International
Gaza

Prisonniers palestiniens en slips: la polémique enfle

Prisonniers palestiniens en slips: la polémique enfle

Prisonniers palestiniens en slips: la polémique enfle

Des images de prisonniers palestiniens forcés à se mettre à moitié nus dans la rue enflamment Internet depuis plusieurs jours. Le Hamas et Israël s'accusent mutuellement et les soupçons de propagande fusent.
11.12.2023, 11:5811.12.2023, 13:35
Malte Bollmeier / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Un haut représentant du Hamas évoque un «crime odieux contre des civils innocents». Israël rétorque qu'il s'agit d'une mesure habituelle contre des terroristes présumés. Le sujet du débat? Des images diffusées depuis jeudi dernier, sur lesquelles on peut voir l'armée israélienne forçant un groupe de plus de 50 Palestiniens prisonniers dans la bande de Gaza à s'asseoir dans la rue en sous-vêtements. Tout autour, des soldats montent la garde.

👉 Notre direct sur la guerre entre le Hamas et Israël 👈

Une autre photo montre des hommes à genoux, en caleçon, les mains attachées dans le dos. Ils sont alignés en une longue rangée dans une rue boueuse et semblent attendre d'être entassés à l'arrière d'une camionnette. Au premier plan, des chaussures et des sandales sauvagement éparpillées.

Une troisième image met en scène des dizaines d'hommes à moitié nus, les yeux bandés, alignés dans une fosse de sable. Entre les rangées, des soldats israéliens marchent.

Les clichés se sont répandus sur Internet ces derniers jours. Dimanche encore, une vidéo a été diffusée, montrant un homme en sous-vêtements marchant lentement devant des dizaines de prisonniers et un char israélien et déposant un fusil d'assaut.

Image
Image: X

Mais plusieurs Internautes ont rapidement remis en doute l'authenticité de cette nouvelle photo:

«Pour être sûr que je comprends... Cet homme a enlevé tous ses habits AVANT de se rendre et de livrer son arme? De la foutue propagande israélienne»

Des images «dégradantes»

Depuis leur apparition jeudi, les images ont suscité de nombreuses critiques, notamment dans le monde arabe et de la part des organisations internationales. Le ministre égyptien des Affaires étrangères a décrit cette situation comme «catastrophique et dégradante».

Une porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge a qualifié les photos d'inquiétantes:

«Tous les prisonniers doivent être traités avec humanité et dignité, conformément au droit international en la matière»

De son côté, l'armée israélienne s'est justifiée par la voix d'un porte-parole:

«Les prisonniers sont des hommes en âge de combattre qui se trouvaient dans des quartiers de Gaza que les civils auraient dû quitter il y a des semaines, car des bases du Hamas s'y trouvent».

La capture aurait eu lieu à Beit Lahia, une banlieue que l'armée israélienne assiège depuis des semaines. L'armée avait auparavant appelé la population civile à quitter le nord de la région.

John Spencer, expert de l'Académie militaire américaine, explique sur X que de forcer les prisonniers à se déshabiller, est une procédure normale de l'armée israélienne. Cela permet de vérifier s'ils ont des armes ou des ceintures d'explosifs sur eux, ce qui est souvent le cas. On ignore toutefois pourquoi les images ont été rendues publiques.

Des combattants ou des réfugiés?

Selon un représentant du Hamas, les hommes ont été arrêtés dans une école de Gaza qui servait d'abri aux réfugiés pendant les bombardements incessants de l'armée israélienne.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al Safadi, a assuré que des médecins et des journalistes faisaient partie des personnes arrêtées et «humiliées». L'un des correspondants du média arabophone Al-Araby Al-Jadeed, basé à Londres, figurerait parmi les prisonniers. Des proches des détenus ont également affirmé que les personnes apparaissant sur la vidéo ne combattaient pas pour le Hamas. Aucune de ces déclarations n'a pu être vérifiée de manière indépendante.

Les photos ont également suscité des moqueries à l'égard des prisonniers eux-mêmes. L'activiste pro-israélien Yoseph Haddad a par exemple écrit sur X:

«Nous n'en avons pas fini avec vous, vous allez regretter le 7 octobre!»

Selon le Spiegel citant lui-même le site d'information Al Jazeera, l'armée israélienne aurait entre-temps relâché certains des prisonniers après qu'ils ont été innocentés.

Traduit de l'allemand par Valentine Zenker

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Comment Poutine a privatisé la victoire contre les nazis
Depuis l'invasion de l'Ukraine, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est plus que jamais une arène de lutte politique. Vladimir Poutine instrumentalise ce passé pour justifier sa guerre contre l'Ukraine.

Le monde vient de fêter le 79e anniversaire de la victoire de 1945. En Russie, où elle a traditionnellement lieu le 9 mai, il s'agissait de la troisième commémoration depuis l'invasion de l'Ukraine. Comment honorer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans un pays de nouveau en guerre?

L’article