Netanyahou veut faire évacuer les Palestiniens de Rafah
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a demandé à son armée de lui soumettre un «plan combiné» d'«évacuation» des civils de Rafah et de «destruction» du Hamas dans ce dernier refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza, ont annoncé ses services:
«Dans ce contexte, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné aux forces et aux responsables de la sécurité israéliens de soumettre à son cabinet un plan combiné pour évacuer la population et détruire les bataillons» du Hamas, ajoute le cabinet du dirigeant.
Jeudi, Washington a averti d'un «désastre» et assuré ne pas soutenir une opération «sans une planification sérieuse» d'Israël pour y protéger les civils.
Après que l'armée israélienne a concentré ses opérations militaires dans la bande de Gaza sur les villes de Gaza (nord) puis Khan Younès, plus au sud, le chef du gouvernement a ordonné mercredi à ses troupes de préparer une offensive sur Rafah, où de nombreux déplacés de guerre ont trouvé refuge, faisant quintupler la population de la ville en quelques mois. (ats/jch)
