International
Gaza

Un navire d'aide est prêt à partir depuis Chypre pour secourir Gaza

Des bombardements aériens israéliens ont fait encore des dizaines de victimes samedi dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Des bombardements aériens israéliens ont fait encore des dizaines de victimes samedi dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.Keystone

Un navire d'aide est prêt à partir depuis Chypre pour secourir Gaza

Des frappes israéliennes continuent de ravager Gaza, tandis que l'aide humanitaire cherche de nouvelles voies d'acheminement. Un navire chargé d'aide est sur le point de partir de Chypre pour soulager la crise humanitaire dans le territoire palestinien.
09.03.2024, 11:2809.03.2024, 11:28

Des bombardements aériens israéliens ont fait encore des dizaines victimes samedi dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, alors qu'un premier navire chargé d'aide est prêt à embarquer depuis Chypre pour le territoire palestinien affamé.

Après un peu plus de cinq mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, la situation humanitaire désastreuse dans le territoire a conduit vendredi plusieurs pays arabes et occidentaux, notamment les Etats-Unis et la France, à effectuer de nouveaux largages aériens de nourriture et d'aide médicale.

Mais la chute de colis largués par des avions sur la ville de Gaza a tué cinq personnes vendredi et en a blessé dix, selon une source hospitalière.

Les armées jordanienne et américaine ont affirmé qu'aucun de leurs appareils n'était à l'origine du drame. La Belgique, l'Egypte, la France et les Pays-Bas effectuent également des largages d'aide sur le territoire assiégé par Israël.

Face à l'insuffisance d'aide terrestre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a dit vendredi à Chypre espérer l'ouverture dimanche d'un couloir maritime permettant d'acheminer de l'assistance humanitaire depuis l'île méditerranéenne, située à quelque 370 kilomètres de Gaza.

Cette annonce suivait celle du président américain, Joe Biden, jeudi sur une opération humanitaire majeure par mer impliquant la construction d'une «jetée temporaire» à Gaza pour permettre l'arrivée d'«aides massives».

Navire d'aide prêt à Chypre

Le Pentagone a précisé que l'édification de cette structure prendrait jusqu'à 60 jours et impliquerait probablement plus de 1000 soldats. Le port temporaire «pourrait fournir plus de deux millions de repas par jour aux citoyens de Gaza», a détaillé son porte-parole, Pat Ryder.

M. Biden a déclaré vendredi que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devait permettre l'acheminement de plus d'aide humanitaire à Gaza, alors que les Etats-Unis mettent une pression grandissante sur Israël, leur allié, qui assiège le territoire palestinien depuis le 9 octobre et ne laisse entrer les camions d'aides qu'au compte-gouttes en provenance d'Egypte.

Selon l'ONU, 2,2 des 2,4 millions d'habitants de ce territoire exigu frappé par d'importantes pénuries d'eau et de nourriture sont menacés de famine, et 1,7 million ont été déplacés par les combats et les frappes israéliennes qui ont provoqué des destructions colossales.

Pour l'ONU, qui met en garde contre une «famine généralisée presque inévitable» à Gaza, les parachutages, de même que l'envoi d'aide par la mer, ne peuvent se substituer à la voie terrestre.

Une association humanitaire américaine, World Central Kitchen, a indiqué vendredi qu'elle chargeait de l'aide à Larnaca sur le navire Open Arms, de l'organisation humanitaire espagnole du même nom.

«Notre navire se prépare à partir (...) chargé de tonnes de nourriture, eau et fournitures vitales pour les civils palestiniens»
Open Arms

Enfants morts de malnutrition

D'après le ministère de la Santé du Hamas, au moins 23 civils sont morts de malnutrition et de déshydratation à Gaza, après le décès de trois nouveaux enfants.

Après cinq mois d'une guerre dévastatrice déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas contre Israël, les frappes israéliennes sur Gaza ne connaissent aucun répit: les corps de 70 personnes tuées dans des raids menés dans la nuit à travers la bande de Gaza, ont été emmenés dans des hôpitaux, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le bureau des médias du gouvernement du Hamas a fait état de son côté de plus de 30 frappes dans la nuit, dont l'une contre un bâtiment résidentiel dans la ville de Rafah, où s'étaient réfugiées quelque 200 personnes.

«Aucun compromis»

Pour parvenir à la «victoire totale», Israël dit préparer une offensive terrestre sur Rafah, à la frontière égyptienne, où sont massés près de 1,5 million de Palestiniens selon l'ONU.

L'armée israélienne a dit samedi avoir mené des raids ciblés vendredi à travers la bande de Gaza, et tué plus de 20 combattants dans le secteur de Khan Younès (sud), où les opérations israéliennes se sont concentrées ces dernières semaines.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré vendredi qu'il appartenait au Hamas d'accepter une trêve avec Israël, mais la branche armée du groupe a dit que celui-ci ne ferait «aucun compromis» sur ses exigences d'un cessez-le-feu définitif et d'un retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza en échange de tout accord sur une libération des otages.

Plus tard dans la journée, le président Biden a estimé qu'il serait «difficile» d'obtenir un cessez-le-feu avant le début du mois de jeûne musulman du ramadan (lundi ou mardi), un objectif qu'avaient tenté d'atteindre cette semaine au Caire les pays médiateurs (Egypte, Qatar et Etats-Unis) et le Hamas. (tib/ats)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Voilà à quoi ressemblerait la maison d’un haut dirigeant du Hamas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le tableau d'art moderne le plus cher de tous les temps
Un tableau de Klimt a été vendu près de 190 millions aux enchères. Il s'agit de la deuxième œuvre la plus chère jamais vendue, et la première pour une peinture d'art moderne.
Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (189,14 millions de francs) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères.
L’article