beau temps13°
DE | FR
International
Guerre contre l'Ukraine

Illia Kiva a été tué par des espions ukrainiens à Moscou

Les espions de Kiev ont tué «un traître» au cœur des quartiers chics de Moscou

L'Ukraine a revendiqué l'assassinat du politicien ukrainien Illia Kiva. Son corps a été retrouvé mercredi après-midi dans une banlieue huppée de la capitale russe.
07.12.2023, 05:5407.12.2023, 07:19
Plus de «International»
Un article de
t-online

L'ancien député ukrainien Illia Kiva aurait été tué par les services secrets ukrainiens (SBU). Son corps a été retrouvé dans le village de Suponevo, dans le district d'Odintsovo, dans la région de Moscou, si l'on en croit l'agence de presse publique russe Ria Novosti, citant les services de secours.

Selon le média indépendant russe en exil Meduza, qui cite plusieurs canaux Telegram, le corps d'Illia Kiva aurait été découvert, mercredi, vers 15 heures (heure locale), au milieu d'une mare de sang dans la neige, dans le parc de l'hôtel Velich Country Club. On se situe dans la banlieue huppée de Moscou.

Hôtel Velich Country Club.
Image: watson

Une coupure sur la tempe droite du politicien et un hématome sur le côté gauche de son visage auraient été constatés. Il n'est pas possible de vérifier ces informations de manière indépendante pour le moment.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

«Un inconnu a tiré sur la victime avec une arme non identifiée. L’homme est décédé sur place des suites de ses blessures», a indiqué la commission d’enquête russe dans un communiqué relayé par le Guardian.

Que disent les espions ukrainiens?

L'Ukraine a revendiqué peu après l'assassinat de l'homme politique. D'après les informations fournies à l'Agence France-Presse (AFP) par les milieux de la défense ukrainienne, ce seraient les services secrets ukrainiens, le SBU, qui aurait organisé l'assassinat.

Le porte-parole des services secrets militaires ukrainiens, Andry Yusov, a en outre, fait allusion à l’implication de son pays dans le meurtre:

«Nous pouvons confirmer que Kyva est fini. Un tel sort sera réservé à d’autres traîtres à l’Ukraine ainsi qu’aux sbires du régime Poutine»

Qui était Illia Kiva?

Illia Kiva serait «l'un des plus grands traîtres et collaborateurs», sa mise à mort est «juste», selon le porte-parole ukrainien. Le défunt était député du parlement ukrainien jusqu'à ce que son siège lui soit retiré quelques semaines après le début de l'offensive militaire russe et qu'il fasse défection pour la Russie.

October 6, 2016 - Kiev, Ukraine - Former head of anti-narcotics police Illia Kiva is seen checked by a police during thr rally, in Kiev, Ukraine, on October 6, 2016. Activists of right-wing organizati ...
Illia Kiva, en octobre 2016 à Kiev, alors qu'il était chef de la police anti-narcotique.Image: imago stock&people

Kyva, qui avait été sanctionné l'année dernière par le Royaume-Uni pour «saper l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine», avait été condamné par contumace par un tribunal ukrainien à 14 ans de prison pour des accusations incluant la trahison et l'incitation à la violence, rappelle le Guardian.

Un second assassinat

D'après Moscou, un autre homme politique pro-russe a été tué dans l'est de l'Ukraine. Les circonstances exactes de l'attaque, dans le centre de la ville de Lougansk, font encore l'objet d'une enquête, d'après le comité d'enquête russe. La victime serait Oleg Popov, qui était député au parlement régional et fidèle à Moscou. Les autorités ukrainiennes n'ont pas encore fait de commentaires à ce sujet.

Depuis le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, en février dernier, plusieurs politiciens de haut rang nommés par Moscou ont été la cible d'attentats. Il y a à peine un mois, un autre député du parlement régional de Lougansk a été tué par un engin explosif fixé à sa voiture. L'action a été revendiquée par l'Ukraine. (mam)

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine ignore «l’appel à l’aide» de son allié
Le discours de Poutine sur l'état de l'Union était très attendu. Le chef du Kremlin a créé la surprise à Moscou parce qu'il a décidé d'ignorer un sujet très important.

Vladimir Poutine ne cessera donc jamais de nous étonner. Dans son discours sur l'état de l'Union, il a abordé de nombreux sujets: la guerre en Ukraine, la situation économique et les problèmes démographiques de la Russie. Il a aussi menacé les alliés de Kiev: le déploiement de troupes occidentales dans le pays, vaguement évoqué par son homologue français Emmanuel Macron, présente un «risque réel de conflit nucléaire», a assuré le chef du Kremlin.

L’article