Pendant toute la journée de ce mardi, les soldats de Poutine bombardent la petite ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine.
10.10.2023, 15:4110.10.2023, 20:23

Image: watson
La ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, est, depuis mardi matin, la cible de bombardements «massifs» par les forces russes qui «tentent de l'encercler», a déclaré à l'AFP le chef de l'administration militaire de la localité. Vitaly Barabas a indiqué en début d'après-midi:
«Les Russes frappent massivement avec leur artillerie, depuis 8 heures du matin, sans interruption jusqu'à maintenant (...) L'ennemi tente d'encercler la ville»
«Depuis plus d'un an, le risque que la ville soit occupée existe, mais aujourd'hui, la situation s'est rapidement aggravée», a-t-il ajouté. Selon lui, quelque 1600 habitants vivent encore dans Avdiïvka, contre 30 000 avant l'invasion russe de l'Ukraine.

Une rue d'Avdiïvka, en août 2023.Image: EPA
Les Russes occupent l'est et le sud de la localité et tentent depuis des mois de la prendre en tenaille.
La ville, dont de nombreux immeubles du centre ont été détruits ces derniers mois, est située à 13 km de Donetsk, la capitale sous contrôle russe de la région éponyme.

Une place de jeux d'Avdiïvka, déserte.Image: EPA
(jah/ats)
Un premier char britannique détruit lors de la contre-offensive
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le gouvernement syrien et Israël se sont accordés vendredi soir sur un cessez-le-feu sous l'égide des Etats-Unis, mais des affrontements opposent toujours des combattants tribaux et druzes dans le sud du pays.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh «ont accepté un cessez-le-feu», a annoncé l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack. Il s'est exprimé deux jours après des bombardements israéliens sur Damas.