: l'usage tranchera».

Pas simple d'éviter les anglicismes

Le Larousse se veut un défenseur de la création de mots français pour nommer ces réalités nouvelles:

«On pouvait craindre que l'arrivée dans l'usage de termes médicaux, ou relevant du nouveau commerce à distance, s'accompagne de nombreux anglicismes; force est de constater qu'il n'en est rien: le français, en la circonstance, fait preuve d'une singulière résistance.»

Bernard Cerquiglini, linguiste

Le linguiste relève ainsi que «le 'cluster' infectieux cède du terrain devant le foyer de contagion, locution nouvelle» et que «le 'tracking' recule face au traçage».

Plutôt que «click and collect» et «drive», le Larousse recommande «cliqué-retiré» et «retrait rapide». La maison d'édition créée par Pierre Larousse, un ancien instituteur bourguignon, fête ses 170 ans. (ats)

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux

1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Le projet de rénovation de l'arène du Colisée

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Nordahl Lelandais, tueur en série? Début d'un procès sous haute tension

Ce sont des faits divers qui tiennent la France en haleine depuis 2017: Nordahl Lelandais, un homme âgé de 38 ans, est-il un tueur en série? Son premier procès, pour le meurtre d'un jeune caporal, commence aujourd'hui à Chambéry.

A l'approche du premier procès de Nordahl Lelandais, jugé pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en 2017, la tension est palpable au palais de justice de Chambéry. Celui-ci n'a jamais abrité de procès aussi retentissant. Le résumé des faits:

Avant qu'il soit accusé du meurtre du jeune militaire, Nordahl Lelandais, un ancien maître-chien au sein de l'armée, a été arrêté pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys, une fillette de 8 ans, en août 2017. Cet enlèvement a …

Lire l’article
Link zum Artikel