International
guerre

L'Europe et le Royaume-Uni s'attaquent à Wagner: et la Suisse?

Des Européens veulent frapper Wagner: la Suisse va-t-elle suivre?

Le groupe de mercenaires russes est actif sur le front ukrainien, mais aussi en Syrie, au Mali et au Soudan notamment. Un rude coup pourrait leur être porté par l'Occident: Wagner pourrait être classée comme organisation terroriste.
11.05.2023, 12:0214.05.2023, 12:23
Suivez-moi
Plus de «International»

Le Royaume-Uni s'apprête à désigner le groupe Wagner comme organisation terroriste. En parallèle, en France, l'Assemblée nationale a voté de façon consensuelle une résolution allant en ce sens. Elle a par ailleurs demandé à ce que l'Union européenne (UE) considère ces mercenaires comme terroristes également.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Qu'est-ce que cela changerait pour Wagner d'être classé terroriste?

Etre répertorié comme tel impliquerait que les membres de l'UE pourraient geler les avoirs du groupe Wagner et de ses membres, les entreprises et les citoyens européens étant interdits de traiter avec l'organisation.

Surtout, cela érigerait en infraction le fait d'appartenir à Wagner, d'assister à ses réunions, d'encourager son soutien ou de porter son logo en public. Le groupe serait frappé de sanctions financières supplémentaires. Par ailleurs, il y aurait un impact sur la capacité de Wagner à lever des fonds si ces derniers utilisaient des institutions financières britanniques ou européennes.

Elizabeth Sheppard-Sellam, directrice du programme de relations internationales et politiques à l'Université de Tours, précise à franceinfo:

«Si Wagner devient un groupe terroriste, même les sociétés qui peuvent faire des affaires avec lui peuvent être sanctionnées. Ce n'est pas qu'au niveau européen, elles peuvent aussi être poursuivies au niveau national.»

Interrogée également par franceinfo, Marie Robin, post-doctorante au centre Thucydide de l'Université Paris Panthéon-Assas, estime quant à elle que si Wagner était classé comme organisation terroriste, cela impliquerait de nouveaux acteurs supranationaux dans la lutte contre ce groupe tel que:

  • Frontex (agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes);
  • Europol (agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs).

La chercheuse souligne que désigner Wagner comme terroriste aurait également un impact important dans la lutte contre la propagande russe. Un règlement européen d'avril 2021 permet aux autorités nationales de l'UE de contraindre les plateformes diffusant des contenus à caractère terroriste à les retirer en moins d'une heure, ou à les bloquer dans toute l'UE.

BELGRADE, SERBIA - MARCH 30: A mural praises the Russian Wagner group and its mercenaries fighting in Ukraine on March 30, 2022 in Belgrade, Serbia. Serbian foreign policy attempts to strike a balance ...
Cette peinture fait l'éloge de Wagner et de ses combattants en Ukraine, le 30 mars 2022 à Belgrade, en Serbie.Getty Images Europe

En quoi Wagner est accusé d'être terroriste?

Côté français, le député Benjamin Haddad, membre du parti présidentiel, a expliqué que la résolution qu'il a proposée et fait voter mardi avait deux objectifs.

  • Le premier objectif est symbolique et politique: nommer Wagner en tant que groupe terroriste qui massacre et désinforme, et qui a fait de la France son ennemi numéro un en Afrique pour renforcer l'influence de la Russie.
  • Le deuxième objectif est d'augmenter considérablement les ressources financières, judiciaires et juridiques pour lutter contre le groupe et son influence.

Cette résolution est basée sur des faits et s'inscrit dans un cadre précis au niveau de l'UE, selon l'analyse de Cécile Vaissié, professeure des universités en études russes et soviétiques à l’Université Rennes-II. Contactée par 20minutes France, elle rappelle qu'il est avéré que Wagner exerce une terreur là où l’organisme opère:

«Tout ce qui est dit dans le projet de résolution sur les violences de Wagner et la terreur exercée en ce qui concerne l’Ukraine et la Syrie est absolument exact.»
Cécile Vaissié
«Les mercenaires de Wagner ne respectent absolument pas les règles de la guerre donc, effectivement, ça se rapproche d’une organisation terroriste.»
Cécile Vaissié

Où en est la France dans l'inscription sur liste terroriste?

En France, pour commencer, la résolution prise par les élus de République n'est pas contraignante. En revanche, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a précisé qu'il ne fallait pas «sous-estimer l’importance symbolique d’une telle désignation, ni le caractère dissuasif qu’elle pourrait avoir vis-à-vis des Etats qui seraient tentés par un recours» à Wagner, rapporte Le Monde.

Mais ce n'est pas tout, ce type de proposition sert «une déclaration relative à un projet d'acte de l'Union européenne», apprend-on sur franceinfo. La proposition portée par Benjamin Haddad, membre de Renaissance, le parti présidentiel, est une manière d'«envoyer un signal à Bruxelles, d'appeler les Etats membres à prendre une décision allant dans le même sens», analyse Marie Robin, post-doctorante au centre Thucydide de l'Université Paris Panthéon-Assas. L'experte des questions de terrorisme complète:

«C'est une première étape qui va permettre d'initier des négociations un peu plus officielles»
SAINT PETERSBURG, RUSSIA - JUNE 16: (RUSSIA OUT) Russian billionaire and businessman, Concord catering company owner Yevgeny Prigozhin attends a meeting with foreign investors at Konstantin Palace Jun ...
Evguéni Prigojine, patron de Wagner.Getty Images Europe

Où en est le Royaume-Uni dans l'inscription sur liste terroriste?

Après deux mois de constitution d'un dossier juridique, le Royaume-Uni devrait officiellement inscrire Wagner sur la liste des organisations terroristes afin d'accroître la pression sur la Russie. Citant une source gouvernementale, le Times a déclaré que la liste noire était «imminente» et susceptible d'être promulguée d'ici à quelques semaines.

Que peut faire la Suisse?

La Suisse pourrait-elle inscrire Wagner sur une liste des organisations terroristes? D’après le conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE), membre de la Commission de politique extérieure, la réponse est «non».

«La Suisse ne reconnaît pas le régime des listes. De telles listes sont politiques, constituées par des Etats, chaque Etat pouvant décider d’inscrire tel ou tel groupe comme organisation terroriste sur une liste, mais ce n’est pas la manière de faire de la Suisse.»

La Confédération agit dans le cadre juridique des Nations unies et de son Conseil de sécurité, qui frappe de sanctions et de restrictions des organisations comme Al-Qaïda ou les talibans, ajoute le conseiller national socialiste genevois. Son collègue Fabian Molina (PS/GE), également membre de la Commission de politique extérieure, précise que «la Suisse, qui reprend les sanctions de l'Union européenne contre la Russie, applique déjà celles en vigueur frappant Wagner».

Cela dit, Carlo Sommaruga attend de la Confédération qu’elle interdise d’entrée sur son territoire «tout cadre et cadre intermédiaire de Wagner, épouse comprise».

«Il ne serait pas normal que des membres de Wagner, familles comprises, viennent passer des vacances à Verbier ou Zermatt»
Carlo Sommaruga
Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le pape est resté muet pendant de longues minutes et ça inquiète
Les célébrations de Pâques sont la semaine la plus intense de toute l'année pour le chef de l'Eglise catholique. Le pape François, dont la santé est fragile, doit repousser les limites de sa résistance.

Pour les dix mille fidèles et touristes présents sur la place Saint-Pierre, ce fut un moment d'angoisse. Le pape François était assis à sa place devant la basilique pendant la messe du dimanche des Rameaux, il écoutait la lecture de l'Evangile et quand est arrivé le passage qui raconte la mort de Jésus, il s'est levé pour prononcer l'homélie qu'il avait préparée, mais il est resté muet pendant deux ou trois interminables minutes, l'air fatigué et frêle.

L’article