International
Brésil

Jair Bolsonaro veut «changer le destin du Brésil»

Former President Jair Bolsonaro speaks during a protest against his Supreme Court trial, in which he is accused of involvement in a 2022 coup attempt, in Sao Paulo, Sunday, June, 29, 2025. (AP Photo/E ...
Accusé d'être le «meneur d'une organisation criminelle» ayant conspiré pour son maintien au pouvoir, Bolsonaro encourt jusqu'à 40 ans de prison.Keystone

Menacé de prison, Bolsonaro veut «changer le destin du Brésil»

Poursuivi pour tentative présumée de coup d'Etat, Jair Bolsonaro a harangué une foule amoindrie de soutiens dimanche à São Paulo. Il a évoqué les élections générales de l'an prochain, mettant l'accent sur les législatives.
30.06.2025, 07:2030.06.2025, 07:20
Plus de «International»

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, menacé de prison pour tentative présumée de coup d'Etat, s'est dit prêt dimanche à São Paulo devant ses supporters à «changer le destin du Brésil». Seuls quelques milliers de militants étaient venus le soutenir.

«Ceux qui m'accusent peuvent avoir beaucoup d'atouts dans leur jeu, mais moi, j'ai trois choses qu'ils n'ont pas de mon côté: Dieu, la liberté et le soutien d'une bonne partie de la population brésilienne», a-t-il scandé face à ses sympathisants vêtus de jaune et de vert sur l'emblématique avenue Paulista.

Plusieurs manifestations ont été organisées depuis le début des déboires judiciaires de Jair Bolsonaro. L'affluence s'est effritée au cours de ces derniers mois. Selon les calculs de chercheurs de l'université de São Paulo environ 12 400 personnes ont participé dimanche au cortège sur l'avenue Paulista, contre 45 000 en avril et 185 000 en février.

Inéligible jusqu'en 2030 pour ses attaques sans preuves sur les urnes électroniques utilisées au Brésil, l'ancien président (2019-2022) a évoqué les élections générales de l'an prochain, mettant notamment l'accent sur les législatives.

Annuler son inéligibilité

«Donnez-moi 50% des députés et des sénateurs et je change le destin du Brésil», a-t-il déclaré, vêtu d'une veste de survêtement bleue sur un polo jaune pâle. Mais cette fois, Bolsonaro, 70 ans, ne s'est pas présenté explicitement comme le candidat du camp conservateur à la présidentielle de 2026, contrairement à d'autres occasions, quand il se disait convaincu qu'il parviendrait à faire annuler son inéligibilité.

Lors de la manifestation de dimanche, Jair Bolsonaro a reçu le soutien appuyé d'un de ses plus puissants alliés, le gouverneur de São Paulo Tarcisio de Freitas, qui l'a qualifié de «plus grand meneur de l'histoire» du pays.

Pressenti comme un présidentiable en puissance en l'absence de Bolsonaro, il a déclaré:

«Il va encore faire la différence et contribuer beaucoup au Brésil»

Accusé d'être le «meneur d'une organisation criminelle» ayant conspiré pour son maintien au pouvoir après l'élection présidentielle d'octobre 2022, remportée par Lula, Bolsonaro encourt jusqu'à 40 ans de prison. Il se dit victime d'une «persécution politique» visant à l'empêcher de se présenter à la présidentielle l'an prochain.

A gauche, le président Luiz Inacio Lula da Silva, dont la popularité est en berne, n'a toujours pas annoncé s'il briguerait ou non un nouveau mandat. (jzs/ats)

Au Brésil, un smartphone explose dans le pantalon d'une femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Droits de douane: durcissement sur les métaux en vue
Le département américain du Commerce a élargi la liste des produits qui sont désormais visés par les droits de douane appliqués à l'acier et l'aluminium, ainsi que leurs dérivés.
Dans un communiqué publié mardi, Le Bureau pour l'Industrie et la sécurité américain (BIS), une agence dépendant du département du Commerce, a listé plus de 400 nouveaux produits désormais visés par les 50% de surtaxe existants sur l'acier et l'aluminium depuis le début de l'année. Parmi eux, des centaines de produits allant de sièges auto pour bébé aux bulldozers en passant par l'ameublement.
L’article