International
Insolite

Tim Berners-Lee a cédé le code source d'Internet 5 millions de francs

Internet vient d'être vendu 5 millions de francs😱

Le physicien qui a inventé le web près de Genève a vendu, mercredi, le programme qui a permis cette révolution des Temps modernes. Cette dernière a été cédée à un montant de 5,4 millions de dollars (5 millions de francs) sous forme de «NFT».
01.07.2021, 09:2901.07.2021, 17:29

«www» pour World Wide Web. Un acronyme qui mène à toutes les découvertes et dont le code source a été tenu secret pendant plus de 30 ans. Mais ça, c'était avant. Mercredi 30 juillet, après une semaine de vente aux enchères en ligne, ce dernier a été cédé à plus de 5 millions de francs.

Le lot, mis aux enchères sous forme de NFT, comprenait une version animée des presque 10 000 lignes de code ajoutés à une lettre de l'auteur, qui se trouvait sur les terres helvètes lors de la création.

Internet est d'origine genevoise

En 1989, le Britannique Tim Berners-Lee, physicien employé du centre de calcul du CERN près de Genève, devait permettre à des scientifiques d'accéder à des données, où qu'ils se trouvent dans le monde. Il baptise alors son nouveau réseau «World Wide Web».

Décidé à faire de cette toile un espace ouvert, le Britannique ne brevète pas son programme et le met gratuitement à la disposition de tous. C'est ce qui contribuera à sa diffusion exponentielle et planétaire, notamment à d'autres concepts qu'il inventera, comme l'd'URL (adresse Internet), le HTTP (qui permet de retrouver un site) et le HTML (le langage informatique type pour créer des pages Internet).

Mercredi, à l'issue de cette enchère, Tim Berners-Lee va recevoir une partie des richesses incalculables générées. Il compte cependant reverser l'intégralité des recettes à des œuvres de charité.

(ats/mndl)

Inondations à Cressier
1 / 28
Inondations à Cressier
source: keystone / adrian reusser
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine enregistre des gains territoriaux jamais vus depuis 2023
Selon des experts américains indépendants, l’Ukraine a récemment enregistré des gains territoriaux aussi importants qu’en 2023. La raison en serait que la Russie a perdu l’accès au système satellite Starlink.
D’après l’analyse des données actuelles, l’armée ukrainienne a repris environ 201km² de territoire aux troupes russes en quelques jours seulement. Une étude de l’Institute for the Study of War (ISW), un institut américain indépendant, révèle que Kiev n’avait plus réalisé un tel gain territorial en si peu de temps depuis la contre-offensive de juin 2023.
L’article