Au Royaume-Uni, cinq citoyens bulgares ont été inculpés d'espionnage pour le compte de la Russie et doivent comparaître devant un tribunal mardi. Le groupe est accusé d'avoir collecté des «informations potentiellement utiles à l'ennemi» entre août 2020 et février 2023, rapporte la BBC. Le parquet britannique les accuse d'avoir effectué du repérage de cibles au Royaume-Uni, mais aussi dans d'autres pays européens.
Lors de perquisitions, la police a découvert de nombreux faux passeports et documents d'identité, produits par le groupe lui-même. Ces faux documents de voyage imitaient des papiers allemands et bulgares, mais aussi italiens ou français. La justice les soupçonne de les avoir utilisés pour mener une opération au Monténégro, ou un des membres du groupe se serait fait passer pour une journaliste.
A la tête de la cellule: un certain Orlin R., également sur le banc des accusés. Il serait arrivé au Royaume-Uni en 2009 et aurait fait des affaires avec la Russie. Sur le réseau professionnel LinkedIn, son profil indique qu'il est spécialisé dans les appareils de surveillance, notamment pour des systèmes d'écoute. Il a indiqué avoir auparavant travaillé comme conseiller pour le ministère bulgare de l'énergie.
Mais l'une des suspectes a particulièrement attiré l'attention de la presse britannique. En effet, Vania G., possède une agence de beauté où elle vend des faux cils. Cette dernière a un tel succès qu'elle a remporté des prix, notamment en Russie.
Parmi ses autres compétences: membre du jury d'évaluation de cils artificiels lors d'évènements de beauté. Un profil particulier mais parfait pour des opérations clandestines. Qui la soupçonnerait de travailler pour Poutine?
Un autre suspect aurait travaillé à temps plein comme chauffeur pour un hôpital et sa compagne présumée comme assistante de laboratoire dans une entreprise active dans le secteur de la santé. Ils auraient également géré une organisation caritative pour les citoyens bulgares.
Le groupe avait déjà été arrêté en février et, dans un premier temps, seules trois personnes avaient fait l'objet d'une enquête. Les accusations ont ensuite été élargies.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci