International
Grèce

Accident de trains en Grèce: «La société exige justice et vérité»

La collision de trains meurtrière en Grèce serait due à une erreur humaine, a affirmé mercredi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
Image: sda

Accident de trains en Grèce: «La société exige justice et vérité»

Le chef du principal parti d'opposition Alexis Tsipras a accusé ce vendredi le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis de «dissimuler la vérité» dans l'accident de trains qui a fait 57 morts.
10.03.2023, 22:2911.03.2023, 12:34
Plus de «International»

«Fuir sa responsabilité, c'est une tentative de dissimuler la vérité», a indiqué Alexis Tsipras, l'ancien premier ministre de la gauche radicale Syriza, assurant que «l'ensemble de la société grecque exige la vérité et la justice».

«Transparence absolue»

Le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a promis jeudi 9 mars «la transparence absolue» dans l'enquête sur cette collision survenue le 28 février à Tempé, à environ 350 km au nord d'Athènes.

Le chef du gouvernement, confronté à une vague de colère des Grecs depuis cette catastrophe, a assumé «la responsabilité» de cet accident, le pire survenu dans le pays.

Mais il a souligné que «tous étaient à blâmer», renvoyant ainsi la responsabilité sur les différents gouvernements des dernières années, qui ont tardé à moderniser les systèmes de sécurité des chemins de fer.

«Cette tragédie nationale n'est pas une question de polémique entre les partis, mais une question de confrontation collective de la société avec ceux qui tentent de dissimuler la vérité.»
Alexis Tsipras, l'ancien premier ministre de la gauche radicale Syriza

De nouvelles manifestations

Cet accident, qui a touché surtout des jeunes, a suscité des manifestations massives contre le gouvernement conservateur alors que se profilent avant juillet des élections générales.

Une nouvelle manifestation des élèves des écoles de musique a eu lieu vendredi sur la place Syntagma, en bas du Parlement dans le centre d'Athènes, à la mémoire des victimes du drame.

Ce vendredi soir, des inconnus ont jeté des pierres contre la façade de la société des chemins de fer grecs Hellenic train à Athènes, sans provoquer d'importants dégâts.

Et dans le quartier contestataire d'Exarchia à Athènes, Yanis Varoufakis, chef du parti de gauche MeRA25 et ancien ministre des Finances lors de la crise financière grecque, a été agressé et hospitalisé par précaution, selon les sources policières.

Le gouvernement a annoncé un train d'aides financières pour réconforter les familles de victimes qui bénéficieront également d'un effacement de leurs éventuelles dettes fiscales ou bancaires, selon des sources ministérielles.

Les syndicats, surtout communistes, ont appelé dimanche 12 mars à une nouvelle manifestation à Athènes. (ats)

Les images du ballon espion chinois
1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
source: sda / chad fish
partager sur Facebookpartager sur X
Un accident de train fait au moins 32 morts en Grèce
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden a été trahi
Et la «traitre» s'appelle Nicole Shanahan. Choisie par le candidat Robert Kennedy Jr. pour incarner sa vice-présidente potentielle, cette riche avocate de 38 ans plante violemment les démocrates. Après avoir soutenu Biden en 2020, elle le défie donc frontalement. Pour mieux comprendre ce divorce, revenons sur le parcours «chaotique» de la progressiste la plus désillusionnée du moment.

Nicole Shanahan, c'est elle.

L’article