International
France

Une loi protégeant la police promulguée dans la douleur en France

Une loi protégeant la police promulguée dans la douleur en France

epa09056954 French Police forces evacuate the banks of the river Seine as numerous people gathered to enjoy sunbathing in Paris, France, 06 March 2021. The Police Prefecture has banned the consumption ...
Image: EPA
En France, le Parlement a adopté définitivement la proposition de loi LREM controversée sur la sécurité globale, après un ultime feu vert des députés jeudi.
15.04.2021, 15:3115.04.2021, 16:08

Dans un climat moins électrique que lors de l'examen en première lecture, l'Assemblée nationale a voté ce texte soutenu par le ministère de l'Intérieur par 75 voix pour et 33 contre, en dépit des vives contestations de la part des défenseurs des libertés publiques. La gauche a annoncé son intention de saisir le Conseil constitutionnel.

Alimentant les querelles et les accusations autour des violences policières, l'article 24 de la proposition de loi a pour ambition de protéger les forces de l'ordre en opération en pénalisant la diffusion malveillante de leur image. Il s'agit de la mesure la plus polémique.

Cette loi porte donc sur:

Le renforcement des pouvoirs de la police municipale, l'accès aux images des caméras-piétons, la captation d'images par les drones et la diffusion de l'image des policiers.

Qui est pour?

  • Les syndicats policiers
  • La République en marche (LREM), en majorité

Qui est contre?

  • La gauche
  • Les journalistes
«Il s'agit d'un texte d'insécurité globale car il jette de la suspicion sur la police»
Alexis Corbière, La France insoumise

A l'appui de son propos, le ministre de l'Intérieur s'est indigné que les visages et les noms de policiers aient été affichés dans la nuit à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) dans des immeubles «où on fait du deal», en guise de menace. La «divulgation de la vie personnelle (de ces agents) est une honte», a-t-il tonné.

(ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La présidente vénézuélienne «en a assez» des puissances étrangères
Delcy Rodriguez, à la tête du Venezuela depuis la capture de Nicolás Maduro, a exhorté dimanche les Etats-Unis à se tenir à l'écart de la politique de son pays.
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a exhorté dimanche les Etats-Unis à se tenir à l'écart de la politique de son pays. Le président américain Donald Trump avait dit vouloir dicter les décisions à Caracas.
L’article