International
Vatican

Le pape a accepté de bénir les homosexuels, mais...

L'infection respiratoire dont souffre le pape n
Le pape François.Keystone

Le pape a accepté de bénir les homosexuels, mais il y beaucoup de «mais»

Pour le Vatican, les couples homosexuels peuvent désormais être bénis. Mais pas lors d'une messe, ni en marge de leur mariage civil. Ni lors d'une prière de groupe. Ni lors d'un pèlerinage. Ni, ni...
18.12.2023, 15:3319.12.2023, 06:46
Plus de «International»

Signe d'ouverture envers les couples homosexuels de la part de l'Eglise? Dans une déclaration publiée lundi, le pape a annoncé autoriser la bénédiction des couples homosexuels, sous condition bien évidemment, explique Le Monde.

Ceux-ci seront ainsi toujours considérés à l'égal des couples «en situation irrégulière» et leur union ne sera pas reconnue. L'Eglise explique aussi que la bénédiction ne pourra pas être accomplie en même temps qu'un autre rite civil d'union — comprendre: l'Eglise ne pourra pas bénir un couple homosexuel à la sortie de son mariage civil.

La bénédiction ne pourra également «pas avoir lieu lors de la visite d’un sanctuaire, d’une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage, ni lors d’une messe». Le but déclaré de l'Eglise?

«Ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage»
Le Vaticanle monde

Que ces choses-là soient dites clairement:

«Et c'est précisément dans ce contexte que l'on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l'enseignement pérenne de l'Église sur le mariage.»

Et si vous aimez les chapeaux du pape:

(acu)

Alicia Keys se produit dans une gare londonienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le procès de l'une des pires attaques en Russie s'ouvre à Moscou
L'ouverture du procès de l'attentat du Crocus City Hall est attendue ce lundi dans la capitale russe. Revendiquée par l'Etat islamique et imputée à l'Ukraine, l'attaque avait fait 149 morts dans une salle de concert.
Le procès des auteurs et complices présumés de l'attentat du Crocus City Hall en Russie, qui a fait 149 morts et a été revendiqué par l'Etat islamique (EI), devrait débuter lundi à Moscou, selon les autorités. Le 22 mars 2024, des hommes armés avaient ouvert le feu dans cette salle de concert située à la périphérie de Moscou avant d'y mettre le feu, tuant 149 personnes et en blessant 609, l'une des pires attaques dans l'histoire récente de la Russie.
L’article