International
Incendie

La lave du Nyiragongo coule jusque dans les rues de Goma

La lave du Nyiragongo coule jusque dans les rues de Goma

La lave du volcan situé à 14 km de la ville de 600 000 habitants a englouti des habitations. Les gens craignent une reprise des éruptions.
23.05.2021, 11:3723.05.2021, 16:53
Plus de «International»
A person stands in front of lava from the eruption of Mount Nyiragongo, in Buhene, on the outskirts of Goma, Congo in the early hours of Sunday, May 23, 2021. Congo's Mount Nyiragongo erupted for ...
Cet homme se tient devant la lave, à Buhene, à la périphérie de Goma, au Congo, aux premières heures du dimanche 23 mai 2021.Image: sda

La coulée de lave descendue des flancs du volcan Nyiragongo, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), jusque vers Goma et ses 600 000 habitants s'est arrêtée, dimanche, dans les faubourgs de la ville. Les habitants s'inquiétaient toujours d'une possible reprise de l'éruption.

Image

L'immense coulée de lave a cessé sa progression dans le courant de la nuit pour s'immobiliser dans le faubourg de Buhene, qui marque la limite nord-est de Goma, ont constaté des correspondants de l'AFP. Du feu et de fortes émanations se dégageaient du front de lave rocheux, noirâtre et toujours instable.

«La ville a été épargnée», a déclaré le gouverneur militaire de la région Constant Ndima. Il a fait état d'un «bilan provisoire de cinq personnes tuées» dans des accidents lors des déplacements de population.

Plusieurs habitations ont été englouties par la lave, semblable à un énorme chewing-gum avalant tout sur son passage. Des amas de tôles tordues par la fournaise apparaissaient ici et là sur la roche encore en fusion par endroit, s'étendant à perte de vue.

La lave a stoppé sa progression à quelques centaines de mètres de l'aéroport de Goma, d'où les avions ont été évacués dans la nuit, et où tous les vols du jour ont été annulés, selon une source aéroportuaire.

La peur du volcan

Une dizaine de petits séismes ont été, par ailleurs, ressentis depuis l'aube:

«Les autorités locales qui ont suivi l'évolution de l'éruption toute la nuit renseignent que la coulée de lave a perdu en intensité, avec quelques secousses sismiques. L'évaluation de la situation humanitaire est en cours.»
Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya

Le volcan Nyiragongo, situé à 14 km de la ville et dont les sombres pentes majestueuses dominent Goma et le lac Kivu, est entré samedi soir en éruption, prenant tout le monde de court, y compris les autorités, forcées de donner peu après l'ordre d'évacuation de la ville.

1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
Le volcan Nyiragongo, en RDC, est entré en activité samedi.
source: sda / rebecca blackwell
partager sur Facebookpartager sur X

Cette soudaine activité volcanique a aussitôt provoqué la peur des populations, familières des colères du volcan. «Le ciel est devenu rouge», a raconté une habitante, témoignant «des flammes géantes sortant de la montagne», tandis que des odeurs de soufre se répandaient dans la ville.

Des dizaines de milliers de personnes ont fui vers le poste frontière avec le Rwanda, tout proche, au sud de Goma, et vers le sud-ouest de la ville, en direction de la région du Masisi. Au Rwanda, l'accueil de milliers de personnes s'est déroulé dans le calme, canalisé et organisé par les autorités.

«Actuellement les citoyens de la RDC qui avaient trouvé refuge au Rwanda suite à l'éruption du Nyiragongo continuent de regagner leur pays.»
La télévision publique rwandaise.

Goma une ville qui vit à la merci des volcans

La précédente éruption majeure du Nyiragongo remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus de cent personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie est de Goma, y compris la moitié de la piste de l'aéroport. La lave s'était alors lentement écoulée vers la ville, qu'elle avait coupée en deux pour se déverser dans le lac Kivu.

Capitale régionale du Nord-Kivu, Goma compte près de 600 000 habitants, dans une province troublée où sévissent de nombreux groupes armés. La région de Goma est une zone d'intense activité volcanique, avec six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira qui culminent respectivement à 3470 et 3058 mètres. L'éruption la plus meurtrière du Nyiragongo, en 1977, avait fait plus de 600 morts. (ats/jah)

D'autres images de volcans entrés récemment en éruption? 👇

Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée

1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
Le Sinabung est resté dormant pendant plusieurs siècles, avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Ici en mai 2020.
partager sur Facebookpartager sur X

Le volcan du Piton de la Fournaise

1 / 7
Le volcan du Piton de la Fournaise
source: ap / fabrice wislez
partager sur Facebookpartager sur X

Eruption d'un volcan Saint-Vincent, les images

1 / 10
Eruption d'un volcan Saint-Vincent, les images
Eruption d'un volcan à Saint Vincent, dans les Caraïbes, provoquant des coupures d'électricité.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Au moins 12 personnes ont perdu la vie dans des crues en Indonésie
L'Indonésie perd 12 personnes, dont plusieurs enfants, dans les ravages des crues et de la lave froide.

Au moins 12 personnes, dont plusieurs enfants, sont mortes et quatre sont portées disparues après des crues subites et des coulées de lave froide dans l'ouest de l'Indonésie. C'est ce qu'ont annoncé les secours dimanche.

L’article