International
Guerre contre l'Ukraine

L'Ukraine a piégé deux avions russes avec un plan audacieux

Un Iliouchine A-50 russe a disparu au-dessus de la Mer d'Azov.
La Russie dispose de très peu d'avions de ce type.Image: imago stock&people

Les Ukrainiens ont piégé deux avions russes avec un plan audacieux

L'Ukraine a porté un coup dur à l'aviation de guerre russe, en détruisant un prestigieux avion de commandement dans la nuit de dimanche à lundi. Pour ce faire, les troupes de Kiev ont dû tendre un piège complexe.
18.01.2024, 16:5219.01.2024, 07:37
Plus de «International»

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu un prestigieux avion de commandement russe, un Iliouchine A-50. Un deuxième appareil, un Iliouchine Il-22, a également été touché, mais il semblerait qu'il n'ait pas été détruit.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

L'importance de cette perte réside dans le fait que la Russie dispose de très peu d'avions de ce type. Dotés d'un grand radar, ils sont utilisés pour diriger les attaques aériennes contre l'Ukraine. Ils sont capables de détecter simultanément jusqu'à 300 cibles et de guider une vingtaine d'avions de chasse.

«Qui a fait ça?», a ironiquement demandé l'aviation militaire ukrainienne sur X lundi matin, alors que l'opération venait d'être publiquement revendiquée par le chef de l'armée en personne, Valeri Zaloujny. La question n'est donc pas qui, mais comment. Le lieu où l'attaque s'est produite a, en effet, surpris les analystes.

Image
Image: watson

Les deux avions ont été touchés au-dessus de la mer d'Azov, entre la Russie et l'Ukraine. Il s'agit d'une zone très éloignée du territoire contrôlé par Kiev. , estimait un spécialiste interrogé dans le Monde.

«Pour atteindre la mer d’Azov, les Ukrainiens auraient dû positionner une batterie Patriot près de la ligne de front, ce qui est très risqué et peu plausible au vu de l’importance de ces systèmes pour eux.»
Un spécialiste interrogé dans le Monde.

L'Ukraine ne dispose en effet que d'une poignée de ces précieux systèmes de missiles américains.

Pourtant, c'est très probablement ce qu'il s'est produit, affirme Forbes, qui a tenté de reconstituer la manière dont les Ukrainiens ont procédé pour abattre l'avion. Pour ce faire, les soldats ukrainiens ont «attiré les Russes dans un piège».

Voici comment les choses ont pu se passer.

Frapper les radars russes

Tout d'abord, un jour avant l'attaque, des bombardiers ukrainiens ont frappé les positions russes en Crimée, en détruisant un certain nombre de radars.

Cela a partiellement aveuglé les batteries de missiles russes déployées dans la région, et en particulier dans le nord de la péninsule, où le terrain peut masquer les avions, drones et missiles ukrainiens en approche.

Les commandants russes ont donc fait une chose évidente, mais stupide, poursuit Forbes. Ils ont ordonné à deux de leurs avions-radar, les fameux A-50 et Il-22 en l'occurrence, de remonter plus au nord afin d'étendre la couverture radar à la majeure partie de la Crimée. Les appareils se sont alors aventurés jusqu'à la mer d'Azov - ce qui les a mis à portée des armes que l'Ukraine avait préparées pour les cueillir.

Bien que les avions étaient désormais à portée de tir, les troupes ukrainiennes devaient surmonter un dernier problème: éviter que leurs systèmes de missiles soient localisés par les Russes, et donc ciblés à leur tour.

Ils ont donc combiné deux systèmes de missiles, un S-300 et un Patriot. Le premier a allumé son radar en premier, offrant les coordonnées spatiales du A-50 et du Il-22 au deuxième, caché à proximité. Ainsi, la batterie Patriot n'a dû allumer son radar que pendant un bref instant, sans que les Russes aient le temps de la détecter.

Les missiles ont atteint leur cible une minute après avoir été lancés, suite à quoi les Ukrainiens ont éteint les radars et ont rangé les deux batteries afin d'éviter d'éventuelles représailles russes. (asi)

Un premier char britannique détruit lors de la contre-offensive
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce milliardaire français est accusé de taper dans la caisse
Arnaud Lagardère, patron du groupe du même nom, est interrogé par la justice à Paris pour un possible détournement de fonds pour financer son style de vie.

Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme, soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie, est au tribunal de Paris lundi pour être interrogé par une juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen, a-t-on appris de source proche du dossier.

L’article