International
guerre

Emmanuel Macron juge Poutine «cynique et ingrat»

Emmanuel Macron juge Poutine «cynique et ingrat»

Vladimir Poutine Emmanuel Macron Russie France Ukraine guerre
Le président Emmanuel Macron, à gauche, face à son homologue russe, Vladimir Poutine.Image: twitter
Ces propos du locataire de l'Elysée interviennent au moment où Moscou a taxé d'absurdes les déclarations du porte-parole du gouvernement français «sur la situation à Marioupol, en Ukraine.
08.04.2022, 04:5308.04.2022, 18:44
Plus de «International»

Le président français Emmanuel Macron a évoqué jeudi un dialogue «ingrat» et le «cynisme au rendez-vous de chaque discussion» avec son homologue russe Vladimir Poutine. Le maître du Kremlin a opposé «un refus explicite» à une opération humanitaire à Marioupol, a-t-il ajouté.

«Ce rôle de dialogue avec le président russe est ingrat. Je passe des heures à discuter. Le cynisme est au rendez-vous de chaque discussion. Ce n'est jamais une partie de plaisir... mais c'est mon devoir.»

Il a ajouté ne pas espérer de «débouché» au conflit russo-ukrainien avant la «mi-mai», tout en soulignant que le dialogue «aura été utile pour préparer la paix demain».

«Pas une opération humanitaire»

Selon le président français, «quand la France propose une opération humanitaire à Marioupol et qu'il y a un refus explicite du président russe, au moins les choses sont claires».

«Le pouvoir russe choisit les gens qui sortent pour les amener en Russie». «Ce n'est donc pas une opération humanitaire. La France, elle, propose un corridor, avec la Croix-Rouge internationale. La Russie le refuse: cela l'isole diplomatiquement.»
Les accusations d'Emmanuel Macron
«La partie russe est prête à déployer des couloirs humanitaires dans n'importe quelle direction dès que possible et à assurer l'évacuation en toute sécurité des civils»
La réponse du ministère de la défense russe

L'armée russe et ses alliés séparatistes assiègent Marioupol depuis des semaines et font face à une résistance ukrainienne acharnée. La situation humanitaire y est catastrophique, selon les deux camps, et la ville largement en ruine. (ats/jch)

Dimitri Peskov, porte-parole de la Russie invité sur LCI avec Rochebin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce leader charismatique fragilise l'Albanie
Les Albanais ont propulsé Edi Rama, ce mardi 13 mai, au poste de premier ministre, pour la quatrième fois de suite. Qualifié d'autocrate, il représente un pays en délicatesse avec sa démocratie et ses institutions.

Les dixièmes élections législatives ont pratiquement rendu leur verdict. Le Parti socialiste (PS) d'Edi Rama, ancien maire de Tirana et âgé de 61 ans, en sort grand vainqueur (avec 52,08% des suffrages), face au Parti Démocratique (PD) de l'ancien premier ministre Sali Berisha (80 ans), son rival historique. C'est un règne qui se poursuit depuis septembre 2013.

L’article