International
Fusée

Blue Origin: Une fusée se crashe sans faire de blessés

Une fusée Blue Origin s'écrase sans faire de blessés

This image provided by Blue Origin shows a capsule containing science experiments after a launch failure and parachuting onto the desert floor on Monday, Sept. 12, 2022. Jeff Bezos' rocket compan ...
Le parachute contenant la capsule de la fusée Blue Origin s'est crashé sur le sol américain.Image: sda
La capsule, non habitée, emportait uniquement du matériel de recherche pour cette mission intitulée «New Shepard 23».
13.09.2022, 04:4113.09.2022, 09:57
Plus de «International»

Le lanceur de la fusée Blue Origin s'est écrasé peu après son décollage lundi dans l'ouest du Texas, a annoncé l'entreprise de Jeff Bezos, précisant que la capsule avait pu se séparer du reste de la fusée.

«Il n'y a pas eu de blessés»
Blue Origin

La vidéo de l'accident:

«Dysfonctionnement du lanceur lors du vol non habité aujourd'hui», a annoncé d'abord l'entreprise, en précisant ensuite que le système d'éjection de la capsule avait fonctionné comme prévu.

Une vidéo montre, environ une minute après le décollage, la capsule activer ses moteurs d'urgence et s'éjecter du lanceur principal à toute vitesse puis, accompagnée de parachutes, son atterrissage brutal. Cependant, la séquence filmée ne montre pas ce qu'est devenu le lanceur, l'entreprise écrivant qu'il est «tombé au sol», alors qu'en cas de succès il doit revenir se poser debout, en douceur.

Le régulateur américain de l'aviation civile, la Federal aviation administration (FAA), a annoncé avoir bloqué tout nouveau décollage de cette fusée le temps de l'enquête:

«La capsule a atterri en sécurité et le lanceur a touché le sol dans la zone dédiée aux aléas»
La FAA

Il s'agissait de la 23e mission pour l'entreprise, la première à se terminer par un échec. C'est un coup dur pour l'entreprise de tourisme spatial dirigée par le fondateur d'Amazon.

Jeff Bezos avait lui-même participé au premier vol habité de New Shepard en juillet 2021. Depuis, l'engin a transporté une trentaine de personnes, dont notamment l'acteur incarnant l'emblématique capitaine Kirk de la série Star trek, William Shatner.

Début août, l'entreprise avait envoyé avec succès la première Egyptienne et le premier Portugais dans l'espace, une expérience de quelques minutes en apesanteur. (ats/jch)

Les moments les plus WTF de l'US Open
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elles auraient eu ce qu’il faut pour devenir papesse
Quand il s'agit d'élire un nouveau pape, un critère semble être non négociable: le chef de l'Eglise catholique doit être un homme. Le nouveau s'appelle Léon XIV. Pourtant, il y aurait suffisamment de femmes au Vatican qui seraient qualifiées pour cette fonction.

Le temps est-il venu d'avoir une femme à la tête de l'Eglise catholique? Après la mort du pape François, des voix se sont élèvées pour réclamer une succession féminine au défunt pontife. Bon, c'est raté pour cette fois, le nouveau pape s'appelle Léon XIV.

L’article