DE | FR

L'ADN intact d'un squelette révèle une lignée humaine inconnue

C'est le genre de découverte qui aurait plu à Indiana Jones: un squelette vieux de 7 200 ans, presque intact, a été retrouvé en Indonésie. Il appartiendrait à un groupe humain non-identifié.
27.08.2021, 16:0727.08.2021, 17:27

Selon un article publié dans le journal Nature, des archéologues ont fait une découverte inattendue en Indonésie cette semaine: un squelette vieux de 7 200 ans, relativement bien préservé mais surtout qui proviendrait d'un groupe humain encore jamais identifié.

Retrouvé au milieu d'artefacts attribués aux chasseurs-cueilleurs de la culture toaléenne, il s'agit de la première découverte d'un squelette aussi bien conservé appartenant à cette culture.

Enterré en position fœtale dans la grotte de Leang Panninge, au Sud de l'île de Célèbes, le squelette appartenait à une jeune femme de 17 à 18 ans. Une analyse ADN a révélé que son génome est lié à une lignée humaine encore inconnue.

Une découverte unique

«C'est la première fois que l'on fait état de la découverte d'ADN humain ancien dans la grande région des îles qui vont du continent asiatique à l'Australie», a indiqué vendredi à l'AFP Adam Brumm, archéologue à l'Université australienne Griffith, qui a co-dirigé ces recherches.

Les chercheurs considèrent cette découverte comme d'autant plus unique que les squelettes anciens se dégradent rapidement sous le climat tropical humide.

«C'est très rare de découvrir des restes d'ADN humain ancien sous les tropiques, c'est pourquoi c'est une découverte particulièrement heureuse»
Adam Brumm, archéologue à l'Université australienne Griffith

Cette étude remet en cause les théories précédentes sur le peuplement humain de la région. «Cela montre à quel point nous comprenons encore peu de choses sur l'histoire des premiers humains dans les îles du Wallacea», a souligné l'archéologue. (ats)

Cela n'a rien à voir mais à Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs...

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour ne pas devenir des bourreaux, ces Russes ont décidé de fuir leur pays
Par refus de participer directement ou indirectement à la guerre en Ukraine, certains Russes ont préféré fuir leur pays. Mais rien n'est facile pour autant.

À Batoumi (Géorgie).

L’article