Suisse
International

Drame de Crans-Montana: le couple Moretti mis en examen à Rome

The owners of "Le Constellation" bar in Crans-Montana, Jacques, left, and Jessica Moretti of France, arrive to a hearing before the public prosecutor of the canton of Valais, following the d ...
Le couple Moretti est désormais visé par une enquête à Rome.Keystone

Les Moretti visés par une enquête en Italie

Après l’incendie meurtrier de Crans-Montana, la justice italienne met en examen les gérants du bar, soupçonnés de graves négligences ayant causé la tragédie.
14.04.2026, 12:2614.04.2026, 13:11

Le parquet de Rome a inscrit au registre des mis en examen Jacques et Jessica Moretti, gérants du bar Le Constellation à Crans-Montana. Le dossier contient notamment les témoignages des jeunes Italiens blessés dans l'incendie.

Dans le dossier ouvert à Rome, l'enquête porte sur un accident mortel par négligence, un homicide multiple par négligence, un incendie et des blessures très graves aggravées par la violation de la réglementation en matière de prévention des accidents. Il est coordonné par le procureur Francesco Lo Voi avec le procureur adjoint Giovanni Conzo et le procureur Stefano Opilio, d'après l'agence de presse italienne Adnkronos.

Le dossier contient les témoignages des jeunes Italiens blessés dans l'incendie du bar. Les procureurs avaient ordonné dans le cadre de l'enquête la saisie à titre de preuve des téléphones portables des victimes et des survivants afin de reconstituer le déroulement des faits. Dans la nuit du Nouvel An, 41 jeunes, dont 6 Italiens, ont perdu la vie et 115 autres ont été blessés.

En France aussi, une procédure est ouverte. Début janvier, le pôle «accidents collectifs» du parquet de Paris a ouvert une enquête, «afin de permettre aux victimes françaises et à leurs familles de bénéficier d'un interlocuteur commun en France et de faciliter si nécessaire leurs échanges avec les autorités suisses». (jah/ats)

Face aux drones russes, l'Ukraine lance une défense aérienne privée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Voici comment l'IA fait exploser le prix des ordinateurs en Suisse
Améliorer les performances de son PC peut désormais coûter très cher. Chez Digitec Galaxus, la mémoire vive coûte quatre fois plus cher qu'il y a un an, et les SSD deux fois plus. Le prix des ordinateurs a jusqu'ici été relativement épargné, mais cela pourrait changer.
Pendant longtemps, les prix n'ont pratiquement pas bougé. Jusqu'à l'automne 2025, les composants informatiques vendus chez Digitec Galaxus affichaient des tarifs relativement stables. Puis, en quelques semaines, ils se sont envolés. Depuis fin octobre 2025, celui de la mémoire vive a été multiplié plusieurs fois. Les disques durs SSD ont, eux aussi, fortement renchéri peu après.
L’article