International
Iran

Mohammadi affirme que les femmes renverseront le système islamique

Mohammadi affirme que les femmes renverseront le système islamique en Iran

La militante des droits des femmes, Mohammadi, prédit que les femmes iraniennes joueront un rôle déterminant dans l'effondrement du régime islamique en place, en luttant pour la liberté et l'égalité dans un pays où leurs droits sont sévèrement restreints.
08.03.2025, 17:4708.03.2025, 17:47
Plus de «International»

Les femmes renverseront le système islamique établi en Iran après la Révolution de 1979 même si les autorités survivent à un conflit militaire, a affirmé samedi Narges Mohammadi, dissidente et lauréate du prix Nobel de la paix.

Libérée de prison en décembre dernier, l'Iranienne de 52 ans s'exprimait dans un message vidéo en persan à l'occasion de la journée internationale des femmes.

«Les femmes se sont soulevées contre la République islamique de telle manière que le régime n'a plus le pouvoir de les réprimer», indique dans cette vidéo la militante qui ne porte pas le foulard obligatoire pour les Iraniennes.

«Je suis convaincue que, si la République islamique survit à une guerre, elle ne survivra pas face aux femmes»

Mohammadi est lauréate du prix Nobel de la paix 2023 en reconnaissance de son combat pour les droits humains en Iran.

Même derrière les barreaux, elle a été une fervente partisane des manifestations «Femmes. Vie. Liberté», un mouvement de contestation né en 2022 après la mort d'une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, décédée en détention après son arrestation par la police des moeurs pour non-respect du code vestimentaire.

Même s'il s'est essoufflé face à une répression féroce, le mouvement demeure une cause de ralliement contre les autorités.

Arrêtée la dernière fois en novembre 2021, elle a été libérée en décembre dernier de la prison d'Evine, à Téhéran, pour raisons médicales mais ses avocats craignent qu'elle soit renvoyée en prison à tout moment.

Mohammadi a également rendu hommage à trois femmes -- Sharifeh Mohammadi, Verisheh Moradi et Pakhshan Azizi -- condamnées à mort par l'Iran pour des accusations de «rébellion».

Elle a qualifié ces verdicts de «vengeance» après leur soutien aux manifestations. (tib/ats)

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump et Poutine se quittent sans plan pour l’Ukraine
Réunis pendant six heures sur une base militaire en Alaska, Donald Trump et Vladimir Poutine ont multiplié les gestes cordiaux et les déclarations encourageantes, sans toutefois annoncer de véritable avancée vers un cessez-le-feu en Ukraine.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux.
L’article