International
Indonésie

L'Indonésie lance un embargo sur l'huile de palme, l'impact sera mondial

L'Indonésie lance un embargo surprise sur l'huile de palme et l'impact sera mondial

Le plus grand expéditeur mondial d'huile de palme a annoncé une interdiction surprise d'exportation de ce produit. Une décision qui ébranle un marché déjà en forte fluctuation depuis le début de la guerre en Ukraine.
28.04.2022, 09:3028.04.2022, 11:19
Plus de «International»

C'est une annonce à laquelle personne ne s'attendait. L'Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, a commencé à appliquer, jeudi, un embargo complet sur ses exportations du produit. Cela, au risque de déstabiliser un marché de l'huile végétale déjà au plus haut.

L'archipel d'Asie du Sud-Est fait face depuis plusieurs mois à une pénurie et à une flambée des prix de l'huile de cuisson à base d'huile de palme sur son marché intérieur et craint une montée des tensions sociales.

epa09909713 Workers carry freshly harvested palm fruits on their motorbikes at a palm oil plantation in Deli Serdang, North Sumatra, Indonesia, 26 April 2022. Indonesia has announced plans to ban palm ...
Image: EPA

Dans un revirement de dernière minute mercredi soir, les autorités ont précisé que l'embargo concernerait l'ensemble des exportations de l'oléagineux, et pas seulement les produits destinés aux huiles alimentaires, comme indiqué un jour plus tôt.

«Tous les produits», y compris l'huile de palme brute, «sont couverts par un décret du ministère du Commerce», a indiqué le ministre coordonnateur à l'Economie Airlangga Hartarto mercredi soir, précisant que l'embargo débuterait le 28 avril à minuit.

Approvisionnement «problématique»

Le président indonésien Joko Widodo a souligné mercredi soir que l'approvisionnement de la population était «la plus haute priorité». «En tant que plus gros producteur d'huile de palme, il est ironique que nous ayons des difficultés à obtenir de l'huile de cuisson», a-t-il reconnu, appelant les producteurs à coopérer.

Le pays souffre de problèmes de distribution tandis que les producteurs préfèrent écouler leurs stocks à l'international pour profiter à plein de la hausse des cours. Jakarta prévoit de reprendre les exportations quand le prix de gros de l'huile de cuisson sera redescendu à 14 000 roupies (97 cents) dans l'archipel, après s'être envolé de 70% ces dernières semaines.

Le président indonésien Joko Widodo a souligné mercredi soir que l'approvisionnement de la population était «la plus haute priorité».
Le président indonésien Joko Widodo a souligné mercredi soir que l'approvisionnement de la population était «la plus haute priorité».Image: keystone

L'approvisionnement en huile de palme, principale huile utilisée dans l'archipel pour la cuisine, est problématique depuis le début de l'année. Les consommateurs les plus modestes ont dû patienter des heures devant les centres de distribution d'huile à prix subventionnés dans de nombreuses villes du pays.

Impact sur d'autres produits

L'Indonésie assure quelque 60% de la production mondiale d'huile de palme, dont un tiers est consommé sur son marché intérieur. L'Inde, la Chine, l'Union européenne et le Pakistan font partie de ses principaux clients à l'exportation.

L'huile de palme est aussi un composant essentiel pour la fabrication d'une grande gamme de produits, des cosmétiques aux produits alimentaires.

Les huiles alimentaires avaient déjà atteint des records historiques, en mars, à cause d'un approvisionnement mondial insuffisant, dû à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, deux grands pays producteurs d'huile de tournesol. (ats/mndl)

Ce chihuahua est actuellement le plus vieux chien du monde
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani a encore des ennuis
L'ex-avocat personnel de Trump fait partie du panel de 18 personnes inculpées par l'Etat de l'Arizona, dans le cadre d'une tentative d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020.

Parmi les personnes inculpées, outre Rudy Giuliani? 11 républicains locaux, ainsi que sept autres personnes en dehors de l'Etat. Citons notamment, selon le Washington Post, l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche de Donald Trump, Mark Meadows, les avocats Jenna Ellis et John Eastman, le conseiller de campagne Boris Epshteyn.

L’article