International
Gaza

Netanyahou veut faire évacuer les Palestiniens de Rafah

Netanyahou veut faire évacuer les Palestiniens de Rafah

Des Palestiniens observent les dégâts causés par une frappe aérienne israélienne à Rafah.
Des Palestiniens observent les dégâts causés par une frappe aérienne israélienne à Rafah.Keystone
Environ 1,3 million de civils, soit plus de la moitié de la population totale de la bande de Gaza, s'entassent dans la dernière ville du sud avant la frontière, faisant craindre un bain de sang en cas d'offensive militaire israélienne massive.
09.02.2024, 17:5109.02.2024, 19:53

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a demandé à son armée de lui soumettre un «plan combiné» d'«évacuation» des civils de Rafah et de «destruction» du Hamas dans ce dernier refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza, ont annoncé ses services:

«Il est impossible d'atteindre l'objectif de la guerre sans éliminer le Hamas et en laissant quatre bataillons du Hamas à Rafah. A l'inverse, il est clair que toute activité (militaire) intense à Rafah requiert que les civils évacuent les zones de combat».

«Dans ce contexte, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné aux forces et aux responsables de la sécurité israéliens de soumettre à son cabinet un plan combiné pour évacuer la population et détruire les bataillons» du Hamas, ajoute le cabinet du dirigeant.

Jeudi, Washington a averti d'un «désastre» et assuré ne pas soutenir une opération «sans une planification sérieuse» d'Israël pour y protéger les civils.

Après que l'armée israélienne a concentré ses opérations militaires dans la bande de Gaza sur les villes de Gaza (nord) puis Khan Younès, plus au sud, le chef du gouvernement a ordonné mercredi à ses troupes de préparer une offensive sur Rafah, où de nombreux déplacés de guerre ont trouvé refuge, faisant quintupler la population de la ville en quelques mois. (ats/jch)

Barbie fait du surf (pour de vrai)
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Attaque en Angleterre: motif terroriste écarté
La police a écarté dimanche un motif «terroriste» après l'attaque à l'arme blanche la veille dans un train près de Cambridge, en Angleterre. Au moins dix blessés sont à déplorer, dont neuf graves. Deux suspects ont été arrêtés.
La police britannique a affirmé dimanche ne pas avoir d'indication «à ce stade» d'un acte «terroriste» concernant l'attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dans un train dans l'est de l'Angleterre. Les deux suspects arrêtés sont britanniques.
L’article