Quelques 2000 séquoias géants sont abrités dans parc national. Ces géants, considérés comme les arbres les plus volumineux existant actuellement, ne poussent que dans cette région du monde.
«Windy Fire»: C'est le nom donné au feu qui sévit dans la région depuis le 9 septembre et déclenché par la foudre. Il a déjà parcouru 10 000 hectares et réussi à pénétrer dans deux bosquets de séquoias géants.
Firefighters battle the Windy Fire as it burns through the Trail of 100 Giants in California's Sequoia National Forest. (AP/Noah Berger) pic.twitter.com/e8dkHIVey2
— The Recount (@therecount) September 20, 2021
«Nous ne savons pas s'ils ont été détruits, mais le feu a complètement encerclé ces deux bosquets», a déclaré une porte-parole des pompiers au quotidien Los Angeles Times.
Dans un bois voisin, les flammes ont réussi à gagner la cime d'au moins un séquoia géant malgré les efforts des secours pour l'arrêter, a-t-elle expliqué.
Plus au nord, l'incendie baptisé «KNP» restait menaçant pour la «forêt géante» du parc de Sequoia, qui abrite cinq des arbres les plus imposants au monde. Lundi, il restait encore à sa périphérie.
Pour préserver ces colosses, pour certains vieux de 2000 à 3000 ans, les pompiers ont procédé ces derniers jours à des travaux de débroussaillage et autres aménagements.
«General Sherman», le plus emblématique arbre du parc (83 mètres de haut et 11 mètres de diamètres à sa base, rien que ça), considéré par les experts comme l'arbre le plus gros au monde, a profité d'un traitement spécial. Sa base a été drapée d'une couverture de protection ignifugée.
#WindyFire Update September 14, 2021
— Sequoia Nat'l Forest (@sequoiaforest) September 14, 2021
Acres: 1454
Containment: 0%
This Windy Fire is east of Porterville and burning on the Tule River Indian Reservation and Giant Sequoia National Monument, Sequoia National Forest. The northern fire perimeter is south of Crawford Creek; >>> pic.twitter.com/Zp5JOxZzLR
Cela peut sembler étrange, mais les incendies de faible intensité ne sont en général pas suffisants pour nuire aux séquoias géants. Avec leur écorce très épaisse et des premières branches pouvant pousser à 30 mètres de haut, hors d'atteinte des flammes, ils sont «naturellement adaptés» à ces sinistres.
Au contraire, les séquoias ont besoin des incendies pour se reproduire! La chaleur des flammes fait éclater les cônes tombés au sol comme du pop-corn pour en libérer des centaines de graines.
En revanche, ces géants ne sont pas adaptés aux feux plus intenses. Incendies qui ont pourtant tendance à se multiplier avec le réchauffement climatique. Dans l'ouest américain, le nombre et l'intensité des feux se sont multipliés ces dernières années et la saison des incendies s'est nettement allongée.
Des milliers de km2 de forêts ont déjà brûlé cette année en Californie. (ats/mbr)