International
Indonésie

L'ADN intact d'un squelette révèle une lignée humaine inconnue

Image

L'ADN intact d'un squelette révèle une lignée humaine inconnue

C'est le genre de découverte qui aurait plu à Indiana Jones: un squelette vieux de 7 200 ans, presque intact, a été retrouvé en Indonésie. Il appartiendrait à un groupe humain non-identifié.
27.08.2021, 16:0727.08.2021, 17:27
Plus de «International»

Selon un article publié dans le journal Nature, des archéologues ont fait une découverte inattendue en Indonésie cette semaine: un squelette vieux de 7 200 ans, relativement bien préservé mais surtout qui proviendrait d'un groupe humain encore jamais identifié.

Retrouvé au milieu d'artefacts attribués aux chasseurs-cueilleurs de la culture toaléenne, il s'agit de la première découverte d'un squelette aussi bien conservé appartenant à cette culture.

Enterré en position fœtale dans la grotte de Leang Panninge, au Sud de l'île de Célèbes, le squelette appartenait à une jeune femme de 17 à 18 ans. Une analyse ADN a révélé que son génome est lié à une lignée humaine encore inconnue.

Une découverte unique

«C'est la première fois que l'on fait état de la découverte d'ADN humain ancien dans la grande région des îles qui vont du continent asiatique à l'Australie», a indiqué vendredi à l'AFP Adam Brumm, archéologue à l'Université australienne Griffith, qui a co-dirigé ces recherches.

Les chercheurs considèrent cette découverte comme d'autant plus unique que les squelettes anciens se dégradent rapidement sous le climat tropical humide.

«C'est très rare de découvrir des restes d'ADN humain ancien sous les tropiques, c'est pourquoi c'est une découverte particulièrement heureuse»
Adam Brumm, archéologue à l'Université australienne Griffith

Cette étude remet en cause les théories précédentes sur le peuplement humain de la région. «Cela montre à quel point nous comprenons encore peu de choses sur l'histoire des premiers humains dans les îles du Wallacea», a souligné l'archéologue. (ats)

A Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A quoi joue le régime algérien? Deux condamnations qui sidèrent
Alors que la condamnation de Boualem Sansal à 5 ans de prison est confirmée en appel, l'Algérie condamne à 7 ans ferme le journaliste sportif français Christophe Gleizes. Alger, qui veut se faire respecter sur la scène internationale et face à la France, ne semble pouvoir compter que sur son appareil répressif, donnant l'impression d'une dérive paranoïaque. A l'iranienne?

Christophe Gleizes est-il une «prise» de plus de l’Etat algérien dans sa relation houleuse avec la France? Ce journaliste sportif indépendant de 36 ans, collaborateur des magazines So Foot et Society, a été condamné dimanche en première instance à une peine de sept ans de prison ferme par le tribunal de Tizi Ouzou, en Kabylie, pour «apologie du terrorisme» et «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national».

L’article