International
France

Didier Raoult: le gouvernement le saisit en justice à Marseille

Didier Raoult: le gouvernement le saisit en justice à Marseille

Le virologue français Didier Raoult accuse le nouveau directeur des hôpitaux de Marseille d'être là "pour faire le ménage" (archives).
Le controversé chercheur, professeur et virologue Didier Raoult.Image: sda
Cette procédure fait suite à des signalements reçus en octobre 2021 et mai 2022 de l'agence nationale de sécurité du médicament.
07.09.2022, 03:5507.09.2022, 12:00
Plus de «International»

Le parquet de Marseille, en France, a ouvert en juillet une information judiciaire suite aux signalements de l'agence du médicament concernant l'IHU du temps où il était dirigé par le chercheur controversé Didier Raoult. Il est notamment question de faux en écriture, a précisé le parquet mardi.

La saisie en justice n'est pas liée à la demande, adressée lundi par les ministres de la santé et de la recherche au parquet de Marseille, de se saisir de «délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche» constatés à l'IHU.

«La demande des ministres, fondée sur un rapport accablant de l'inspection générale des affaires sociales et de son homologue pour l'enseignement supérieur et la recherche, n'était pas encore parvenue à la procureure de Marseille mardi matin»
Le parquet de Marseille

Le 4 juillet, le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire pour «faux en écriture», «usage de faux en écriture» et «recherche interventionnelle impliquant une personne humaine non justifiée par sa prise en charge habituelle sans obtention de l'avis du comité de protection des personnes et de l'autorisation de l'ANSM», l'agence nationale de sécurité du médicament, a indiqué mardi le parquet de Marseille à l'AFP.

Graves manquements

L'ANSM avait notamment relevé «de graves manquements à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine», lors d'essais cliniques irréguliers.

Lundi, les ministres Sylvie Retailleau et François Braun ont estimé dans un communiqué commun qu'un autre rapport «met en lumière des dysfonctionnements graves» au sein de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection (IHU-MI), créé en 2011 et dirigé par le Professeur Didier Raoult jusqu'à la fin août. (ats/jch)

C'est quoi le trend qui pousse les jeunes new-yorkais à la mort
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine est prisonnière du chaos qui agite les Etats-Unis
L'Ukraine manque de munitions pour se défendre, mais une aide financière importante des Etats-Unis est bloquée au Congrès depuis plusieurs semaines. Des signes montrent néanmoins que les choses bougent.

La situation en Ukraine devient de plus en plus critique. Les ressources humaines et matérielles manquent et il devient urgent de fournir des munitions pour la défense aérienne. Comme les pays européens ont du mal à répondre à ces besoins, les espoirs de Kiev se tournent une fois de plus vers les Etats-Unis. Un important projet d'aide financière de plusieurs milliards de dollars est en préparation, mais il reste bloqué au Congrès.

L’article