L'armée de l'air russe a bombardé par erreur des civils dans la région de Loughansk, une région occupée par la Russie. C'est ce qu'a confirmé Leonid Passetchnik, le chef de la République de Loughansk nommé par Poutine, sur son canal Telegram.
«Lors d'opérations de combat menées par des avions des forces aérospatiales russes au-dessus de la ville de Roubichne, des munitions aériennes FAB-250 ont été larguées d'urgence», précise Passetchnik. Personne n'a été blessé et les habitants des maisons détruites ont été conduits dans des logements d'urgence ou chez des proches, poursuit le communiqué. Passetschnik a promis que l'incident ferait l'objet d'une enquête. Interrogé par le magazine Newsweek, le ministère russe de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire.
C'est le deuxième incident en sept jours au cours duquel l'armée de l'air russe frappe accidentellement des civils dans la zone sous son contrôle ou sur sol russe. La semaine dernière encore, un missile tiré par erreur a touché le village russe de Petropavlovka dans la région de Voronej. Selon la Russie, cet incident n'a pas non plus fait de victimes.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
Le conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Anton Herachtchenko, a écrit après l'incident de la semaine dernière sur la plate-forme X (anciennement Twitter) que les Russes se situant sur la trajectoire de vol feraient probablement mieux de déménager. «L'armée russe est une menace pour les Russes», a poursuivi Herachtchenko.
Ces derniers mois, on a régulièrement rapporté que des soldats ou des civils avaient été touchés lors d'attaques russes. Dans certains cas, ce sont même les unités de l'armée russe qui ont été délibérément prises pour cible après leur reddition.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)