International
guerre

Joe Biden fait une visite surprise à Kiev: voici son annonce

Joe Biden est à Kiev pour une visite surprise et voici son annonce

Le président américain a surpris tout le monde en se rendant à Kiev alors que les alertes aériennes retentissaient. Un signe fort à l'approche de la première année de l'invasion russe. Son vœux? Davantage d'armes pour l'Ukraine et plus de sanctions contre la Russie.
20.02.2023, 11:3008.05.2023, 10:54
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden est arrivé à Kiev. Il aurait fait une heure de train depuis la frontière polonaise pour entrer dans la ville de Kiev, rapporte le New York Times. Le grand quotidien américain précise que ce voyage surprise dans un pays en guerre démontre la détermination de l'Administration américaine face à l'invasion russe du pays qui dure depuis un an.

Joe Biden fait une visite surprise à Kiev: voici son annonce à Volodymyr Zelensky.
Joe Biden avec Volodymyr Zelensky, à Kiev.DR

Le président américain s'est promené dans la capitale ukrainienne aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Le «couple» a visité le monastère Saint-Michel alors qu'une alerte au raid aérien retentissait dans la ville.

👉 Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine 👈

Qu'est-ce que Biden va annoncer?

La Maison Blanche a publié une déclaration concernant la visite de Joe Biden en Ukraine ce matin. Le texte est le suivant :

«Alors que le monde se prépare à marquer le premier anniversaire de l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie, je suis à Kiev aujourd'hui pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer notre engagement inébranlable et indéfectible envers la démocratie, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Lorsque Poutine a lancé son invasion il y a près d'un an, il pensait que l'Ukraine était faible et que l'Occident était divisé. Il pensait qu'il pourrait nous survivre. Mais il avait tout faux.

Aujourd'hui, à Kiev, je rencontre le président Zelensky et son équipe pour une discussion approfondie sur notre soutien à l'Ukraine. J'annoncerai une nouvelle livraison d'équipements essentiels, notamment des munitions d'artillerie, des systèmes anti-armure et des radars de surveillance aérienne pour aider à protéger le peuple ukrainien des bombardements aériens. Et je vous ferai part plus tard cette semaine, des sanctions supplémentaires contre les élites et les entreprises qui tentent d'échapper à la machine de guerre russe ou de la soutenir. Au cours de l'année dernière, les Etats-Unis ont mis en place une coalition de nations de l'Atlantique au Pacifique pour aider à défendre l'Ukraine avec un soutien militaire, économique et humanitaire sans précédent et ce soutien va durer.»

Comment s'est préparée la visite?

La visite à Kiev a été planifiée dans le secret en raison de problèmes de sécurité. Des rumeurs avaient enflé néanmoins lundi matin. Joe Biden avait quitté Washington sans préavis après avoir dîné avec sa femme dans un restaurant, ce qui est rare, samedi soir.

Au départ, il était prévu que le président américain arrive à Varsovie, mardi matin, pour une visite de deux jours. Les responsables avaient nié à plusieurs reprises qu'il y avait d'autres plans. Qui plus est, la Maison Blanche a publié dimanche soir un programme public pour lundi montrant le président encore à Washington et partant dans la soirée pour Varsovie, alors qu'il était en fait déjà à l'autre bout du monde. (jah)

Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
200 jours de guerre et toujours aucun répit à Gaza
Lundi, a été une nouvelle journée d'horreur dans la bande de Gaza avec la découverte d'environ 200 corps dans des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien est entrée mardi dans son 200e jour sans aucun signe de répit malgré les appels pressants à la libération des otages, à l'heure où les craintes d'une offensive israélienne sur la ville de Rafah s'intensifient.

L’article