Dans son intervention, il s'est référé à des «informations précises, des données spécifiques» des services secrets. Selon lui, Moscou «ne veut pas seulement perturber la conférence de paix, mais elle a un plan concret de comment le faire, comment réduire le nombre de pays participants, comment agir pour s'assurer qu'il n'y ait pas de paix pour longtemps». Il n'a pas donné de précisions.
Ce direct est terminé. Suivez notre nouveau live sur la guerre contre l'Ukraine par ici 👇
Fin du direct
- La contre-offensive lancée par l'Ukraine en juin 2023 s'est soldée par un échec. La Russie a repris l'initiative et s'est emparée, le 17 février, de la ville d'Avdiïvka.
- Kiev est en très mauvaise posture. Alors que les Russes poussent vers plusieurs directions, les Ukrainiens doivent rationner leurs munitions.
Zelensky accuse Moscou de vouloir empêcher le sommet du Bürgenstock
Dans son intervention, il s'est référé à des «informations précises, des données spécifiques» des services secrets. Selon lui, Moscou «ne veut pas seulement perturber la conférence de paix, mais elle a un plan concret de comment le faire, comment réduire le nombre de pays participants, comment agir pour s'assurer qu'il n'y ait pas de paix pour longtemps». Il n'a pas donné de précisions.
Le Danemark va augmenter l'aide militaire à l'Ukraine
«Depuis le début de la guerre, le Danemark est l'un des pays donateurs les plus actifs. Nous devons continuer ainsi, et c'est pourquoi je me réjouis qu'une large majorité des partis du Folketing (parlement danois, ndlr) nous soutienne en ajoutant 4,4 milliards supplémentaires» au fonds pour l'Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué.
Munitions d'artillerie, systèmes de missiles Harpoon, chars, drones et défense anti-aérienne font partie de l'aide militaire octroyée par le pays scandinave.
Arrestation d'un Ukrainien accusé de guider des frappes russes
«Le SBU a arrêté une 'taupe' du FSB qui corrigeait (les coordonnées) des frappes de missiles dans la région de Kharkiv», a indiqué dans un communiqué ce service, précisant que l'homme était un réserviste et ancien combattant des forces armées ukrainiennes.
Le Conseil fédéral s'oppose à une modification du statut S
Le Saint-Gallois veut mettre un terme au tourisme du statut S de moins en moins accepté par la population suisse. En effet, certains ressortissants ukrainiens y renoncent, bénéficient d'une aide au retour et reviennent en Suisse après quelques semaines. Ils obtiennent alors à nouveau le statut de protection. Les coûts sont importants.
Le Conseil fédéral partage ces préoccupations. Mais à ses yeux, la législation actuelle répond déjà aux demandes formulées dans la motion, indique-t-il dans sa réponse publiée jeudi.
La Russie annonce un échange d'enfants avec l'Ukraine
Le Qatar a aidé depuis juillet 2023 à rapatrier des dizaines d'enfants ukrainiens qui avaient été transférés en Russie et dans les territoires sous occupation russe depuis le début de l'invasion russe en février 2022. L'Ukraine évalue à 20 000 le nombre des mineurs ukrainiens qui ont été déportés en deux ans en Russie ou dans les territoires occupés, même si le total pourrait être bien plus élevé, ce chiffre ne concernant que les enfants officiellement identifiés. Selon Kiev, un peu moins de 400 d'entre eux ont pour l'instant été rapatriés.
La Cour pénale internationale a émis au printemps 2023 un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova pour leur implication directe dans la «déportation» d'enfants ukrainiens vers la Russie depuis février 2022. Ces accusations ont été rejetées à plusieurs reprises par les autorités russes qui assurent protéger les enfants des combats et disent être prêtes à remettre les enfants à leurs proches en Ukraine si ceux-ci en font la demande. Elles ont également expliqué avoir mis en place un programme spécial à l'arrivée des enfants dont certains sont envoyés dans des camps où l'accent est mis sur l'éducation patriotique.
Les Ukrainiens en âge de combattre ne recevront plus de passeports pour l'étranger
Pour les hommes concernés, le transfert de passeports à une «subdivision ou une mission diplomatique ukrainienne à l'étranger en vue d'organiser leur délivrance n'est pas effectué», d'après cette disposition. Ils ne pourraient donc les obtenir qu'en Ukraine, et pas dans des pays étrangers comme cela est possible en temps normal.
Cette nouvelle règle, dont les contours précis restent peu clairs, ne s'applique toutefois pas aux personnes déjà autorisées à franchir la frontière en vertu de certaines exceptions, par exemple liées à un handicap ou à l'accompagnement d'orphelins.
Washington a déjà envoyé à l'Ukraine des missiles longue portée ATACMS
Cet envoi a été fait «à la demande directe du président» Joe Biden en février, a affirmé Vedant Patel, un porte-parole du département d'Etat, ajoutant que les missiles, qui faisaient partie du dernier ensemble d'aide à l'Ukraine envoyé le 12 mars, étaient «arrivés en Ukraine ce mois-ci».
L'inclusion des missiles dans ce paquet de mars n'avait pas été annoncée à ce moment-là «afin de maintenir une sécurité opérationnelle pour l'Ukraine à sa demande», a déclaré le porte-parole.
Biden enverra des armes à l'Ukraine «dans les prochaines heures»
«Dans les prochaines heures», nous commencerons à envoyer en Ukraine des équipements de défense antiaérienne, de l'artillerie, des systèmes de missiles et des véhicules blindés, a déclaré Biden mercredi lors d'un discours à la Maison Blanche.
Londres et Berlin promettent un soutien «inébranlable» à l'Ukraine
Le chancelier allemand a vu lui dans le feu vert du Congrès américain au plan d'aide à l'Ukraine un «signal encourageant» qui «montre que Poutine se trompe s'il croit que l'Europe et les Etats-Unis vont laisser tomber un jour l'Ukraine». «Cela n'arrivera pas», a-t-il martelé.
Accord Russie-Ukraine pour échanger 48 enfants
Accord Russie-Ukraine pour échanger 48 enfants
«En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie», a déclaré à la presse Mme Lvova-Belova. Comme le président russe Vladimir Poutine, la responsable est visée depuis le printemps 2023 par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale qui estime, comme l'Ukraine, que ces milliers d'enfants n'ont pas été déplacés par les combats mais déportés sciemment par la Russie, des affirmations que Moscou rejette fermement.
Détention préventive pour un vice-ministre russe accusé de corruption
Il s'agit d'un cas rare d'arrestation au plus haut niveau de l'armée russe, en plein conflit avec l'Ukraine.
Dans un communiqué publié mercredi, le service de presse des tribunaux moscovites a indiqué que Timour Ivanov est placé en détention préventive pour au moins deux mois, jusqu'au 23 juin, dans l'attente de son procès.
Selon une source sécuritaire anonyme citée par l'agence TASS, il sera en détention provisoire à Lefortovo, une prison de Moscou administrée par les services de sécurité russes (FSB). C'est là aussi qu'est détenu le journaliste américain Evan Gershkovich.
Timour Ivanov est inculpé pour «prise de pots-de-vin à grande échelle», un crime passible de 15 ans de prison. Un complice présumé, Sergueï Borodine, est visé par les mêmes accusations et a également été placé en détention provisoire.
Prêtre ayant prononcé une oraison funèbre pour Navalny sanctionné
Outre cette interdiction, le prêtre, Dimitri Safronov, ne peut plus «porter la soutane et la croix», peut-on lire dans ce décret signé par le patriarche Kirill le 15 avril.
Le Congrès américain adopte une aide très attendue par l'Ukraine
Le plan d'aide de 95 milliards de dollars, qui comprend des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu un très large soutien au Sénat américain.
«Je signerai cette proposition de loi et m'adresserai au peuple américain dès qu'elle arrivera sur mon bureau demain (mercredi), afin que nous puissions commencer à envoyer des armes et du matériel à l'Ukraine cette semaine», a-t-il déclaré.
Sur les réseaux sociaux, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit «reconnaissant envers le Sénat des Etats-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l'Ukraine». Ces fonds sont le résultat de mois de négociations extrêmement acrimonieuses, d'allées et venues du président ukrainien à Washington, et de pressions d'alliés à travers le monde.
La part du lion revient à Kiev, qui fait face à une situation compliquée sur le champ de bataille face à la Russie: 61 milliards de dollars sont consacrés à la guerre en Ukraine. L'assistance militaire américaine, interrompue depuis plusieurs semaines, devrait reprendre quasiment dans la foulée - d'ici «les prochains jours», a indiqué mardi le porte-parole du Pentagone.
Ministre adjoint russe de la Défense arrêté pour soupçon de corruption
«Le ministre adjoint de la Défense de la Fédération de Russie Timur Vadimovich Ivanov a été arrêté, il est soupçonné d'avoir commis un crime d'après la section 6 de l'article 290 du Code pénal (accepter un dessous-de-table)», a dit le Comité sur Telegram. Le délit est passible d'une forte amende ou d'une peine de prison de plus de dix ans, selon les détails du crime.
Timur Ivanov fait l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne en tant que haut fonctionnaire du ministère de la Défense chargé de la construction d'installations militaires.
Londres confirme une nouvelle aide à Kiev
En visite en Pologne, le dirigeant britannique a annoncé ce «plus grand renforcement de la défense nationale depuis une génération», tout en confirmant cette nouvelle contribution de 500 millions de livres sterling (485 millions de francs) à l'effort de guerre ukrainien contre l'invasion russe.
«Dans un monde qui n'a jamais été aussi dangereux depuis la fin de la guerre froide, nous ne pouvons pas rester complaisants», a déclaré le Premier ministre aux journalistes à Varsovie, où il a tenu une conférence de presse avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
«Pas de processus de paix en Ukraine sans la Russie», dit Ignazio Cassis
Il n'a pas souhaité commenter les récentes déclarations de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait qualifié la Suisse de «pays hostile». Il a réitéré l'attachement suisse à la neutralité: «C'est une neutralité au sens militaire. Nous n'envoyons pas d'armes ni de troupes en Ukraine. Mais il ne s'agit pas d'une neutralité de valeurs», a-t-il précisé.
En manque de soldats, Kiev veut faire rentrer ses hommes de l'étranger
Kiev craint l'offensive russe 👇
Dmytro Kouleba
La déclaration du ministre intervient alors qu'un influent site d'information ukrainien, ZN.UA, a publié lundi soir ce qu'il affirme être une lettre officielle signée par un adjoint de Dmytro Kouleba et préconisant aux consulats ukrainiens de suspendre à partir de mardi tout service consulaire pour les hommes âgés de 18 à 60 ans. Selon des médias ukrainiens, plusieurs consulats ukrainiens ont cessé d'accepter ces dossiers. La compagnie d'Etat Dokument qui facilite la délivrance de documents ukrainiens a annoncé mardi sur son site qu'elle suspendait les procédures à l'étranger, pour «des raisons techniques».
Soupçons d'espionnage: les Verts réclament une enquête rapide
«Avec un Chinagate qui s'ajoute à un Russiagate, le Parlement européen doit accélérer son enquête», a indiqué le groupe, réclamant que des résultats préliminaires« soient publiés avant les élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin.
Arrestations en Allemagne, inculpations au Royaume-Uni
«Thomas R. travaillait comme agent pour un membre du MSS (réd: ministère de la Sécurité de l'Etat chinois) se trouvant en Chine. Pour lui, il a récupéré des informations en Allemagne sur des technologies innovantes pouvant servir à des fins militaires», écrit le parquet.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est rendu en Chine à la mi-avril pour resserrer les liens économiques avec ce pays, premier partenaire économique de l'Allemagne, et tenter de convaincre le président chinois Xi Jinping d'user de son influence sur son homologue russe Vladimir Poutine afin qu'il mette un terme à sa guerre d'agression en Ukraine.
Soutien à la Russie: Pékin condamne les allégations de Washington
«Les Etats-Unis ont dévoilé un projet de loi d'aide à grande échelle à l'Ukraine tout en lançant des accusations infondées à l'encontre du commerce habituel entre la Chine et la Russie», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
L'assistant d'un député de l'AfD soupçonné d'espionnage pour Pékin
L'annonce intervient au lendemain de l'arrestation par les autorités allemandes de trois ressortissants, également accusés d'espionner pour le compte de la Chine, et de l'inculpation de deux hommes à Londres pour des suspicions similaires.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est rendu en Chine à la mi-avril pour resserrer les liens économiques avec ce pays, premier partenaire économique de l'Allemagne, et tenter de convaincre le président chinois Xi Jinping d'user de son influence sur son homologue russe Vladimir Poutine afin qu'il mette un terme à sa guerre d'agression en Ukraine.
Kiev et Washington travaillent sur un accord de sécurité
«Nos équipes - l'Ukraine et les Etats-Unis - ont commencé à travailler sur un accord de sécurité bilatéral», a affirmé le dirigeant dans son adresse quotidienne, assurant également que Kiev et Washington avaient avancé sur la question de la livraison de missiles longue portée américains ATACMS.
L'Ukraine a signé ces derniers mois des «accords de sécurité» avec plusieurs pays européens dont la France, le Royaume-Uni et la Finlande. Ces accords sont essentiellement des promesses de ces pays de continuer à fournir un soutien militaire et financier à long terme à l'Ukraine, pour faire face à l'invasion russe.
La Pologne se dit prête à accueillir des armes nucléaires
«Si nos alliés décident de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l'Otan, nous sommes prêts à le faire», a expliqué Andrzej Duda au quotidien populaire Fakt.
Interrogé sur cette hypothèse, le porte-parole du Kremlin a affirmé lundi que la Russie garantirait sa «sécurité» si cela devait se produire.
L'UE promet à Kiev de continuer à aider, mais sans s'engager
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, réunis lundi à Luxembourg, ont multiplié les déclarations de soutien à l'Ukraine depuis le vote samedi par la Chambre des représentants américaine en faveur de l'octroi à ce pays de 60,8 milliards de dollars à l'issue de mois de tractations avec les élus républicains.
L'Ukraine s'attend à une détérioration sur le front vers la mi-mai
La Russie, qui est à l'initiative depuis l'automne 2023, a revendiqué lundi la conquête d'un village de l'Est ukrainien situé non loin de Vougledar, localité à la jonction des fronts Est et Sud, dont elle cherche à s'emparer depuis deux ans.
«N'allons pas trop dans les détails, mais il y aura une période difficile, à la mi-mai et début juin», a prévenu le responsable militaire, interrogé sur l'état du front, dans une interview au service ukrainien de la BBC. L'armée russe «mène une opération complexe», a-t-il dit.
La tour de télévision de Kharkiv détruite après une frappe
⚡️ Occupiers hit a TV tower in Kharkiv
— NEXTA (@nexta_tv) April 22, 2024
The video, which is being circulated by local media, shows that the city's TV tower was damaged and its spire collapsed. It is reported that there are problems with the digital signal. pic.twitter.com/3kMPM1lZ1N
Cette structure haute de 240 mètres s'est effondrée à mi-hauteur, a constaté un journaliste de l'AFP à proximité. «Les occupants ont attaqué une infrastructure de télévision à Kharkiv», a indiqué de son côté Oleg Synegoubov, le gouverneur régional.
Combats acharnés dans l'est, Kiev attaque un navire russe en Crimée
Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche à la mi-journée que la localité de Bogdanivka (est) avait été «complètement libérée». Mais en fin de journée, les forces ukrainiennes ont déclaré y avoir «repoussé» l'armée russe qui «avec le soutien de l'aviation, a tenté d'améliorer sa situation tactique».
Petite localité de moins de 100 habitants avant la guerre, Bogdanivka se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, ville-cible de l'armée russe.
La Russie pousse vers Tchassiv Iar, Kiev attend l'aide américaine
Le Kremlin a d'ores et déjà prévenu que la nouvelle aide américaine ne changerait «rien» sur le front. L'aide «enrichira davantage les États-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine, en tuant encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev», a assuré samedi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Européens et Américains, eux, veulent y voir «un message clair» envoyé à la Russie, selon les propos de Charles Michel, le président du Conseil européen.
Une frappe russe a par ailleurs blessé deux policiers et une femme âgée dans la région méridionale de Kherson, a indiqué dimanche la police ukrainienne.
La Russie revendique la prise d'une petite localité dans l'Est
«Les unités du groupe de troupes 'Sud' ont complètement libéré la localité de Bogdanovka (dénomination russe, ndlr) dans la République populaire de Donetsk», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Bogdanivka, une toute petite localité de moins de 100 habitants avant la guerre, se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, ville-cible de l'armée russe après la conquête de Bakhmout, plus à l'est, au printemps 2023.
L'annonce de Moscou intervient au lendemain du vote à la Chambre des représentants américaine en faveur d'une aide militaire et économique de près de 61 milliards de dollars à Kiev dont l'armée est sous pression.
Les forces ukrainiennes manquent de munitions, en plus d'avoir des difficultés à recruter de nouveaux volontaires, après plus de deux ans d'une guerre qui a épuisé les troupes.
L'OTAN et l'UE saluent le vote du plan d'aide au Congrès américain
«Je salue le fait que la Chambre des représentants des États-Unis ait approuvé un nouveau programme d'aide important pour l'Ukraine. Il démontre le soutien bipartisan continu à l'Ukraine», a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.
«L'Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l'Otan pour détruire les capacités de combat russes. Cela renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord», a-t-il ajouté, en «encourageant le Sénat (américain) à agir rapidement pour envoyer ce projet de loi au président Biden».
Une aide très attendue pour l'Ukraine franchit une étape clé au Congrès américain
Dans l'hémicycle, des parlementaires ont agité des drapeaux ukrainiens en signe de soutien à Kiev, sous les huées d'élus trumpistes.
Une fois toutes les mesures adoptées, elles devraient être rapidement examinées par le Sénat, qui pourrait se pencher sur les textes dès mardi, a indiqué le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.
Ces mesures sont le fruit de mois de tractations acrimonieuses, d'allées et venues du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington et de pressions d'alliés à travers le monde.
La Chambre des représentants américaine adopte un plan d’aide de 60.8 milliards de dollars à Kiev
Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’a pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d’un an et demi.
Le projet doit revenir dans le courant de la semaine prochaine au Sénat, où il a déjà été approuvé en février, avant d’être potentiellement promulgué par le président Joe Biden.
Plusieurs civils tués dans des attaques réciproques
Un vote clé est prévu samedi au Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars (57 milliards d'euros) attendue depuis plusieurs mois par Kiev.
L'Ukraine «ne peut plus attendre» face à la pression russe, a déclaré vendredi son président Volodymyr Zelensky lors d'une visioconférence avec l'Otan, réclamant notamment au moins sept systèmes antiaériens Patriot supplémentaires.
Une attaque ukrainienne touche une infrastructure énergétique russe
«Au moins trois sous-stations électriques et un dépôt de carburant ont été touchés et ont pris feu. La cible était l'infrastructure énergétique qui alimente le complexe militaro-industriel russe», a précisé cette source.
Le correspondant d'un journal russe tué en Ukraine
L'attaque s'est produite vendredi alors que le journaliste Semion Eremine et son équipe de tournage revenaient d'un reportage dans le village de Pryiutne, sur la ligne de front, a indiqué le quotidien qui affiche une ligne pro-Kremlin.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a fermement condamné l'attaque, la qualifiant d'«acte de vengeance» à l'encontre du correspondant. «Nous demandons aux organisations internationales et aux associations de défense des droits humains de condamner immédiatement et fermement ce nouveau meurtre brutal d'un journaliste russe», a-t-elle déclaré.
Deux morts dans une attaque de drones ukrainiens en Russie
«En conséquence du largage de deux engins explosifs, un bâtiment résidentiel a pris feu (...) deux civils sont morts», a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, précisant qu'il s'agit d'une femme et d'un homme. Un bâtiment résidentiel et une grange ont été «complètement brûlés» et un autre bâtiment d'habitation a été gravement endommagé, a ajouté M. Gladkov.
L'Otan prête à livrer plus de systèmes de défense antiaérienne à Kiev
«L'Otan a vérifié les capacités existantes au sein de l'Alliance et il y a des systèmes qui peuvent être rendus disponibles pour l'Ukraine. Je m'attends donc bientôt à de nouvelles annonces sur des systèmes de défense antiaérienne», a déclaré M. Stoltenberg, à l'issue d'un conseil entre les ministres de la Défense de l'Otan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est tenu en visioconférence.
Poutine instrumentalise les migrants contre la Finlande
Cet Etat nordique a fermé sa frontière avec son grand voisin à la mi-décembre après un afflux de quelque 1000 migrants sans visa en provenance du territoire russe depuis la mi-août.
Deux suspects d'agression contre un proche de Navalny arrêtés
Attaqué le 12 mars à coups de marteau devant son domicile à Vilnius, l'ex-bras droit de l'opposant russe mort en prison Alexeï Navalny, avait dû être brièvement hospitalisé.
Les services de renseignement lituaniens, qui ont rapidement évoqué une attaque probablement «organisée par la Russie», ont ensuite soupçonné qu'elle avait été perpétrée par quelqu'un recruté au niveau local.
La Suisse est «ouvertement hostile» à la Russie, estime Sergueï Lavrov
En visite en Chine, le chancelier allemand Olaf Scholz avait affirmé mardi 16 avril en marge de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping que Berlin et Pékin souhaitaient «se concerter de manière intensive et positive sur la promotion de l'organisation d'une conférence de haut niveau en Suisse». Interrogé sur le fait de savoir si Pékin pousserait Moscou à participer à cette conférence, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a nuancé ces propos. «De ce que je sais, cette réunion est encore en préparation et il reste encore beaucoup de travail à faire», a-t-il dit.
Mais il a prévenu que la priorité devait être de «rétablir le plein respect des objectifs et des principes de la Charte des Nations unies, y compris le respect des principes d'intégrité territoriale». Une manière d'exclure l'abandon de territoires ukrainiens au profit de Moscou.
Un mort, neuf blessés dans des frappes russes en Ukraine
«Un immeuble de cinq étages est en flammes à Dnipro. Il est partiellement détruit. Il pourrait y avoir des gens sous les décombres», a ajouté sur Telegram le gouverneur régional, Serguiï Lysak. Il a aussi fait état de dégâts dans le district de Kryvyi Rig, au sud-ouest de Dnipro.
En Russie, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a annoncé que 25 projectiles avaient été abattus alors qu'ils se dirigeaient vers cette ville proche de la frontière ukrainienne. Aucun blessé n'a été signalé, a-t-il indiqué sur Telegram, mais plusieurs bâtiments ont subi des dégâts comme des débuts d'incendie ou des bris de vitres.
Trump appelle l'Europe à se «bouger» sur l'Ukraine
«Comment se fait-il que les Etats-Unis aient engagé plus de 100 milliards de dollars dans la guerre en Ukraine, plus que l'Europe, alors qu'un océan nous sépare!», s'est-il exclamé sur son réseau, Truth Social.
Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev et le Congrès examine actuellement une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, très contestée par les élus les plus proches du candidat républicain.
L'Ukraine décore Alain Delon pour le remercier de son soutien
«Depuis le premier jour de la guerre, Delon s'est beaucoup exprimé en soutien de l'Ukraine. Pour nous, c'est un symbole, c'est important», a-t-on expliqué à l'ambassade, rappelant que l'acteur avait participé en 2022 à un échange avec le président Volodymyr Zelensky, et qu'il avait également lu des textes du poète ukrainien Taras Chevtchenko lors d'une émission télévisée.
Sur le plateau de TV5 Monde, l'ambassadeur s'est adressé directement à l'acteur: «M. Delon, cher Alain, je sais que vous êtes dans une situation pas très simple, et je tiens à vous dire que vous n'êtes pas seul. Vous avez beaucoup d'admirateurs et de gens qui vous aiment. Moi et mon peuple, on est toujours à votre côté», a-t-il dit.
Soupçon d'attentat contre Zelensky: un homme arrêté en Pologne
Le ressortissant polonais, uniquement identifié comme Pawel K., avait pour tâche de «collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie (...), notamment aider les services secrets russes à planifier une éventuelle tentative d'assassinat d'un chef d'Etat étranger, le président ukrainien Volodymyr Zelensky», selon un communiqué du parquet polonais.
Pawel K. s'est dit «prêt à agir pour le compte des services de renseignement militaire de la Fédération de Russie et a établi des contacts avec des citoyens de la Fédération de Russie directement impliqués dans la guerre en Ukraine», a-t-il ajouté.
L'éventuelle aide américaine à l'Ukraine ne changera rien selon le Kremlin
L'Ukraine réclame inlassablement à ses alliés occidentaux plus de munitions et de systèmes de défense antiaérienne, alors que les forces russes pilonnent toujours quotidiennement ses villes et ses infrastructures énergétiques.
Frappe ukrainienne sur un aérodrome militaire russe en Crimée
«Une opération réussie des forces armées ukrainiennes sur l'aérodrome militaire de Djankoï» a notamment permis de «détruire ou gravement endommager» des lanceurs de système S-400, des équipements radar et un centre de contrôle de défense antiaérienne, a affirmé sur Telegram le renseignement militaire ukrainien (GUR).
Des vidéos présumées de l'attaque, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent d'impressionnantes explosions au milieu de la nuit.
Deux espions russes présumés à la solde de Moscou arrêtés
Les deux hommes, qui possèdent également la nationalité allemande, ont été interpellés à Bayreuth, ville de Bavière, dans le sud-est du pays, a précisé le parquet antiterroriste dans un communiqué.
Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la grande base américaine bavaroise de Grafenwöhr, où des soldats ukrainiens sont formés à l'utilisation de chars américains de combat Abrams, était notamment dans leur viseur.
La Russie dit avoir neutralisé 20 drones dans plusieurs régions
L'armée russe a ainsi neutralisé 20 drones, deux missiles balistiques Totchka-U, ainsi que cinq ballons qui servent généralement à détourner l'attention des systèmes de défense aérienne, selon la même source. Seize drones et les deux missiles ont notamment été détruits au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et cible de frappes ukrainiennes quasi quotidiennes, précise le communiqué.
Une femme, blessée dans cette attaque, a été hospitalisée, selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
Les autres régions visées sont celle de Voronej, elle aussi frontalière de l'Ukraine, et celle de Rostov, qui abrite le QG militaire de l'opération russe en Ukraine, selon le ministère russe de la Défense.
L'Estonie suggère aux Occidentaux de protéger l'Ukraine comme Israël
«Quand on regarde la coopération de différents pays en ce qui concerne la façon dont ils ont repoussé l'attaque de l'Iran contre Israël, cela montre que l'on peut faire la même chose», a-t-elle déclaré devant la presse, avant le début d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.
La dirigeante de l'Estonie, ancienne république de l'Union soviétique, plaide avec ferveur pour aider l'Ukraine dans la guerre déclenchée par la Russie. Elle recommande notamment que chaque pays allié de Kiev consacre au moins 0,25% de son Produit intérieur brut (PIB) à aider l'Ukraine, assurant ainsi un financement de quelque 140 milliards d'euros par an.
17 morts dans des frappes de missiles russes
«Selon les dernières informations, 17 personnes sont mortes dont deux qui sont décédées à l'hôpital», a indiqué le service d'Etat ukrainien des Situations d'urgence. «Soixante autres personnes dont trois enfants ont été blessées», a-t-il ajouté, précisant que les travaux de sauvetage se poursuivaient.
Selon les autorités, «des infrastructures sociales, une institution d'éducation, un hôpital» et seize immeubles résidentiels ont été endommagés. Sur des images officielles, on pouvait voir des mares de sang sur les lieux du drame.
Arrestations pour trahison et terrorisme au profit de l'Ukraine
Dans la région de Tomsk, en Sibérie occidentale, deux habitants accusés d'avoir transféré de l'argent aux forces armées ukrainiennes ont été arrêtés pour «haute trahison», a indiqué l'antenne locale du FSB dans un communiqué cité par l'agence d'Etat TASS.
Il a été établi que les suspects avaient «effectué des virements à des comptes bancaires dans l'intérêt des forces armées ukrainiennes», affirme le communiqué, qui ne donne toutefois pas plus de détails.
L'Ukraine a besoin d'armes américaine alerte l'ISW
Explosions en Crimée: attaque contre un aérodrome militaire?
Several explosions were recorded at the military air base in Dzhankoy, occupied Crimea. A large fire started afterwards.
— NOELREPORTS 🇪🇺 🇺🇦 (@NOELreports) April 17, 2024
Russian attack helicopters are based here as well as S-300/S-400 missile launchers.
FIRMS satellite images show several powerful fires. pic.twitter.com/jk6CQCc8bP
L'administration militaire russe en Crimée a fermé la route entre Djankoy et la ville de Pobiedne à la suite des explosions, relate le The Kyiv Independent. L’armée ukrainienne a intensifié ses attaques contre des cibles russes en Crimée ces derniers mois. Entre autres choses, la flotte russe de la mer Noire y est stationnée. Lundi encore, un poste de commandement de l'armée russe aurait été détruit par des roquettes ukrainiennes.
Une triple frappe de missiles russes fait plusieurs victimes
«L'ennemi a mené une attaque de trois missiles quasiment en centre-ville. Il y a des civils morts, beaucoup de blessés», a déclaré le gouverneur Viatcheslav Tchaous dans une vidéo publiée sur Telegram.
Vingt pays vont acheter hors d'Europe 500 000 obus pour l'Ukraine
La République tchèque a pris l'initiative d'une opération internationale de levée de fonds visant à acheter des munitions pour l'armée ukrainienne, qui en manque dans sa guerre contre la Russie.
Les pays de l'UE s'étaient engagés à fournir à Kiev un million d'obus avant la fin du mois de mars dernier, mais ils n'ont pas été en mesure, faute de capacités de production suffisantes, de les livrer.
La Russie invitée en Normandie, mais pas Poutine
«Compte tenu des circonstances (l'offensive russe en Ukraine), le président Poutine ne sera pas invité à participer aux commémorations du débarquement de Normandie», a-t-elle indiqué.
«La Russie sera toutefois invitée à être représentée pour que l'importance de l'engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de 1945, soient honorées», a-t-elle ajouté, confirmant une information d'Europe 1.
Pékin peut «accélérer» la paix en Ukraine, dit Zelensky
«Je suis convaincu que le premier sommet mondial pour la paix en Suisse peut ouvrir la voie à une paix juste pour l'Ukraine. Le rôle actif de la Chine peut certainement accélérer nos progrès sur cette voie», a écrit le dirigeant sur X à l'issue d'une rencontre entre le chancelier allemand Olaf Scholz et son homologue chinois Xi Jinping à Pékin.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a lui écrit sur X prendre note avec un grand intérêt que la «conférence de haut niveau»sur la paix en Ukraine prévue en Suisse ait fait l’objet de discussions officielles à Pékin entre le chancelier allemand Olaf Scholz et le président Xi.
Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire
Selon une notice publiée sur le site de la Rada, le Parlement ukrainien, le texte a été soumis mardi au président qui l'a ensuite signé.
Olaf Scholz presse Xi Jinping d'agir pour une «paix juste» en Ukraine
A propos de la dernière visite d'Olaf Scholz en Chine 👇
Un accident nucléaire craint à Zaporijjia
Le site de Zaporijjia (ZNPP), occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l'Ukraine, a subi une série d'attaques de drones à partir du 7 avril, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité.
«Ces attaques irréfléchies», les premières à viser directement la plus grande centrale d'Europe depuis novembre 2022, «doivent cesser immédiatement», a plaidé Rafael Grossi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU dédiée à cette question.
Attaque en Israël: l'Ukraine frustrée par le manque de soutien
Bombardée quotidiennement par son voisin russe, l'Ukraine est le théâtre depuis plus de deux ans du pire conflit armé en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.
Alors que l'aide occidentale s'essouffle, notamment en raison de divisions politiques au Congrès américain, la situation sur le front s'est récemment dégradée pour Kiev. Le président Volodymyr Zelensky exhorte depuis des mois ses partenaires à lui livrer davantage d'armements et de systèmes de défense antiaérienne.
Quatre morts après un tir de missile russe dans la région de Donetsk
Zelensky demande une application plus rigoureuse des sanctions
L'UE met en garde contre l'influence de la Russie sur les élections européennes
Les Etats membres de l'UE ne doivent cependant pas se laisser impressionner. Au contraire, l'Europe devrait «rester unie et ferme, notamment en poursuivant de manière conséquente l'aide à l'Ukraine», a ajouté von der Leyen aveant de conclure: «Ne nous leurrons pas : les amis de Poutine veulent détruire l'Union européenne de l'intérieur, par un processus de décomposition».
De nombreux blessés par des débris de missile
L'Ukraine renforce ses défenses vers Tchassiv Iar
La veille, il avait affirmé que la situation du front est s'était «considérablement détériorée», assurant que les soldats russes intensifiaient leur pression vers Tchassiv Iar.
Berlin va envoyer «un système Patriot supplémentaire» à Kiev
«En raison de l'augmentation des frappes aériennes russes contre l'Ukraine, le gouvernement allemand a décidé de renforcer davantage la défense aérienne ukrainienne» avec l'envoi d'un «système Patriot supplémentaire», indique un communiqué du ministère de la Défense.
Le transfert de ce système commence immédiatement, a-t-il précisé.
«La terreur russe contre les villes ukrainiennes et les infrastructures du pays cause des souffrances incommensurables», a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, en annonçant cette décision. «Elle met en péril l'approvisionnement énergétique de la population et détruit l'état de préparation opérationnelle des forces armées ukrainiennes».
Il s'agit du troisième système Patriot que Berlin fournit à Kiev. Le ministère allemand de la Défense a précisé que cet envoi s'était fait «à la demande du gouvernement ukrainien» et en coordination avec leurs alliés.
L'armée russe revendique la prise d'un village près d'Avdiïvka
Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses soldats avaient «libéré» Pervomaïské, au sud-ouest d'Avdiïvka conquise en février. La Russie revendique régulièrement des avancées dans la zone face à une armée ukrainienne en manque de munitions et qui peine à recruter.
La situation sur le front Est s'est «considérablement détériorée»
L'armée russe attaque les positions ukrainiennes dans les secteurs de Lyman et de Bakhmout «avec des groupes d'assaut soutenus par des véhicules blindés», ainsi que dans celui de Pokrovsk, a-t-il ajouté. «Cela est rendu possible par le temps chaud et sec, qui a rendu la plupart des aires ouvertes accessibles aux tanks».
Les Etats-Unis interdisent l'importation de métaux russes
«Cette nouvelle action interdit l'importation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe aux Etats-Unis et limite l'utilisation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe sur les marchés mondiaux du métal et dans le négoce de produits dérivés de gré à gré», a indiqué le département américain du Trésor.
Sanctions russes: En tout, la Suisse a retiré une seule personne de la liste
Une personne a été radiée de la liste des sanctions car elle avait été retirée de la liste des sanctions de l'Union européenne (UE), a précisé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) en charge de ces questions. La base légale n'existe donc plus, poursuit le DEFR sans donner de nom.
Ce cas pourrait ne pas rester isolé: en effet, le tribunal de l'UE a invalidé mercredi l'inscription sur la liste noire européenne des deux oligarques russes Mikhaïl Fridman et Piotr Aven. Or ces deux actionnaires du conglomérat Alfa Group - qui comprend Alfa Bank, l'une des principales banques de Russie - figurent également sur la liste helvétique. La justice européenne devant encore se prononcer sur un deuxième volet de cette même affaire, l'annulation des sanctions est pour l'instant uniquement partielle et n'est pas entrée en vigueur.
Ignazio Cassis réaffirme le soutien financier à l'Ukraine
Il n'est pas question de faire des économies en matière de coopération internationale, a déclaré le chef du DFAE lors d'une conférence de presse. Par contre, il y aura des coupes dans la coopération au développement. L'aide humanitaire et la promotion de la paix vont croître davantage que la coopération au développement.
La coopération suisse au développement effectue un retrait progressif d'Amérique latine, a indiqué Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les fonds libérés, qui étaient initialement destinés à l'Afrique et au Proche-Orient, seront affectés à l'Ukraine. Mais il est important de ne se retirer d'aucun des pays prioritaires, a-t-elle précisé.
Ex-officier des services secrets ukrainiens blessé à Moscou
La victime, Vassili Prozorov, a reçu des blessures aux mains et aux jambes, a affirmé à Ria-Novosti une source sécuritaire ayant requis l'anonymat. Une autre source dans les services de secours a pour sa part affirmé qu'il avait été blessé quand un engin explosif s'était déclenché sous son 4X4 près de son lieu de résidence dans le nord de la capitale russe.
Le Comité d'enquête, l'organe chargé en Russie de procéder aux investigations criminelles, a confirmé un incident ayant «endommagé un véhicule et blessé son propriétaire», sans préciser s'il y avait bien eu une explosion.
Conférence: la Suisse ne commente pas les critiques de Poutine
Poutine justifie les frappes sur le système énergétique ukrainien
«Nous partons du principe que de cette manière nous avons une influence sur le complexe militaro-industriel de l'Ukraine», a déclaré le président russe, lors d'une rencontre au Kremlin avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko.
Dans le même temps, le dirigeant a affirmé que ces bombardements étaient une réponse aux récentes attaques ukrainiennes ayant ciblé des infrastructures énergétiques en Russie, notamment des raffineries. «Nous avons observé ces derniers temps une série de frappes sur nos sites énergétiques et nous étions obligés de répondre», a-t-il dit.
Attaques sur Zaporijjia: l'AIEA craint un tournant dans la guerre
Elles «nous ont fait entrer dans une phase cruciale» du conflit, a déclaré Rafael Grossi à l'ouverture d'une réunion à Vienne des 35 membres du Conseil des gouverneurs, convoquée en urgence à l'appel de la Russie et de l'Ukraine.
Le site de Zaporijjia (ZNPP), occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l'Ukraine, a subi une série d'attaques de drones depuis dimanche, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité. Il s'agissait des «premières depuis novembre 2022 à cibler directement la centrale», la plus grande d'Europe, selon l'instance onusienne qui dispose d'experts sur place.
Macron appelle à un effort «durable» des industriels de l'armement
«Nous sommes partis durablement pour nous installer dans un changement géopolitique, géostratégique où les industries de défense vont avoir un rôle croissant», a estimé le chef de l'Etat, en encourageant les industriels de la défense présents à accélérer pour passer à une «économie de guerre» afin de continuer à soutenir l'Ukraine face à la Russie.
Le dirigeant a aussi exhorté les Européens à «faire plus et plus vite» pour aider militairement l'Ukraine, alors que la Russie accroît sa pression dans l'est du pays. «Nous ne pouvons pas lâcher l'Ukraine parce que l'Ukraine, c'est à 1500 kilomètres d'ici, c'est-à-dire c'est notre propre sécurité».
L'UE souhaite participer au sommet que la Suisse organisera en juin
Bruxelles n'a pas encore reçu d'invitation officielle pour cet événement. Mais la Commission salue l'annonce du gouvernement suisse d'organiser une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine les 15 et 16 juin, a indiqué sa porte-parole.
Tant l'UE que ses Etats membres s'engageront activement en faveur d'une paix globale, juste et durable, fondée sur les principes et les objectifs de la formule de paix ukrainienne, a précisé la porte-parole. Elle n'a pas encore pu préciser quelle personnalité représenterait l'Union européenne (UE). Président du Conseil européen, le Belge Charles Michel sera «très vraisemblablement» de la partie, a-t-il déclaré jeudi à la radio RTS. Sa participation doit encore être confirmée, a-t-il précisé.
Ton plus conciliant du Premier ministre slovaque sur l'Ukraine
Le dirigeant populiste, dont l'allié Peter Pellegrini a été élu président dimanche dernier, avait précédemment mis en doute la souveraineté ukrainienne.
«Le recours à la force militaire par la Russie en Ukraine est une grossière violation du droit international», a-t-il cette fois déclaré, ajoutant que Kiev avait besoin d'aide et de solidarité. Appelant à une solution pacifique face à la guerre, il a précisé que ce devait être «une solution qui respecte l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine».
Il a également soutenu l'intention de l'Ukraine de rejoindre l'Union européenne. «Le soutien de la république slovaque à l'Ukraine et à son ambition de devenir membre de l'UE n'est pas sujet à variations. C'est un soutien plein», a-t-il déclaré.
Les mémoires posthumes d'Alexeï Navalny sortiront en octobre
L'Ukraine et la Lettonie signent un accord de sécurité
Latvian President @EdgarsRinkevics and I just signed a bilateral security agreement between Ukraine and Latvia.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 11, 2024
It envisages Latvia's annual military support for Ukraine at 0.25% of GDP. Latvia also made a 10-year commitment to assist Ukraine with cyber defence, demining, and…
Des pourparlers sans la Russie n'ont «aucun sens» selon le Kremlin
«Il faut d'abord comprendre de quoi nous parlons, de quel type de formule de paix il s'agit, c'est la première chose. Deuxièmement, nous avons répété à maintes reprises que, bien entendu, le processus de négociation sans la Russie n'a aucun sens et qu'il s'agit en fait d'un processus de négociation vain», a-t-il dit.
La présidente de la Confédération Viola Amherd et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis ont annoncé mercredi la tenue de cette conférence les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Ce sommet doit rassembler les représentants d'une centaine de pays.
Zelensky arrive en Lituanie pour parler du soutien régional à Kiev
«L'essentiel est maintenant de tout faire pour renforcer notre défense aérienne, pour répondre aux besoins urgents des forces de défense de l'Ukraine, ainsi que pour consolider le soutien international afin de vaincre la terreur russe», a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
I arrived to Lithuania to participate in the Three Seas Summit and hold talks with the leaders of the partner countries.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 11, 2024
Important meetings are scheduled, and a new bilateral security agreement is to be signed.
The main task for now is to make every effort to strengthen our…
Immédiatement après son atterrissage à l'aéroport de Vilnius, le chef d'Etat ukrainien a été reçu par son homologue lituanien, Gitanas Nauseda, pour ensuite assister à une réunion de l'initiative dite des Trois Mers, qui regroupe treize Etats membres de l'UE situés entre la mer Baltique, la mer Adriatique et la mer Noire.
Attaque russe de 40 missiles et 40 drones contre l'Ukraine
Au moins 10 frappes dans la région de Kharkiv, selon son gouverneur
Vers 06h00 locales (05h00 en Suisse), tout le territoire ukrainien se trouvait en état d'alerte aérienne. Dans la région de Zaporijjia (sud), le gouverneur Ivan Fedorov a fait part d'«explosions» jeudi matin. La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, notamment autour de Kharkiv, ce qui entraîne des coupures d'électricité d'ampleur.
Sept morts dans des frappes russes, deux sites énergétiques touchés
Dans la région d'Odessa, quatre personnes ont péri, dont une fillette de 10 ans, et sept autres ont été blessées, a déclaré le gouverneur Oleg Kiper.
«Un homme est dans un état grave, ses membres inférieurs ont été amputés», a-t-il dit sur Telegram, affirmant que la région a été frappée par des missiles balistiques russes.
UE: sanctions annulées contre 2 oligarques russes, la Suisse évalue
Le jugement - qui n'est pas encore entré en force - n'a fondamentalement pas de conséquences juridiques en Suisse, a indiqué un porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le département suit cependant en permanence les développements dans l'UE et réévalue en conséquence les implications légales pour le pays.
En principe, une personnalité biffée de la liste des sanctions dans l'UE doit l'être aussi de la liste suisse, car la base juridique tombe. En Suisse, les personnes sous l'effet de sanctions peuvent par ailleurs soumettre une demande au DEFR pour la levée de la mesure. Le département n'était pas en mesure mercredi d'indiquer si de telles requêtes avaient été déposées en relation avec les sanctions frappant la Russie.
Cinq milliards de francs pour la reconstruction de l'Ukraine
Cette aide financière, qui sera étalée sur douze ans, est un «signe fort de solidarité à l’égard des personnes touchées par la guerre en Ukraine», indique mercredi le Conseil fédéral. La Banque mondiale a estimé le montant total nécessaire à la reconstruction à 440 milliards de francs.
Washington vend à Kiev pour 138 millions d'équipements militaires
Zelensky visite les tranchées à Kharkiv
Il a remercié les habitants et les soldats d'avoir résisté à la menace. Il a également réaffirmé la volonté de l'Ukraine de se défendre. «Tout ce que Poutine touche sera transformé en décombres. Nous devons faire tout ce qui est possible et impossible pour protéger le plus grand nombre possible de nos villes et villages», a déclaré Zelensky.
Trump dit vouloir se rendre en Ukraine
Zelensky: „I didn't call him (Trump) myself. We invited him to Ukraine publicly. And to be honest - not publicly either. We conveyed the messages and the context through the appropriate people. We said that we would like Donald Trump to come to Ukraine, see everything with his…
— Paul Ronzheimer (@ronzheimer) April 9, 2024
Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev depuis l’invasion russe en février 2022. Mais depuis l’année dernière, les républicains du Congrès bloquent un nouveau programme d’aide à l’Ukraine d’un montant de 60 milliards de dollars (environ 55 milliards d’euros) sous la pression de l’ancien président Trump.
Les Britanniques appellent les Américains à l'aide
Le Britannique rappelle qu'il se présente en ami des Etats-Unis et croit fermement que continuer à soutenir Kiev est dans l'intérêt de la sécurité des Américains. «Je viens ici sans l'intention de faire la leçon à qui que ce soit, de dire à qui que ce soit quoi faire, ou d'interférer dans le processus politique et autres choses aux Etats-Unis», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis préviennent la Chine
«Cela est contraire à nos intérêts», poursuit Campbell. Pour les Etats-Unis, maintenir la paix et la stabilité en Europe constitue la mission historique la plus importante.
Ouverture d'une enquête pour «financement du terrorisme»
«L'enquête (...) examine les sources et les mouvements de fonds s'élevant à plusieurs millions de dollars américains et l'implication de collaborateurs des autorités et d'organisations publiques et commerciales de pays occidentaux», a ajouté cet organisme dans un communiqué, citant le nom de la compagnie gazière Burisma qui avait vu Hunter Biden siéger à son conseil d'administration.
Les enquêteurs affirment, sans présenter les éléments du dossier, que Burisma a servi d'intermédiaire pour des fonds utilisés «ces dernières années pour mener des actes terroristes en Russie et à l'étranger pour éliminer des personnalités».
Peine de prison durcie pour une alliée de Navalny
Lilia Tchanycheva, experte comptable et ancienne coordinatrice de l'équipe d'Alexeï Navalny à Oufa dans l'Oural, a été reconnue coupable en juin 2023 d'avoir créé une «organisation extrémiste» et été condamnée à sept ans et demi d'emprisonnement.
La Cour suprême du Bachkortostan, république russe dont Oufa est le chef-lieu, a alourdi cette sentence à neuf ans et demi après une audience à huis clos, a rapporté le média indépendant SOTAVision.
«Ils ont emprisonné une femme courageuse et honnête parce qu'elle s'était battue pour l'avenir de la Russie, et ils ont désormais décidé qu'ils ne l'avaient pas assez emprisonnée et qu'il faut lui en mettre davantage», a réagi sur X Kira Iarmych, l'ancienne porte-parole d'Alexeï Navalny.
Zelensky sur les lignes de défense dans le nord-est
Confronté au blocage de l'aide militaire américaine et à un manque d'hommes et de munitions pour son armée, le dirigeant ukrainien a averti dimanche que son pays «perdra la guerre» si cette assistance n'arrive pas.
Depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne de l'été 2023, Kiev fait face à des assauts russes dans le nord-est, l'est et le sud du pays, face auxquels l'armée a commencé à creuser des tranchées et bâtir des lignes défensives pour freiner les Russes et éviter une percée, une tactique très similaire à celle adoptée avec succès il y a un an par le Kremlin.
La Russie condamnée
Ce processus de «frontiérisation», débuté en 2009, «empêche la population de franchir librement les lignes de démarcation administrative entre le territoire contrôlé par la Géorgie et les régions géorgiennes séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud soutenues par la Russie», rappelle la CEDH, qui siège à Strasbourg.
Moscou avait envahi les deux régions en 2008, aujourd'hui reconnues comme des Etats indépendants par la Russie et qui se trouvent donc hors du contrôle du gouvernement géorgien. Les autorités russes y ont établi des bases militaires et mis en place des barrières physiques pour empêcher la population de franchir librement la ligne de démarcation administrative.
La Chine dit à Lavrov vouloir «renforcer la coopération»
Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique et militaire ces dernières années et leur «partenariat stratégique» n'a fait que se renforcer depuis l'invasion de l'Ukraine fin février 2022.
A la fin d'une visite de deux jours en Chine, Sergueï Lavrov s'est entretenu mardi après-midi avec le président chinois Xi Jinping. «Nous tenons à exprimer notre plus grande reconnaissance et notre admiration pour les succès que vous avez remportés au fil des ans et, surtout, au cours de la dernière décennie sous votre direction», a-t-il dit à son hôte, selon les agences de presse russes.
Le sommet pour la paix en Ukraine en juin prochain à Lucerne
Les journaux Tamedia parlent eux, selon trois sources bien informées, du complexe de luxe du Bürgenstock, situé dans le canton de Nidwald, comme lieu central. C'est pourquoi diverses réunions de planification auraient lieu dans les cantons de Lucerne et de Nidwald.
Six morts dans des frappes russes dans plusieurs régions d'Ukraine
Selon Ivan Fedorov, le gouverneur de la région de Zaporijjia, trois personnes ont été tuées et huit blessées lors d'une frappe de missile russe ayant visé «une installation industrielle». «Selon les données préliminaires, 14 bâtiments ont été endommagés, dont 7 immeubles, un établissement de santé et une institution culturelle», a-t-il précisé sur Telegram.
Dans la région de Soumy (nord), une personne a été tuée et cinq blessées dans des bombardements russes sur le chef-lieu éponyme et sur la ville de Bilopillia, qui ont endommagé des bâtiments administratifs et résidentiels, a indiqué la police.
Ioulia Navalnaïa va s'exprimer au symposium de St-Gall
La veuve du leader de l'opposition russe parlera de son engagement pour une société ouverte, a indiqué lundi le St. Galler Tagblatt sur son site internet. Le thème de son intervention est «la liberté, un bien suprême et pourtant rare à notre époque».
Après la mort d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, âgée de 47 ans, a annoncé qu'elle poursuivrait le travail de son mari et la lutte contre Vladimir Poutine. Cette mère de deux enfants reproche au président russe d'avoir tué son mari et d'essayer de priver la Russie de tout espoir de liberté et de justice.
Trois morts dans des frappes russes dans la région de Zaporijjia
La Russie avait affirmé dimanche qu'un drone ukrainien avait attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qu'elle occupe depuis deux ans, et que l'engin avait explosé au-dessus d'un des réacteurs.
«Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées», a indiqué lundi le chef de l'administration régionale de Zaporijjia, Ivan Federov, sur les réseaux sociaux.
Attaque de drones à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dit Moscou
«Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporijjia», a affirmé sur les réseaux sociaux la direction de la centrale installée par la Russie depuis qu'elle en a pris le contrôle. Elle a ajouté que le niveau de radiations était normal.
