Les forces britannique et américaine ont abattu, mardi soir, 18 drones et trois missiles tirés par les Houthis en mer Rouge. Cela dans ce que le gouvernement britannique a qualifié mercredi de «plus importante attaque» des rebelles yéménites à ce jour.
«Pendant la nuit», le navire britannique HMS Diamond avec des navires de guerre américains «ont repoussé avec succès la plus importante attaque menée à ce jour dans la mer Rouge par les Houthis soutenus par l'Iran», a écrit le ministre Grant Shapps sur le réseau social X (ex-Twitter). Le ministre a ajouté:
Il a encore précisé qu'il n'y avait pas eu de blessé dans l'équipage ou de dommages causés au navire britannique.
L'armée américaine avait quelques heures plus tôt indiqué que 18 drones et 3 missiles tirés par les Houthis avaient été abattus, dans le cadre d'une attaque «complexe».
Les rebelles du Yémen ont affirmé, mercredi, avoir tiré des «drones et des missiles» contre un navire américain, après que les forces britannique et américaine ont dit avoir déjoué «la plus importante attaque» des Houthis en mer Rouge.
Les rebelles, proches de l'Iran, ont mené une «opération (...) avec un grand nombre de missiles, balistiques et navals, et de drones ciblant un navire américain qui fournissait de l'aide à l'entité sioniste», ont-ils annoncé dans un communiqué, sans préciser la date ni le lieu de l'attaque.
Il s'agit d'une «première réponse à l'attaque perfide contre nos forces le 31 décembre», ont-ils ajouté. Répondant à une demande d'assistance d'un navire commercial, des hélicoptères de la marine américaine avaient coulé ce jour-là trois bateaux des Houthis, tuant dix membres d'équipages.
Cette nouvelle attaque est intervenue alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se trouve en Israël dans le cadre d'une tournée régionale visant entre autres à empêcher que la guerre Israël/Hamas ne s'étende. Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a lancé:
L'attaque de mardi soir est la 26ᵉ visant le trafic maritime commercial en mer Rouge depuis la mi-janvier, selon le Centcom.
Les drones et les missiles ont été abattus par des avions de combat déployés depuis le porte-avions américain Dwight D. Eisenhower, de trois destroyers américains et d'un navire de guerre britannique, le HMS Diamond, a précisé le Centcom dans un communiqué.
«Le Royaume-Uni et ses alliés ont déjà dit clairement que ces attaques illégales (des Houthis, NDLR) sont inacceptables et que si elles continuent, les Houthis en subiront les conséquences», a affirmé Grant Shapps sur X:
Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge afin d'y freiner le trafic maritime international, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Allié inamovible d'Israël, les Etats-Unis ont mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis, dans cette zone stratégique où transite 12% du commerce mondial.
Le ministre de la Défense britannique a annoncé mardi soir qu'une autre frégate, le HMS Richmond, était en route pour la mer Rouge afin d'y contrer les «attaques» des Houthis. (jah/ats)