International
Insolite

Canaries: Des chiens sauvés mystérieusement des coulées de lave

Vous avez déjà vu des chiens qui s'évaporent? C'est arrivé aux Canaries

Image
Cernés par des coulées de lave sur l'île de La Palma, quatre chiens piégés ont mystérieusement disparu. On ignore par qui et comment ils ont été secourus.
25.10.2021, 10:5625.10.2021, 16:38
Plus de «International»

Les chiens fantômes, vous connaissez? Nous non plus, mais on peut se poser des questions. En tout cas, on n'explique pas cette disparition mystérieuse.

Ils ont été sauvés par un drone! Ah ben non...

Les quatre chiens de chasse étaient bloqués depuis plusieurs semaines dans une sorte d'enclos cerné par les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja, dans la localité de Todoque.

Le sort des malheureux à la silhouette gracile faisait déjà l'objet de toutes les attentions sur les réseaux sociaux, où des images n'ont pas cessé de circuler. Des appels de la population et d'associations de défense des animaux ont été lancés pour tenter de les sauver.

Pour finir, c'est un drone géant de 50 kilos, équipé d'un filet, qui devait venir les extrader: une vaste opération de sauvetage, préparée depuis plusieurs jours par la société Aerocameras et validée par les autorités.

Mais un survol de la zone a révélé jeudi que les chiens n'étaient plus là. Aerocameras a alors décidé vendredi de mettre fin à l'opération.

«Après avoir réalisé des missions de reconnaissance en quadrillant tout le périmètre de sécurité où devaient se trouver les chiens, nous pouvons affirmer que nos drones n'ont détecté aucune trace des animaux», a tweeté vendredi Aerocameras.

Mais alors qui?

Jeudi, la société avait indiqué avoir repéré «des traces de personnes entrées dans la zone», dont l'accès était pourtant interdit.

Le mystère reste entier, mais il semblerait que les chiens aillent bien.

Du moins, c'est ce qu'affirme une grande bâche laissée sur les lieux: «Courage La Palma. Les chiens vont bien». Un message signé de «l'Agence tous risques», en référence à la série télévisée américaine des années 1980.

Une vidéo anonyme, diffusée sur les réseaux sociaux, montre des images aériennes de la zone et l'enclos vide. C'est elle qui a permis de révéler la présence de ce message.

Mais qui se cache donc derrière cette drôle d'Agence tous risques? Certains évoquent le geste de défenseurs des animaux. D'autres, comme l'association d'aide aux animaux Leales.org (qui avait signalé début octobre les canidés isolés et affamés), songent à des proches du ou des propriétaires des chiens.

Ni la police, ni les autorités locales n'ont été en mesure de confirmer ces informations, ni d'indiquer si une enquête a été ouverte. (mbr/ats)

Les chiens dans le métro de New York
1 / 14
Les chiens dans le métro de New York
On peut prendre son chien uniquement s'il rentre dans un sac.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien reconnaît une crise d'épilepsie et lui sauve la vie.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article