De fortes pluies et des inondations ont fait 15 morts au Venezuela
Les intempéries ont provoqué une inondation à Tejerias, dans l'Etat d'Aragua, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Caracas, emportant de grandes quantités de sédiments, de débris et d'arbres déracinés, a détaillé un responsable de la protection civile. Il ajoute:
Une durée sans précédent
Sur les 15 victimes confirmées, 10 ont été emportées par une crue le 23 septembre alors qu'elles participaient à une retraite spirituelle dans l'Etat de Tachira (ouest), près de la frontière colombienne.
Des inondations ont également été signalées samedi dans la ville de Cabimas, dans la région de Zulia (ouest), où au moins 50 maisons ont été endommagées par les eaux.
Depuis le début de l'année, le Venezuela a enregistré des précipitations supérieures aux moyennes historiques, attribuées au phénomène météorologique de la Niña. Selon l'Organisation des nations unies (ONU), la Niña devrait avoir une durée sans précédent pour ce siècle de trois hivers consécutifs dans l'hémisphère sud et persister au moins jusqu'à la fin de l'année. (chl/ats)