International
guerre

Guerre en Ukraine: fuite d'ammoniac dans une usine de Novoselytsya

Des Ukrainiens ont dû se protéger d'une «fuite» d'ammoniac dans une usine

This satellite image provided by Maxar Technologies shows destroyed apartment buildings and a church after the Russian invasion, in Sumy, Ukraine, Monday, March 14, 2022. (Satellite image ©2022 Maxar  ...
Image: AP Maxar Technologies
Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novoselytsya (nord) de se mettre à l'abri, après une «fuite» d'ammoniac dans une usine chimique voisine.
21.03.2022, 06:4812.05.2023, 16:37

Tandis que des combats contre les troupes russes font rage dans la région, le gouverneur régional de la ville Soumy, Dmytro Zhyvytsky, a signalé une «fuite d'ammoniac» dans les installations de l'entreprise Sumykhimprom.

La société produit des engrais et plusieurs types de fertilisants chimiques, selon le site internet de la société.

La zone affectée est d'environ 2,5 kilomètres autour de l'usine. Cependant, l'étendue et la cause de l'incident ne sont pas clairement établies à ce stade.

Les habitants ont donc été priés de chercher refuge dans des caves ou des immeubles de faible hauteur pour éviter toute exposition.

Soumy n'est pas menacée

«L'ammoniac est plus léger que l'air, c'est pourquoi des abris, des caves et les étages inférieurs doivent être utilisés comme protection», a écrit M. Zhyvytsky dans un message publié sur la messagerie Telegram.

Il a ajouté que des équipes de secours d'urgence se trouvaient sur les lieux et que la ville voisine de Soumy - environ 250 000 habitants avant la guerre - n'était pas menacée dans l'immédiat, en raison de la direction des vents dominants.

Soumy, à 350 kilomètres à l'est de la capitale Kiev, a été le théâtre de combats intenses pendant plusieurs semaines.

La menace d'armes chimiques?

Le gouvernement russe a multiplié récemment ses allégations selon lesquelles l'Ukraine se préparerait à utiliser des armes chimiques et développerait un programme clandestin.

Le ministre russe de la Défense a déclaré dimanche soir que des «nationalistes» avaient «miné» les installations de stockage d'ammoniac et de chlore à Sumykhimprom «dans le but d'empoisonner massivement les habitants de la région de Soumy, en cas d'entrée dans la ville d'unités des forces armées russes». (mbr/ats)

Les réfugiés ukrainiens
1 / 7
Les réfugiés ukrainiens
Dans un centre d'accueil improvisé en Moldavie.
partager sur Facebookpartager sur X
Un potentiel «crime de guerre» filmé par un drone
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le ministre ukrainien de la Défense veut «tuer 50 000 Russes par mois»
Le froid mordant continue de peser sur la population ukrainienne. De son côté, la Russie pourrait bientôt rencontrer des difficultés à compenser ses pertes sur le front.
D'ici dimanche, les Ukrainiens devront encore endurer le froid glacial. Ensuite, les températures devraient repasser légèrement au-dessus de zéro, du moins en journée.
L’article