International
Guerre contre l'Ukraine

Slovaquie et Hongrie risquent de payer cher leur gaz

Pourquoi les amis européens de Poutine risquent de payer cher leur gaz

La Russie a récemment attaqué massivement l'infrastructure énergétique ukrainienne. Les capacités de réserves hivernales se raréfient non seulement pour l'Ukraine, mais peut-être aussi pour le reste de l'Europe.
25.04.2024, 18:46
Julian Alexander Fischer / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Depuis le début de sa guerre contre l'Ukraine, la Russie s'attaque au système énergétique du pays. Mais au cours des dernières semaines, cela a pris une toute nouvelle ampleur. En effet, au lieu de s'attaquer à des transformateurs d'énergie facilement réparables, les attaques russes se concentrent désormais sur les centrales électriques et les installations souterraines de stockage de gaz.

Maxim Timchenko est le directeur de la plus grande entreprise énergétique privée d'Ukraine, DTEK. Selon lui, son entreprise a déjà perdu près de 80% de sa capacité énergétique. Il commente:

«Nos centrales thermiques ont été attaquées 48 fois au cours des six derniers mois, mais il ne fait aucun doute que les attaques russes de ces dernières semaines ont été les pires depuis l'invasion généralisée de 2022.»
Ukraine: Kharkiv CHP damaged by Russian shelling KHARKIV REGION, UKRAINE - APRIL 11, 2024 - A worker is seen at the Kharkiv Combined Heat and Power Plant CHP damaged by Russian shelling, Kharkiv Regio ...
La centrale thermique de Kharkiv endommagée par les bombardements russes.Image: www.imago-images.de

Les dégâts sur les infrastructures sont donc déjà considérables et il n'y a pas d'alternative qui peut rapidement être mise en place pour palier le manque lié aux destructions. Si le manque d'énergie rend difficile la défense de l'Ukraine contre l'avancée russe, peut-on lire dans l'enquête du journal américain, un autre aspect serait problématique.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

L'approvisionnement énergétique du reste de l'Europe pourrait être indirectement impacté par la situation, rapporte Politico.

Pénurie en Europe?

L'hiver dernier, l'Ukraine a, en effet, encore proposé son réseau de stockage à des grossistes européens, alors que ceux-ci faisaient des réserves en prévision de l'absence de livraisons russes.

Si ces capacités sont détruites en Ukraine, l'UE risque également de rencontrer des problèmes. Il y a quelques semaines encore, Kiev déclarait exporter quotidiennement pour environ un million d'euros d'électricité vers ses voisins occidentaux. La situation a désormais radicalement changé, Kiev épuisant ses réserves financières pour importer de l'énergie. Le pays se bat pourtant pour éviter les coupures de courant et pour alimenter son industrie d'armement.

«L'Ukraine a sauvé l'Europe»

Volodymyr Kudrytskyi, PDG de l'opérateur public d'électricité Ukrenergo analyse la situation:

«Il y a une énorme pression, en particulier dans des régions comme Kharkiv, où tous nos principaux actifs ont été bombardés par des missiles, et nous essayons de rétablir autant de puissance que possible, tandis que l'adversaire lance de plus en plus de nouvelles attaques.»

Ces installations ont été d'une importance cruciale pour l'Europe l'hiver dernier, car les distributeurs y ont stocké des milliards de mètres cubes en cas de pénurie. Cela a permis aux pays de l'UE d'accéder facilement aux stocks. Les entreprises ont ainsi pu stocker le combustible excédentaire, ce qu'elles n'auraient peut-être pas pu faire autrement.

«L'Ukraine a sauvé l'Europe du désastre», déclare Aura Sabadus à Politico. Elle est experte en gaz dans un cabinet d'information spécialisé dans les matières premières ICIS. «La tragédie», commente-t-elle, c'est que le gaz que ces réservoirs stockaient appartenaient de pays qui s'opposent aujourd'hui à l'aide à l'Ukraine. En effet, la plupart provenaient de Hongrie et de Slovaquie:

«Et cela va se retourner contre eux au final»

Il y a des craintes que certains pays d'Europe ne disposent pas de suffisamment de capacités de stockage de gaz pour le prochain hiver.

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Moscou se prépare à la victoire avec un butin de guerre venu de Suisse
Le Kremlin veut mettre la population dans l'ambiance du 9 mai avec une collection particulière de véhicules capturés en Ukraine. Mais cette exposition dans le Parc de la Victoire de Moscou est pleine de surprises.

Les experts n'en reviennent pas: dans la collection de butins du Parc de la Victoire de Moscou se trouve un Pinzgauer sanitaire suisse. En préparation des célébrations du 9 mai, jour de la victoire sur l'Allemagne nazie, l'armée russe a prévu une exposition de véhicules militaires capturés en Ukraine.

L’article