International
France

Le Larousse 2022 lui aussi victime de la pandémie

Le Larousse 2022 lui aussi victime de la pandémie

La version en ligne du dictionnaire Larousse.
La version en ligne du dictionnaire Larousse.Image: Shutterstock
L'édition 2022 du dictionnaire Larousse est rempli de mots nouveaux, ou qui sont devenus familiers avec la pandémie. Les voici.
05.05.2021, 13:2805.05.2021, 13:28
Plus de «International»

Chaque année, le Petit Larousse illustré accueille 150 nouveaux mots, sens et expressions. Des termes qui sont le reflet des évolutions de notre monde. L'édition 2022 est clairement marquée par la crise sanitaire. En voici quelques uns:

  • «Asymptomatique»
  • «Se confiner»
  • «Télétravailler»
  • «La» ou «le» Covid-19
  • «Cluster»
  • «Foyer»
  • «Foyer de contagion»
  • «Foyer épidémique»
  • «Foyer infectieux»
  • «Immunité collective, de groupe ou grégaire»
  • «Pic épidémique»
  • «Plateau épidémique»
  • «Etat d'urgence sanitaire»

Un peu d'humour:

«Le» ou «La »Covid-19, finalement?

La question du genre de la maladie Covid-19, qui est dans tous les esprits, est laissée à l'appréciation de chacun. Le coordinateur de cette édition, le linguiste Bernard Cerquiglini, estime le féminin plus correct, tout comme l'Académie française en référence à la maladie causée par le virus.

Mais, constate-t-il, «le masculin (influencé sans doute par le coronavirus) est répandu. Le Petit Larousse 2022 propose donc les deux genres, féminin en tête: l'usage tranchera».

Pas simple d'éviter les anglicismes

Le Larousse se veut un défenseur de la création de mots français pour nommer ces réalités nouvelles:

«On pouvait craindre que l'arrivée dans l'usage de termes médicaux, ou relevant du nouveau commerce à distance, s'accompagne de nombreux anglicismes; force est de constater qu'il n'en est rien: le français, en la circonstance, fait preuve d'une singulière résistance.»
Bernard Cerquiglini, linguiste

Le linguiste relève ainsi que «le 'cluster' infectieux cède du terrain devant le foyer de contagion, locution nouvelle» et que «le 'tracking' recule face au traçage».

Plutôt que «click and collect» et «drive», le Larousse recommande «cliqué-retiré» et «retrait rapide». La maison d'édition créée par Pierre Larousse, un ancien instituteur bourguignon, fête ses 170 ans. (ats)

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
Le mariage, en 2011.
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
partager sur Facebookpartager sur X
Le projet de rénovation de l'arène du Colisée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Barbie» censuré: «La stratégie de la gauche LFI atteint ses limites»
Le chercheur français Bernard Rougier, auteur du livre-enquête «Les territoires conquis de l'islamisme», s'exprime sur l'affaire de la non-diffusion de «Barbie» en banlieue parisienne, suite à des pressions au sein du quartier où le film devait être projeté. La piste islamiste suspectée.
Le maire de Noisy-le-Sec, une localité française de Seine-Saint-Denis, a déprogrammé le film «Barbie» de Greta Gerwig, qui devait être diffusé vendredi 8 août dans une cité de la ville. Dénonçant une fiction faisant «l'apologie de l'homosexualité», des habitants ont exercé des pressions, menaçant de s'en prendre au matériel de projection. Une enquête a été ouverte pour «menaces, violences ou actes d'intimidation». Sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré: «Nous sommes en France et en France il n’y a pas de police des mœurs et de la vertu.» Le ministre d'ajouter:
L’article