International
Grèce

Incendie en Grèce: Athènes menacée par les flammes

Des milliers d'habitants fuient leurs logements à Athènes

A man passes next to flames during a fire in northern Athens, Monday, Aug. 12, 2024, as hundreds of firefighters tackle a major wildfire raging out of control on fringes of Greek capital. (AP Photo/Mi ...
Un homme fuit les flammes à Athènes.Keystone
Les flammes ravagent des voitures et les toits de bâtiments à Athènes depuis dimanche, survolés par des hélicoptères larguant de l'eau pour tenter de contrer le feu.
12.08.2024, 18:3913.08.2024, 16:43
Plus de «International»

Des incendies massifs continuaient de se propager lundi dans les banlieues nord-est d'Athènes malgré le déploiement de centaines de pompiers. Ils ont forcé des milliers d'habitants à fuir leurs logements et contraint la Grèce à appeler l'UE à l'aide.

Scènes inédites dans la capitale, des habitants portant des masques pour se protéger des fumées suffocantes aspergeaient leurs habitations d'eau, dans l'espoir de les rendre moins vulnérables aux flammes qui ont gagné les banlieues boisées de Nea Penteli et Vrilissia.

«La situation est dramatique», a déclaré la maire de Penteli, Natassa Kosmopoulou:

«Une école et des habitations sont en flammes et je vois le feu s'approcher de la mairie»

Appel à l'aide

L'incendie, dont les fumées recouvrent une partie de la capitale, s'est déclenché dimanche après-midi à Varnavas, à 35 km au nord-est d'Athènes. Sa propagation rapide a contraint le pays à lancer un appel à l'aide.

«Le mécanisme de la protection civile de l'UE a été activé sur demande des autorités grecques», a déclaré lundi un porte-parole de l'Union européenne dans un communiqué, en précisant que l'Italie, la France, la République tchèque et la Roumanie envoyaient des renforts.

Le feu a déjà contraint les autorités à ordonner lundi l'évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d'Athènes, après celle la veille de la ville de Marathon (plus de 7000 habitants).

Accueil au stade olympique

Dans la matinée, cinq communes ont été évacuées, de même que deux hôpitaux, l'un pédiatrique et l'autre militaire. Simos Roussos, le maire de Chalandri, une des plus grandes banlieues d'Athènes avec plus de 70 000 habitants, a lui aussi demandé aux habitants des quartiers proches de l'incendie de quitter leur logement.

Les autorités grecques ont ouvert le stade olympique OAKA pour accueillir les milliers de déplacés. Un pompier a été grièvement blessé et un autre hospitalisé pour des problèmes respiratoires, selon le porte-parole des pompiers.

Les conditions météorologiques extrêmes s'annoncent difficiles pour toute la semaine. La Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies de forêt après un hiver particulièrement sec. Les mois de juin et de juillet ont été les plus chauds depuis le début de la collecte des statistiques en 1960. (jch/ats)

Cet athlète est médaille d'or de tricot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Près de trois tonnes de cocaïne saisies en Guinée-Bissau
Cette saisie est la plus grande depuis le début de l'année, selon les autorités. La drogue provenait du Venezuela.

La police judiciaire bissau-guinéenne a annoncé dimanche la saisie samedi de 2633 kilogrammes de cocaïne dans un aéronef à l'aéroport Osvaldo Vieira de Bissau.

L’article