International
Homosexualité

Le Parlement thai accepte le mariage homosexuel

Avancée majeure pour les droits LGBT en Thaïlande

Les législateurs thaïlandais ont massivement approuvé la légalisation du mariage homosexuel, une première dans la région.
27.03.2024, 09:54
Plus de «International»

Les députés thaïlandais ont voté mercredi à une large majorité en faveur de la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, une première en Asie du Sud-Est, selon des images retransmises par la chaîne parlementaire.

Le texte marque une avancée importante, mais doit encore passer devant le Sénat, avant sa promulgation définitive par le roi. La procédure pourrait prendre encore plusieurs semaines, voire des mois. Danuporn Punnakanta, porte-parole du parti du premier ministre, a réagi:

«Aujourd'hui, la Thaïlande a fait un pas de plus vers l'égalité entre les personnes»

Le royaume pourrait devenir le premier pays d'Asie du Sud-Est à reconnaître l'union entre deux personnes du même sexe, et le troisième en Asie après Taïwan et le Népal.

epa10672775 Move Forward Party's leader Pita Limjaroenrat (C) attends the Bangkok Pride Parade 2023 to celebrate pride month in Bangkok, Thailand, 04 June 2023. Thousands of Thai and foreigners t ...
Pita Limjaroenrat, leader du parti Move Forward, assiste à la Bangkok Pride Parade 2023 pour célébrer le mois des fiertés à Bangkok.Keystone

La communauté LGBT+ est très visible dans le pays réputé pour ses valeurs de tolérance, mais des lois jugées conservatrices continuent d'alimenter les discriminations vis-à-vis des couples homosexuels ou des personnes transgenres.

Non genré

La proposition adoptée par les députés vise à modifier les références aux «hommes», aux «femmes», aux «maris» et aux «épouses» dans la loi sur le mariage pour les remplacer par des termes non genrés.

La nouvelle législation doit conférer aux couples homosexuels des droits en matière d'adoption et d'héritage.

«C'est un énorme pas pour notre pays», a déclaré auprès de l'AFP Mookdapa Yangyuenpradorn, porte-parole du groupe de défense des droits humains Fortify Rights.

«J'espère que la dernière étape va se dérouler de manière fluide, et que la Thaïlande sera au même niveau que le reste du monde en matière de droits LGBT+», a-t-elle continué. (jah/ats)

Ivre, il vandalise un restaurant avec un extincteur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ado américain tué par une chips ultra-épicée après un challenge
Un adolescent américain est décédé d'un arrêt cardioventilatoire après avoir mangé une chips contenant le piment le plus fort du monde, dans le cadre du «One chip challenge».

Un Américain de 14 ans est décédé après avoir mangé une chips extrêmement pimentée, selon un rapport d'autopsie jeudi. Il a subi un «arrêt cardioventilatoire dû à l'ingestion d'une substance alimentaire à forte concentration de capsaïcine», est-il précisé. La capsaïcine est un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.

L’article