International
France

Un député reconnaît les violences sur son épouse et se met en retrait

Un député reconnaît les violences sur son épouse et se met en retrait

Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise (LFI), a déclaré dimanche se mettre «en retrait de sa fonction de coordinateur» du mouvement. Cela fait suite à la révélation dans le Canard Enchaîné du dépôt d'une «main courante» par son épouse.
18.09.2022, 16:3720.09.2022, 06:59
Plus de «International»
Hard-left newly elected parliament member Adrien Quatennens sits at the National Assembly, Tuesday, June 28, 2022 in Paris. France's National Assembly convenes for the first time since President  ...
Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise (LFI), a déclaré dimanche se mettre «en retrait de sa fonction de coordinateur»Image: sda

Le numéro 2 de La France insoumise (LFI) Adrien Quatennens a annoncé dimanche qu'il se mettait «en retrait de sa fonction de coordinateur» du mouvement, après la révélation dans le Canard Enchaîné du dépôt d'une «main courante» par son épouse.

Dans un communiqué sur Twitter, le député du Nord évoque «des disputes» depuis l'annonce par sa femme de sa volonté de divorcer, reconnaissant aussi lui avoir «donné une gifle», «dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle».

«J'ai profondément regretté ce geste» qui «ne s'est jamais reproduit»
Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise (LFI)

Quatennens admet également avoir «envoyé de trop nombreux messages» à son épouse «pour tenter de la convaincre que nos difficultés de couple pouvaient être dépassées».

Un homme de dialogue

«Je suis un homme de dialogue.(...) Je déteste la violence en général et spécialement envers les femmes», se défend-il, présentant «à nouveau (s)es excuses» à son épouse.

«Je pourrais faire le dos rond, minimiser les faits et attendre que la tempête passe», écrit encore Quatennens, dénonçant «des spéculations infamantes» à son sujet.

«Mais parce que je suis responsable politiquement et que je tiens à l'exemplarité à laquelle je veux m'assigner et qui a toujours été ma ligne de conduite, j'en tire les conséquences politiques», poursuit-il, indiquant par conséquent se mettre «en retrait» de sa fonction de coordinateur, «pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup sur» lui.

Soutenu par Mélenchon

«La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d'Adrien et Céline Quatennens», a commenté dimanche sur Twitter le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

«Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection», a-t-il insisté.

Le couple Quatennens avait réclamé mardi dans un communiqué commun «le respect» de sa «vie privée» après la révélation le même jour du dépôt de cette main courante.

Evoqué pour la succession du parti

Agé de 32 ans, élu député en 2017, Quatennens est l'une des figures de la jeune garde de La France insoumise et son nom était évoqué, parmi d'autres, pour la succession de Mélenchon à la tête du mouvement.

«Il y pense et il aurait tort de ne pas y penser, il est jeune, intelligent, talentueux», glissait récemment un de ses camarades insoumis.

Cette affaire intervient alors que La France insoumise, qui se veut en pointe sur le sujet, s'est retrouvée cette année prise en étau sur la gestion interne difficile des cas d'Eric Coquerel et Taha Bouhafs, accusés de violences sexuelles. (sda/ats/afp)

Incendie monstre en Chine
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani a encore des ennuis
L'ex-avocat personnel de Trump fait partie du panel de 18 personnes inculpées par l'Etat de l'Arizona, dans le cadre d'une tentative d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020.

Parmi les personnes inculpées, outre Rudy Giuliani? 11 républicains locaux, ainsi que sept autres personnes en dehors de l'Etat. Citons notamment, selon le Washington Post, l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche de Donald Trump, Mark Meadows, les avocats Jenna Ellis et John Eastman, le conseiller de campagne Boris Epshteyn.

L’article