Le chanteur Kendji Girac s'est fait tirer dessus dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Biscarosse, sur la côte atlantique, dans le Sud-Ouest de la France, selon BFMTV. Les faits ont eu lieu «sur une aire de communauté de gens du voyage».
Lundi soir, le procureur régional a annoncé avoir ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire. Le magistrat a également indiqué que le témoignage de la compagne du chanteur avait été recueilli par les enquêteurs.
Le chanteur de 27 ans a été touché au thorax après un coup de feu. Il a été transporté à l'hôpital de Bordeaux, à une heure de route de là. Des sources proches de l'enquête et les pompiers des Landes indiquent que son pronostic vital n'a jamais été engagé, contrairement à de premières indications. Il était conscient au moment de son transport.
Le chanteur se trouve désormais hospitalisé à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac.
L'artiste aurait été découvert conscient autour de 5h30, par les secouristes, hors de sa caravane. Selon le musicien, il s'agit «d'un accident domestique». En effet, l'arme aurait été achetée, la veille, sur une brocante. L’accident serait dû, selon l'artiste, à une mauvaise manipulation de sa part, rapporte Le Parisien.
Une arme – qui serait un Colt 45 – a été retrouvée sans chargeur dans un fossé du campement où se trouvait le chanteur. Elle pourrait être celle à l'origine du tir qui a causé la blessure de Kendji Girac, mais sans que cela soit établi pour le moment, contrairement à des informations ayant circulé plus tôt.
Sur place, au petit matin, une vingtaine de personnes ont d’abord affirmé qu’il ne s’était rien passé et ont refusé de donner davantage d'infos aux forces de l'ordre.
Une source a confié à BFMTV que des prélèvements de résidus de tirs ont été réalisés sur la conjointe de Kendji Girac. La même procédure a été effectuée sur le chanteur.
La famille séjournait à Biscarrosse depuis quelques jours, selon une source proche de la mairie et relayée par Le Parisien. L'aire d'accueil des gens du voyage, située sur la D652 en direction de Parentis-en-Born, n'aurait pas été récemment associée à des incidents de violence, d'après la même source.
Des auditions de témoins ont commencé ce lundi. Selon Le Parisien, certains affirment bel et bien que Kendji Girac se serait accidentellement tiré dessus en manipulant l'arme. «Ce n’est pas un règlement de compte, c’est un accident. Il a joué avec le truc et bam», a déclaré à l’AFP Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle.
A ce stade, aucune piste n'est écartée, a précisé une source proche des investigations, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits. Une enquête a été ouverte. Le parquet de Mont-de-Marsan, chef-lieu du département des Landes, a indiqué qu'il ne pouvait «pour le moment» fournir «aucune information» sur cette affaire, laissant entendre qu'un communiqué serait «éventuellement» diffusé un peu plus tard dans la journée.
Originaire de Périgueux (sud-ouest), Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d'origine gitane catalane il y a 27 ans. Il a été rendu célèbre «un peu par accident», selon ses termes, lorsqu'en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, «Bella».
Développement suit.
(acu/jah/avec ats)