International
Vatican

Le pape a accepté de bénir les homosexuels, mais...

L'infection respiratoire dont souffre le pape n
Le pape François.Keystone

Le pape a accepté de bénir les homosexuels, mais il y beaucoup de «mais»

Pour le Vatican, les couples homosexuels peuvent désormais être bénis. Mais pas lors d'une messe, ni en marge de leur mariage civil. Ni lors d'une prière de groupe. Ni lors d'un pèlerinage. Ni, ni...
18.12.2023, 15:3319.12.2023, 06:46

Signe d'ouverture envers les couples homosexuels de la part de l'Eglise? Dans une déclaration publiée lundi, le pape a annoncé autoriser la bénédiction des couples homosexuels, sous condition bien évidemment, explique Le Monde.

Ceux-ci seront ainsi toujours considérés à l'égal des couples «en situation irrégulière» et leur union ne sera pas reconnue. L'Eglise explique aussi que la bénédiction ne pourra pas être accomplie en même temps qu'un autre rite civil d'union — comprendre: l'Eglise ne pourra pas bénir un couple homosexuel à la sortie de son mariage civil.

La bénédiction ne pourra également «pas avoir lieu lors de la visite d’un sanctuaire, d’une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage, ni lors d’une messe». Le but déclaré de l'Eglise?

«Ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage»
Le Vaticanle monde

Que ces choses-là soient dites clairement:

«Et c'est précisément dans ce contexte que l'on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l'enseignement pérenne de l'Église sur le mariage.»

Et si vous aimez les chapeaux du pape:

(acu)

Alicia Keys se produit dans une gare londonienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine a monté «le plus grand réseau de traite d'enfants depuis 1945»
Des milliers d'enfants ukrainiens sont détenus par la Russie. L'une des responsables, Maria Lvova-Belova, en parle ouvertement. Une enquête récente indique que le système d'enlèvement russe semble être plus vaste qu'imaginé.
En mars 2023, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Maria Lvova-Belova et contre le président russe Vladimir Poutine. La commissaire russe aux droits de l’enfant et le chef du Kremlin seraient responsables de l'enlèvement d’enfants ukrainiens vers la Russie, un crime de guerre présumé.
L’article