Joe Biden est à Kiev pour une visite surprise et voici son annonce
Le président américain Joe Biden est arrivé à Kiev. Il aurait fait une heure de train depuis la frontière polonaise pour entrer dans la ville de Kiev, rapporte le New York Times. Le grand quotidien américain précise que ce voyage surprise dans un pays en guerre démontre la détermination de l'Administration américaine face à l'invasion russe du pays qui dure depuis un an.
Le président américain s'est promené dans la capitale ukrainienne aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Le «couple» a visité le monastère Saint-Michel alors qu'une alerte au raid aérien retentissait dans la ville.
👉 Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine 👈
Biden’s here — on walkabout in central Kyiv. pic.twitter.com/l9uus74Dke
— Oliver Carroll (@olliecarroll) February 20, 2023
Qu'est-ce que Biden va annoncer?
La Maison Blanche a publié une déclaration concernant la visite de Joe Biden en Ukraine ce matin. Le texte est le suivant :
Lorsque Poutine a lancé son invasion il y a près d'un an, il pensait que l'Ukraine était faible et que l'Occident était divisé. Il pensait qu'il pourrait nous survivre. Mais il avait tout faux.
Aujourd'hui, à Kiev, je rencontre le président Zelensky et son équipe pour une discussion approfondie sur notre soutien à l'Ukraine. J'annoncerai une nouvelle livraison d'équipements essentiels, notamment des munitions d'artillerie, des systèmes anti-armure et des radars de surveillance aérienne pour aider à protéger le peuple ukrainien des bombardements aériens. Et je vous ferai part plus tard cette semaine, des sanctions supplémentaires contre les élites et les entreprises qui tentent d'échapper à la machine de guerre russe ou de la soutenir. Au cours de l'année dernière, les Etats-Unis ont mis en place une coalition de nations de l'Atlantique au Pacifique pour aider à défendre l'Ukraine avec un soutien militaire, économique et humanitaire sans précédent et ce soutien va durer.»
Comment s'est préparée la visite?
La visite à Kiev a été planifiée dans le secret en raison de problèmes de sécurité. Des rumeurs avaient enflé néanmoins lundi matin. Joe Biden avait quitté Washington sans préavis après avoir dîné avec sa femme dans un restaurant, ce qui est rare, samedi soir.
Au départ, il était prévu que le président américain arrive à Varsovie, mardi matin, pour une visite de deux jours. Les responsables avaient nié à plusieurs reprises qu'il y avait d'autres plans. Qui plus est, la Maison Blanche a publié dimanche soir un programme public pour lundi montrant le président encore à Washington et partant dans la soirée pour Varsovie, alors qu'il était en fait déjà à l'autre bout du monde. (jah)