DE | FR

Internet vient d'être vendu 5 millions de francs😱

Le physicien qui a inventé le web près de Genève a vendu, mercredi, le programme qui a permis cette révolution des Temps modernes. Cette dernière a été cédée à un montant de 5,4 millions de dollars (5 millions de francs) sous forme de «NFT».



«www» pour World Wide Web. Un acronyme qui mène à toutes les découvertes et dont le code source a été tenu secret pendant plus de 30 ans. Mais ça, c'était avant. Mercredi 30 juillet, après une semaine de vente aux enchères en ligne, ce dernier a été cédé à plus de 5 millions de francs.

Le lot, mis aux enchères sous forme de NFT, comprenait une version animée des presque 10 000 lignes de code ajoutés à une lettre de l'auteur, qui se trouvait sur les terres helvètes lors de la création.

Internet est d'origine genevoise

En 1989, le Britannique Tim Berners-Lee, physicien employé du centre de calcul du CERN près de Genève, devait permettre à des scientifiques d'accéder à des données, où qu'ils se trouvent dans le monde. Il baptise alors son nouveau réseau «World Wide Web».

Décidé à faire de cette toile un espace ouvert, le Britannique ne brevète pas son programme et le met gratuitement à la disposition de tous. C'est ce qui contribuera à sa diffusion exponentielle et planétaire, notamment à d'autres concepts qu'il inventera, comme l'd'URL (adresse Internet), le HTTP (qui permet de retrouver un site) et le HTML (le langage informatique type pour créer des pages Internet).

Mercredi, à l'issue de cette enchère, Tim Berners-Lee va recevoir une partie des richesses incalculables générées. Il compte cependant reverser l'intégralité des recettes à des œuvres de charité.

(ats/mndl)

Inondations à Cressier

1 / 28
Inondations à Cressier
source: keystone / adrian reusser
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «High-Tech»

Facebook veut tout faire pour ressembler à Clubhouse

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

Gucci vend douze francs des baskets qui n'existent pas

Link zum Artikel

Un collectionneur de crypto-art nous explique son délire

Link zum Artikel

Les mouvements de votre souris d'ordi en disent long sur vous

Des chercheurs au Luxembourg se sont penchés sur un outil susceptible de révéler des petits secrets sur votre comportement sur le net. Cela, simplement en analysant le maniement de la souris.

Au Luxembourg, des scientifiques ont décidé d'effectuer des recherches sur les mouvements de souris, susceptibles de dévoiler notre personnalité sur le web. Cet outil fait écho à l'étude des mouvements des yeux sur un écran, une technique déjà très prisée par les sociétés de marketing.

Pour réaliser leur étude, l'équipe de chercheurs a analysé différents scénarios où les utilisateurs sont amenés à faire des choix sur Internet:

Les chercheurs ont ainsi pu déduire l'activité d'un utilisateur en …

Lire l’article
Link zum Artikel