International
Guerre contre l'Ukraine

L'Ukraine est impuissante face au missile Kh-22 russe

Poutine bombarde Kiev avec des missiles ukrainiens

Le missile Kh-22 a probablement joué un rôle décisif dans les récentes et massives attaques aériennes russes contre plusieurs villes ukrainiennes. Ironie du sort: une partie de ces armes auraient été produites en Ukraine, à l'époque de l'URSS.
03.01.2024, 11:5203.01.2024, 12:51
Un article de
t-online

Un type de missiles russes en particulier inquiète Kiev en ce moment. Il s'agit des Kh-22. Youri Ihnat, porte-parole de l'armée de l'air, a affirmé à la télévision que la défense ukrainienne avait été jusqu'à présent incapable d'intercepter ces engins.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Depuis le début du conflit, la Russie aurait tiré environ 300 de ces missiles. Moscou les aurait notamment utilisés la semaine passée, dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d'une attaque aérienne massive qui a fait plus de 40 victimes en Ukraine.

Le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne a tenté de justifier l'incapacité des défenses anti-aériennes à lutter contre l'engin:

«Le missile Kh-22 vole à une vitesse de 4000 kilomètres par heure, il atteint généralement sa cible grâce à une trajectoire balistique, de sorte que des moyens spéciaux sont nécessaires pour l'intercepter.»
Youri Ihnat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne

A ses yeux, seuls les Patriot américains peuvent intercepter ce missile.

Des missiles fabriqués en Ukraine

Les missiles Kh-22 ont une sinistre particularité: la plupart ont été produits en Ukraine. Au total, l'ex-Union soviétique en a fabriqué plus de 3000, dont certains sont restés en Ukraine après l'effondrement de l'URSS. Ironie du sort, Kiev en a offert 386 à la Russie en 2000 pour rembourser des dettes de gaz impayées.

Selon les scientifiques américains, le Kh-22 mesure environ 11,65 mètres, pèse près de 6000 kilos et a une portée allant jusqu'à 500 kilomètres. Elle peut transporter une ogive d'une tonne. Ce missile de croisière a été conçu à l'origine pour toucher des navires, mais il peut également être équipé d'ogives nucléaires et viser des cibles terrestres. (t-online)

Traduit de l'allemand par Valentine Zenker

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prince Andrew va tout perdre
Le couperet est tombé jeudi soir: empêtré dans les scandales, le prince Andrew est sur le point d'être déchu de tous ses titres royaux et devra quitter son manoir bien-aimé, Royal Lodge, selon le palais de Buckingham.
C'est dans un communiqué au ton laconique que la famille royale a fait savoir que Charles III avait pris la décision ultime et historique, ce jeudi. «Sa Majesté a lancé aujourd'hui une procédure officielle pour retirer au prince Andrew son titre, son style et ses honneurs», démarre la déclaration.
L’article