La particularité de la guerre contre l'Ukraine? L'utilisation de drones. Jamais les objets volants sans pilote n'ont été aussi importants pour le succès sur le champ de bataille, qu'il s'agisse d'attaquer des positions ennemies, d'espionner des zones de combat ou de bombarder des villes et des villages.
La Russie utilise un grand nombre de drones contre l'Ukraine. Cela pose d'énormes problèmes à l'armée ukrainienne, dans la mesure où il est difficile de venir à bout de la grande quantité de drones russes par des moyens conventionnels.
Un système de défense anti-drones (AUDS) devrait désormais aider. Le gouvernement britannique vient de le livrer à l'Ukraine, selon le Bild. Ce radar d'un nouveau genre doit permettre de détecter rapidement les drones russes et de les repousser.
Développé par l'entreprise britannique Blighter, l'AUDS est fixé sur un mât de plusieurs mètres de haut, qui peut être ancré à un endroit fixe ou monté sur un véhicule.
Selon les indications du fabricant, l'opérateur AUDS peut scanner son environnement à l'aide d'un radar et détecter ainsi si des drones s'approchent de sa position. Les objets volants sans pilote peuvent ensuite être suivis par un capteur électro-optique. Les mouvements du drone sont affichés sur un écran séparé, devant lequel est assis un opérateur.
Pour faire chuter les drones, l'appareil utilise un inhibiteur RF. Celui-ci peut émettre des ondes radio spéciales qui perturbent la liaison entre l'engin et sa station de contrôle, déclenchant le crash.
Selon le fabricant Blighter, l'AUDS peut détecter et suivre des drones ennemis jusqu'à une distance de dix kilomètres. L'inhibiteur RF, qui fait tomber les drones, a une portée légèrement inférieure, mais le fabricant ne donne pas de chiffre précis.
Dans son article, le journaliste de Bild Julian Röpke estime que l'Ukraine aurait besoin d'environ 100 AUDS pour se défendre contre les drones russes sur toute la longueur du front. Jusqu'à présent, on ignore combien de systèmes le Royaume-Uni a livrés à l'Ukraine. Selon Röpke, il existe toutefois des indications selon lesquelles l'Ukraine déploie un AUDS dans la région de Kherson, à proximité du pont Antonovsky.
Les rapports des blogueurs militaires russes, comme «Intel Slava Z», corroborent cette affirmation: ils signalent que tous les drones à proximité de la tête de pont se sont écrasés. Des systèmes anti-drones sont en cours de développement dans d'autres pays, notamment en Allemagne.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)