International
Guerre contre l'Ukraine

«Ecoutez-moi, bande de salauds» Prigojine menace la Russie

Vidéo: watson

«Ecoutez-moi, bande de salauds» Le chef de Wagner menace la Russie

Evgueni Prigojine attaque avec insistance le commandement militaire russe dans une vidéo. Les analystes y voient un nouveau niveau de tension.
05.05.2023, 16:5017.05.2023, 16:05
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le chef du groupe de mercenaires russes Wagner, Evgueni Prigojine, s'est adressé dans une vidéo au commandement militaire russe et l'a menacé comme jamais auparavant. Debout devant des dizaines de cadavres, Prigojine, qui se trouve apparemment dans une zone de guerre, s'adresse à la caméra:

«Voici les gars de Wagner qui sont morts aujourd'hui. Le sang est encore frais. Filmez tout le monde»

La caméra balaye les corps alignés sur le sol, dont certains sont couverts de sang. Puis, le chef de Wagner hausse le ton. «Maintenant, écoutez-moi, bande de salauds», hurle-t-il.

«Certains sont des putains de pères, d'autres sont les fils de quelqu'un»

Les gens qui ne fournissent pas de munitions à Wagner «mangeront leurs tripes en enfer», se déchaîne le chef de Wagner en lançant d'autres insultes. Il formule ensuite, de manière claire, son reproche: «Nous manquons de munitions. 70%», dit-il, avant de nommer les personnes qu'il considère comme responsables de cette situation: «Shoigu! Gerassimov!» lance Prigojine face à la caméra, faisant référence au ministre russe de la Défense Sergei Shoigu et au chef d'état-major général Valeri Gerassimov, nommé en janvier commandant en chef de l'armée russe en Ukraine. «Mais où sont les foutues munitions?», poursuit-il.

«Vous, les bâtards, vous êtes assis dans des discothèques de luxe, vos enfants profitent de la vie et filment des vidéos sur YouTube. Vous pensez que vous êtes les maîtres de la vie. Et vous pensez que vous avez le droit de maîtriser aussi leur vie.»
Evgueni Prigojine

«Ils sont venus ici en tant que volontaires et meurent pour vous», enchaîne-t-il. Si les dirigeants russes avaient donné au groupe des «munitions normales», il y aurait cinq fois moins de cadavres, accuse le chef de Wagner.

Les analystes voient dans ce message du chef de Wagner une nouvelle hausse des tensions. Depuis des semaines, le chef de Wagner se plaint publiquement du manque de munitions du ministre de la Défense Shoigu, lui reprochant entre autres de vouloir «affamer» Wagner. Mais le ton agressif et la volée d'insultes sont tout à fait inédits. Le fait que le chef de Wagner expose aussi ouvertement ses propres pertes est également inhabituel. L'armée russe tente généralement de garder le secret sur ses morts.

«Cela ne peut pas passer inaperçu», a notamment commenté le journaliste et auteur américain Michael Weiss sur Twitter en regardant la vidéo de Prigojine.

«Il est difficile de ne pas interpréter ça comme une déclaration de guerre au ministre russe de la Défense Shoigu et au chef de l'armée Gerassimov.»
Igor Sushko, l'opposant au Kremlin

Jusqu'à présent, les dirigeants russes n'ont pas réagi aux reproches massifs de Prigojine. Depuis longtemps, le chef de Wagner ne ménage pas ses critiques à l'égard des instances officielles. Reste à savoir s'il s'est fait une faveur avec cette vidéo ou s'il devient lui-même une cible. Le Kremlin est connu pour sa brutalité à l'égard des critiques.

À Bakhmout, le groupe Wagner menace l’armée russe

Vidéo: watson

Traduit et adapté par Pauline Langel

Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Un antisémitisme odieux»: Macron dénonce les mains rouges taguées à Paris
Le Mur des Justes porte les noms de plus de 3900 hommes et femmes, qui ont contribué au sauvetage de Juifs en France pendant la guerre. Un acte de vandalisme suscite l'indignation, jusqu'au sommet de l'Etat.

Des tags représentant des «mains rouges» ont été apposés lundi soir sur le «Mur des Justes» à l'extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris. L'acte a provoqué une vive émotion dans le pays.

L’article