International
Insolite

Gibraltar: le trafic de drogue passe par des drones sous-marins

Ils utilisaient des drones sous-marins pour acheminer de la drogue

epa09104905 View of the supply ship 'Albatros Guard' docked at the port in Las Palmas, Gran Canaria Island, Spain, 29 March 2021. The three crew members were arrested and the drug was seized ...
A Gibraltar, le trafic de drogue passe désormais par des drones sous-marins.Image: sda
Le réseau, qui avait des clients au Danemark, en France, en Italie ou en Espagne, proposait également d'autres services comme la fabrication de doubles-fonds dans des véhicules pour cacher et transporter de la drogue.
05.07.2022, 04:4105.07.2022, 07:38

La police espagnole a annoncé lundi avoir pour la première fois saisi des «drones sous-marins» pouvant traverser le détroit de Gibraltar entre le Maroc et l'Espagne avec jusqu'à 200 kilos de drogue à leur bord.

«L'opération a permis de saisir trois drones sous-marins - deux en cours de fabrication et un presque terminé - qui devaient être livrés à des trafiquants de drogue français pour le transport de quantités importantes de cocaïne. Ces petits appareils submersibles, dirigés à distance, pouvaient être notamment utilisés pour acheminer de la drogue de part et d'autre du détroit de Gibraltar. »
La police locale

Huit personnes ont été arrêtées en Espagne dans le cadre de cette opération qui a également abouti à la saisie de drones aériens de grande taille disposant d'une autonomie de 30 kilomètres, soit largement assez pour traverser le détroit de 15 kilomètres qui sépare l'Espagne du Maroc, et pouvant transporter de la drogue.

«C'est la première fois que ce type d'appareils opérant sous l'eau sans équipage à leur bord (...) et connus sous le nom d'UUV (Unmanned Underwater Vehicle) ou 'drones sous-marins' est saisi par la police espagnole»
Communiqué de la police locale

En raison de ses liens culturels avec l'Amérique latine, où se trouvent les principaux pays producteurs de cocaïne, et de sa proximité avec le Maroc, un producteur important de haschich, l'Espagne est l'une des principales portes d'entrée de la drogue en Europe. (ats/jch)

«Scène surréaliste» - Chris Martin chante dans un pub pour un couple fiancé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump a donné un ultimatum à Maduro
Le mois dernier, le président américain a donné une semaine au chef d'Etat pour quitter le Venezuela. Il a depuis décrété la fermeture de l'espace aérien du pays.
Le président américain Donald Trump a donné, le mois dernier, une semaine à son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, pour quitter le pays lors d'un entretien téléphonique, a rapporté mardi Reuters. L'agence de presse a cité quatre sources qui ont fourni davantage de détails sur cette brève conversation qui s'était tenue le 21 novembre.
L’article