International
Histoire

Sécheresse: le Texas retrouve des traces de dinosaures

Après des cadavres, la sécheresse fait remonter des traces de dinosaures

L'acrocanthosaure pouvait mesurer cinq mètres et peser sept tonnes (archives).
Des traces de pas de l'acrocanthosaure, qui pouvait mesurer cinq mètres et peser sept tonnes.Image: sda
Ces marques dans la pierre étaient auparavant enfouies, remplies de sédiments et recouvertes d'eau, ce qui a aidé à leur conservation.
24.08.2022, 04:2724.08.2022, 06:12

Des traces de pas de dinosaures, vieilles d'environ 113 millions d'années, sont apparues au grand jour au Texas dans le lit d'une rivière asséchée.

«A cause de conditions de sécheresse excessives cet été, la rivière s'est complètement asséchée dans la plupart des endroits, ce qui a permis de révéler de nouvelles traces dans le parc. Les traces de dinosaures dans le parc remontent à 113 millions d'années.»
Une responsable du département en charge des parcs et de la faune du Texas

Leur découverte a ravi les employés de ce parc, situé près de la ville de Dallas et nommé «Dinosaur Valley» en raison de la présence de nombreuses traces de dinosaures dans son enceinte.

Il pourrait s'agir de l'une des plus longues suites de traces de pas de dinosaures au monde, selon la légende de ces impressionnantes images publiées par le parc sur les réseaux sociaux. On y voit des bénévoles aider à les nettoyer afin de mieux les distinguer.

Un dinosaure de cinq mètres

«La plupart des traces qui ont récemment été découvertes à différents endroits de la rivière dans le parc ont été laissées par un Acrocanthosaurus», a précisé la responsable. Adulte, ce théropode pouvait mesurer cinq mètres et peser sept tonnes.

Le Sauroposéidon est l'autre espèce de dinosaures ayant laissé des traces dans le parc. Il pouvait avec son long cou mesurer jusqu'à 18 mètres de haut et peser 44 tonnes une fois adulte. Le parc a ouvert en 1972 afin de protéger ces traces anciennes, selon son site.

Mais les curieux ne pourront pas admirer ces nouveaux pas préhistoriques longtemps, car ils seront bientôt de nouveau recouverts d'eau avec l'arrivée de la pluie. (ats/jch)

À force de voir ses usagers s'envoler, ce toboggan géant a dû fermer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est le sport du futur»
A Las Vegas, l'UFB tente d'imiter les célèbres combats de MMA en faisant s'affronter des robots humanoïdes. Le concept, qui doit encore s'améliorer, séduit déjà un certain public.
Cerné par les casinos de Las Vegas, le chapiteau de la célèbre BattleBots Arena n'accueille pas un énième combat de destruction de véhicules robotisés. Pour la première fois, les machines ont une forme humaine: deux robots de la taille d'écoliers titubent en s'échangeant quelques crochets devant un public mi-curieux mi-enthousiaste.

Loin des engins armés de scies ou marteaux qui ont fait la gloire du lieu, l'événement «UFB» (Ultimate Fighting Bots) parie sur un changement de paradigme à l'ère des humanoïdes: transformer la robotique en un sport de combat calqué sur les codes de l'UFC, la plus grande ligue mondiale d'arts martiaux libres (MMA).
L’article