International
Insolite

Une quarantaine de macaques en cavale aux Etats-Unis

Des singes s'échappent d'un labo américain, les maisons doivent rester «solidement closes»

Un macaque (image symbolique).
Un macaque (image d'illustration)Image: imago
43 macaques ont pris la poudre d'escampette jeudi depuis un laboratoire de recherche aux Etats-Unis. La police les recherche activement.
08.11.2024, 05:4408.11.2024, 07:49
Plus de «International»

Une quarantaine de macaques sont activement recherchés par les autorités jeudi après s'être fait la belle d'un laboratoire de recherche en Caroline du Sud, dans le sud-est des Etats-Unis, a annoncé la police locale.

Les singes, décrits par la police comme «craintifs», auraient fui plus tôt dans la journée leur enclos dans un établissement à Yemassee tenu par Alpha Genesis, une entreprise qui se spécialise dans la recherche biomédicale sur les primates.

La poudre d'escampette

Des équipes de recherche ont été déployées pour retrouver ces macaques rhésus, notamment en les «attirant avec de la nourriture», a indiqué la police de Yemassee.

Elle exhorte les habitants à garder leurs portes et fenêtres «solidement closes» et à l'appeler s'ils aperçoivent l'un des singes.

«Merci de ne pas tenter de vous approcher de ces animaux en aucune circonstance», a ajouté la police qui précise que l'ensemble des 43 macaques sont de jeunes femelles pesant jusqu'à 3 kg et qui n'ont pas été utilisées pour des tests.

«Un porte-parole d'Alpha Genesis a confirmé que ces animaux sont trop jeunes pour être porteurs de maladies», a précisé la police.

Le patron de l'entreprise, Greg Westergaard, a déclaré à la chaîne CBS News que l'évasion était «frustrante» et qu'il espérait «une fin heureuse» avec le retour des primates de leur propre chef.

Les macaques ont pris la poudre d'escampette quand un employé a oublié de verrouiller la porte de leur enclos, a-t-il ajouté. (ats/afp)

Trump n'a que «Elon» à la bouche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le président sud-coréen prend une sanction inédite
Sous enquête pour «rébellion», Yoon Suk Yeol a reçu l'interdiction de quitter le territoire. Une première.

Le ministère de la Justice sud-coréen a imposé lundi une interdiction de quitter le territoire au président Yoon Suk Yeol. Il se trouve sous le coup d'une enquête pour «rébellion» après sa proclamation éphémère de la loi martiale il y a six jours et est poussé vers la sortie par les siens.

L’article